Compte Rendu de Partie - 05/11/2005 -




Nombre de Joueurs : 4

Stef joue Sir William Gull

Audrey joue Frederick Abberline

Mimi joue Sir Charles Warren

CyBeR-Jack-FaB l'éventreur joue Georges Lusk

Durée : 80mn environ



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La chasse à l'éventreur est ouverte ! Whitechapel nous voilà...
Les rôles sont distribués, Stef sera Sir William Gull, Audrey jouera Frederick Abberline, Mimi incarnera Sir Charles Warren et moi Georges Lusk...Reste les identités, Jack l'éventreur seraaaaa.....(roulements de tambours).....Georges Lusk ! en l'occurrence : Moi, iark iark ! Me voilà bombardé meurtrier en série...
Chacun place son personnage sur son lieu de départ, coïncidence : Mon personnage habite dans le quartier populaire, là où ont étés perpétrés les meurtres.

Bon c'est pas tout ça, mais j'ai 5 meurtres sur la planche moi ! et surtout le mystère devra subsister, il me faut donc ne pas me dévoiler et si toutefois j'étais découvert, je devrais faire en sorte de retourner dans ma maison et me suicider. Bah oui, c'est dur la vie de meurtrier...

Début de Partie

Premier Meurtre
En ce début de partie chacun récupère armes, cartes "action" et autres Livres Sterling (nous sommes en Angleterre ne l'oublions pas), certains plus que d'autres, n'est ce pas Audrey ? :)

Bon moi, coté Livres Sterling, c'est la dèche complète, j'enrage car avec les 2 Livres de départ je ne peut pas utiliser le fiacre qui en coûte 3 et que je n'arrête pas de tirer.
Alors pour me venger, je procède à mon premier meurtre, non mais ! Conséquence ; un policier prend place sur le lieu du meurtre, pas loin de mon chez-moi...hmmm pas trés prudent ça, il faudra que je m'éloigne un peu la prochaine fois :)
L'évènement suivant sera l'Asile...pour Stef, le dé en a décidé ainsi :) Son personnage se rend donc à l'asile et elle se défausse d'une carte "identité".

Et comme j'en ai marre de mes jets de dé catastrophiques, je leur colle une bonne pluie (-2 sur les jets de déplacement), pas toujours les mêmes qui rament...
Sur ce, audrey me colle une carte "Voyage", qui me propulse à la gare et me fait perdre les cartes que j'ai en main. Ce qui m'arrange plutôt finalement, les cartes étant remplaçables et la gare m'éloigne des autres joueurs, ce qui est un bien pour moi, rappelez vous : c'est moi Jack ;)

Pendant que Mimi et Audrey se retournent des cartes "identité", moi je récupère un derringer et un pion Vie, le tout à la gare.
Seule Stef semble décidée à me rendre une petite visite.

Détail important : je viens de perpétrer mon 3ème meurtre, métro-boulot-dodo quoi !
Je fais un petit passage par le Palais de Justice, avec toujours l'espoir de récupérer quelques Livres Sterling supplémentaires...Sans succés : elles me fuient obstinément. Ce qui n'est pas le cas de Mimi qui a décidé d'inspecter de plus prés mes cartes "identité" et si les 2 premères seront des cartes "fausse piste"...
...la troisième sera la carte "Jack l'éventreur", enfer et damnation, je suis découvert ! Vite ! je me précicite vers ma maison, j'ai en main depuis plusieurs tours la corde qui me permettra de me suicider, si toutefois j'atteins la maison.

Je réussis, dans un premier temps à mettre un peu de distance entre Mimi et moi. J'en profite pour user de mon privilège de chef des manifestant, pour utiliser mes trois groupes de manifestants pour bloquer les rues et me laisser un passage libre.
Malheureusement pour moi, les dés sont contre moi: je fais du sur-place, tandis que Stef, forte de 2 cartes "fiacre" et de jets de dé bien plus efficaces, m'a déjà presque coupé le chemin de ma maison.

Du coup, je n'ai plus le choix, mon salut se trouve dans la fuite, mon objectif sera de survivre jusqu'au 5ème meurtre...


Les 3 cartes "presse" sont découvertes, avec pour conséquence qu'Abberline perd ses privilèges (a part celui de traverser les pions "police"). Ce qui n'aura, à ce stade de la partie, que peu d'importance...
L'étau se resserre, tandis que je continue à balbutier des jets de dé minable, Mimi, qui vient de nous claquer un 6, revient à mon niveau pour me coller une bastos de Winchester, me faisant perdre 2 points de vie. Aie, c'est pas bon ça !

Je suis en fuite et bléssé mortellement, mais l'odeur de mon propre sang exite mes neurones et je ne suis pas encore fini...


N'ayant plus qu'un point de vie et la possibilité de n'en soigner qu'un seul, il est clair que je ne peux que refuser le combat, sous peine de mourir au tour suivant.

Le calcul est simple : Ma meilleure arme est le scapel et il enlève 2 points de vie, ce qui est insufisant pour tuer Mimi qui en possède encore 3 et qui n'aura plus, à son tour, qu'à porter le coup fatal...

Je joue les 2 cartes "pluie" que j'ai en main (-4 pour les jets de dé) aprés avoir lancé le dé et sorti un 6 salvateur. il me permet de tourner le coin de rue, me mettant hors de portée de la Winchester de Mimi, qui ne pourra au mieux que se déplacer de 2 cases...
...Ce qui va me donner la victoire puisqu'au début du tour suivant, la carte évènement tirée sera le 5ème et dernier meurtre, qui met fin à la partie.
En Conclusion :
Comme souvent le début de la partie à été un peu flou et lent, mais dés que les premiers meurtres sont perprétrés, tout le monde s'active soudainement et la pression monte pour Jack ;) Si mon éjection vers la gare m'a donné quelques tours de tranquillité, elle a aussi éloigné mon personnage de sa maison, ce qui a rendu la fin de la partie intéressante et incertaine.
Alors il est sur que les dés ont rendu caduque ma tactique de retour vers la maison en bloquant les rues avec les manifestants, mais, ce faisant, ils ont permis d'entretenir le suspense et finalement en me permettant sur mon ultime jet d'échapper au tir mortel de Mimi, ils m'ont donné la victoire...

London 1888 est un jeu d'ambiance ou le hasard a son rôle à jouer, on peut lui reprocher le fait de ne pas pouvoir tout planifier, mais c'est justement cette incertitude qui fait que la sauce prend et que la tension monte...Cyber-Jack-Fab l'éventreur n'a peut être pas terminé son oeuvre finalement ;)




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