Compte Rendu de Partie - 16/10/2004 -




Nombre de Joueurs : 4

Audrey joue avec les Bleus

Stephanie joue avec les Jauness

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 1H40mn environ



voir la fiche


Sankt Petersburg étant présenté un peu comme le jeu du moment, c'est avec curiosité que nous préparons le matériel en vue de cette partie de découverte.
Première constatation, pour un jeu de cartes (certes munit d'un plateau, mais qui ne sert guère plus qu'à présenter une échelle des scores) les règles sont pas très accéssibles : Phases à thèmes où l'on peut effectuer achats et placements de cartes des autres phases et cartes spéciales qui apportent des bonus en rapport avec des cartes des autres phases.
Rien d'insurmontable, mais ça n'aide pas à une assimilation rapide et je reviens sur ces points à plusieurs reprises avant de débuter la partie proprement dite.
Le premier tours ne proposant que peu de choix nous achetons un peu au hasard ce qui est proposé et qui nous est accéssible en terme de Roubles...
Au cours du second nous comprenons l'importance des artisants qui sans coûter trés cher rapportent des roubles au début de chaque phase, et les roubles sont le "nerf de la guerre" en ce début de partie.
...et si je vire en tête en ce début de 3ème tour, c'est uniquement parceque j'ai investi dans un noble qui me rapporte 6 roubles et 3 PV (coût 18 roubles), Stef et Mimi suivent de prés grâce à leurs bâtiments qui pour rappel apportent des PV à chaque phase de construction, Audrey se demande encore quoi acheter...
Le choix de Mimi est clair : Les bâtiments, Stef se diversifie et fait l'achat de son premier noble, Audrey paie déjà son départ difficile et se retrouve avec peu de roubles et peu de PV, quand à moi j'ai fait l'achat de quelques bâtiments pour ne pas ma laisser surprendre par Mimi qui entame, grâce aux siens, marque des PV à chaque tour.
Aux 2/3 de la partie, on voit déjà que la diversification à outance ne paie pas, Stef est décrochée au score de même qu'audrey qui va quand même un peu mieux grâce à ses derniers achats de cartes.
Mimi nous montre que la technique Artisants/Bâtiments rapporte en Pv et recolle à un point, je continue quand à moi ma logique Artisants/Nobles (avec quelques bâtiments quand même pour "tenir" le score).
La course en tête est trés sérrée, Mimi viens de prendre le meilleur sur moi grâce à ses nombreux bâtiments.
En revanche Stef et Audrey ne semblent déjà plus en mesure de venir constester la victoire...
Illustration de mon choix tactique : Artisants/Nobles, j'ai déjà pris une sérieuse option pour le décompte final, attention quand même : les nobles en double ne sont pas comptés.
Le choix de Mimi est clair depuis le début : Les Bâtiments. Mais seulement un noble, cela semble un peu juste tout de même.
Dernier tour, Mimi a pris un petit avantage au score et à investi dans 2 nobles supplémentaires.
Ni ses bâtiments et ses les cartes spéciales ne sauveront Stef en cette fin de partie, ou elle sera même rejointe au score par Audrey...
...Qui si elle est celle qui possède le moins de cartes, a su optimiser ses achats de fin de partie et bonifier ses nolbles qui s'il ne sont pas trés nombreux rapportent tous Roubles et PV.
Mimi ne possède que 3 Nobles pour le décompte final (seules cartes à être comptées) et va le payer au score.
Quand à moi mes 7 Nobles différents vont me rapporter 28 points !

Décompte Final
Classement Final :
1er : CyBeRFaB 104pts
2ème : Mimi 86pts
3ème : Stef 51pts
3ème : Audrey 51pts

J'emporte cette partie avec 18 Points d'avance sur Mimi, Stef et Audrey terminent à égalité bien plus loin, il est clair que mes nobles bien plus nombreux ont fait la différence en cette fin de partie.

En Conclusion :
Plusieurs enseignements à tirer de cette partie :
  • Personne ne termine avec la moindre carte en main, ceci n'étant pas trés difficile à gérer en fin de partie.
  • Les cartes spéciales, loin d'êtres décisives, suscitent moins d'intêret que de complexité, il ne faut, en effet, pas les oublier lorsqu'elles interviennent lors du décompte d'une phase précise (ce qui nous est arrivé à plusieurs reprises)...
  • Un choix tactique trés limité, soit on privilégie le couple Artisants/Bâtiments, soit on privilégie le couple Artisants/Nobles, ce qui laisse quand même peu de possibilités..
Soyons clairs ! nous sommes un peu déçus, le jeu n'est pas mauvais, mais il est quand même trés en deçà de nos espérances.
Choix tactique limité, cartes spéciales au rapport complexité/intérêt peu élevé et interactivité nulle entre les joueurs, ça nous donne un jeu pas désagréable à pratiquer, mais assez froid et calculateur.




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...