Compte Rendu de Partie - 25/09/2004 -




Nombre de Joueurs : 5

Audrey joue avec les Bleus

Stephanie joue avec les Gris

BoLFaB joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 2H environ



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Ce soir Keythedral est au menu :) Le jeu est beau et attirant, mais son ramage est-il à la hauteur de son plumage ? c'est ce que nous allons voir...
Des 5 joueurs de ce soir, personne n'a déjà pratiqué ce jeu, nous prenons donc le temps de bien nous imprégner des règles, 25 minutes plus tard, chacun à choisi sa couleur et se trouve muni des tuiles et pions lui étant associés.

Nous procédons à la mise en place des tuiles cottage et construction, et constituons ainsi le "terrain" entourant la Keythedral, que nous allons tenter d'exploiter avec nos ouviers respectifs...
Cette phase est assez rapide, et chacun à son tour place ses tuiles, tout en se demandant si ses placements sont judicieux, nous verrons à l'usage...


Le "terrain" constitué
La partie peut commencer, Audrey étant la plus jeune, c'est elle qui sera le "premier joueur" de ce début de partie, ce qui me met en position de dernier joueur pour cette permière phase...
Ce premier tour est assez équilibré en terme de pose d'ouvriers, mais déjà BoLFaB se dit qu'il n'était peut-être pas trés bon de placer ses propres cottages proches les uns des autres, car du coup ils se font concurrence directe.
Les valeurs des premières tuiles constructions (valeur 4) sont dévoilées...
...les achats en masse :) suivrons au second tour, celui-ci sera trés similaire au premier.
Le troisième tour commence à montrer les différences entre les joueurs, BoLFaB à beaucoup de mal avec ses ouvriers et se mord les doigts de son placement de cottage qui semble de plus en plus catastrophique, l'ordre des placements ne le sert pas beaucoup non plus, ça va être dur.
Pour ma part ma tuile cottage 4 m'inquiète, j'ai peur qu'elle ne paie pas beaucoup non plus...
De plus l'apparition des maisons qui permettent de placer 2 ouvriers (au lieu d'1 seul) complique la tache...
Les achats de tuiles "construction" se poursuivent, celle du 2ème étage raportent 6 points, mais coûtent 4 cubes "ressource".
Sur ce tour là, j'achète, en fin de tour, une carte loi, il s'agit de la carte "baisse des prix" qui permet de faire baisser le coût d'une tuile "construction" d'un cube de son choix...
Le problème c'est que je doit la jouer immédiatement et que je viens d'utiliser mon dernier cube "ressource" pour l'acheter, grrrr... la carte restera donc en place sous la tuile, jusqu'à ce qu'un joueur en fasse l'acquisition.
La valse des ouvriers se poursuit, le 4ème tour est assez équilibré, du fait de l'ordre de pose assez clément pour tout le monde.
Seul BoLFaB est un peu en retrait, et même si c'est lui qui va profiter de ma carte "baisse des prix", il apparaît évident que d'avoir moins de ressources que les autres joueurs, et ce à chaque tour, devient de plus en plus pénalisant...
...d'autant qu'au 3ème étage de la Keythedral, la valeur des tuiles "construction" passe à 4 cubes.
A cet étage, la demande de cubes "vin" (les rouges) commence et durera jusqu'au dernier étage, je n'ai qu'une seule tuile "vignobles" d'accessible et de plus elle est commune à mes cottages 1 et 4, la récolte de raisin va être dure pour moi...
Du coup je me dis qu'il faut essayer de compenser autant que possible de terminant mes tours par l'achat d'un carte "loi" (cetaines sont quand même trés intéressantes).
Le 5ème tour sera sans doute le plus équilibré en terme de récoltes de cubes "ressources".
Etant (enfin :) ) le "premier joueur", je choisis le chiffre 4 en premier choix, mon cottage 4 va enfin me rapporter quelque chose !
Nous approchons de la fin, la bataille fait rage pour l'acquisition des tuiles "construction" (10 points quand même au 4ème étage).
Seul BoLFaB ne semble déjà plus en mesure de disputer la victoire, tant il a peu acheté de tuiles "construction".
Entre Audrey, Stef et Mimi ça va se jouer au finish, quand à moi je me sens un poil en retrait...

Je fais l'achat à la fin ce tour, d'une carte loi, qui peut me donner une chance (c'est ce que je pense sur le moment en tout cas), il s'agit de la carte "changement de style" qui permet de remplacer une tuile par une autre (prise au hasard) de même valeur, et ce, à n'importe quel moment....
BoLFaB fera l'acquisition de la première tuile "construction" de valeur 12.
Je vais me servir de cette carte pour empécher Stef de prendre la seconde tuile 12, et ce faisant je la remplace par une tuile qui demande 1 cube "or" et 2 cubes "eau". Mais elle a les moyens d'acheter immédiatement la tuile que je convoite et qui demande 1 cube "or" et 2 cubes "vin" et ne s'en prive pas...

Argh ! La carte se retourne contre moi, j'avais déjà échangé à deux reprises pour des cubes "vin" qui ne me servent plus a rien...
Rien n'est encore perdu, mais il me faut un tour supplémentaire pour pouvoir échanger mes cubes "vin" contre 1 cube "eau", et un autre pour pouvoir faire l'acquisition de cette dernière tuile 12.
Mais je comprends vite que je n'en aurai pas le temps, audrey possède déjà les cubes nécéssaires et fait l'achat de cette dernière tuile sous mon nez (il m'aura manqué un tour), mettant fin du coup et à mes derniers espoirs de victoire et à la partie...


Le Décompte Final
Classement final :
1er : Audrey 44pts
2ème : Mimi 43pts
3ème : Stef 42pts
4ème : CyBeRFaB 37pts
4ème : BoLFaB 24pts

Ca c'est du score sérré ! Il y a seulement 2 points qui séparent Audrey qui emporte la partie et Stef qui termine 3ème, Mimi étant intercalée entre les deux.
Je termine 4ème, pas si loin que ça, mais avec moins de regrets que prévu, en effet même si j'étais parvenu à souffler la dernière tuile à Audrey, je ne marquais que 5 points de plus (+12 de la tuile mais -7 pour les cubes) terminant à 42 points et donc dernière Mimi et ses 43 points...
BoLFaB paie cash son positionnement de tuiles "cottage" et termine décroché malgrés une dernière tuile "construction" de valeur 12 qui ne fera que le sortir d'un score vraiment catastrophique...

En Conclusion :
Nous sommes tous sous le charme de Keythedral, qui nous laisse une impression de jeu trés accessible, où le vaste panel de possibilités offre des choix tactiques nombreux, mais pas forcément définitifs.
Il est apparu aussi trés important de ne pas négliger le placement initial des tuiles "cottage", il faut garder à l'esprit que ce placement est définitif pour toute la partie.
Le pouvoir des cartes "loi" nous a semblé bien équilibré et si chaque carte permet de donner un avantage particulier, aucun ne s'est montré définitif.

Une partie excellente, un jeu excellent !




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