Compte Rendu de Partie - 16/10/2004 -




Nombre de Joueurs : 4

Audrey joue avec les Bleus

Stef joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Blancs

CyBeRFaB joue avec les Noirs

Durée : 1H30mn environ



voir la fiche


A l'énoncé des règles San Marco donne envie de rentrer dans la partie, un système de majorités (à la El Grande) très simple et les cartes "actions" au nombre de 5 laissent à penser que le jeu va être facile d'accès...

Seul "bémol" au choix des couleurs, il n'y a ni Vert, ni Rouge ! M'enfn ! Ce sont nos couleurs à Mimi et moi, bon nous prendrons le Blanc et le noir alors...mais quand même, c'est pas bien ça :)

Nous procedons au placement initial de nos nobles respectifs, ce qui donne déjà une petite bousculade à San Marco :)


Lors des 2 premiers tours le hasard voudra que les 2 "couples" donneur/sélectionneur seront les mêmes : Stef / Audrey et Mimi / CyBeRFaB.
La Première carte "Doge" sera pour moi et je vais provoquer ce premier décompte à San Marco où je suis seul majoritaire et où jai fais en sorte que Stef et Audrey soient à égalité (donc pas de points pour elles), ce qui me donne 8 points...


8 points dans l'escarcelle, ça débute pas mal pour moi, par contre j'ai déjà 4 points de pénalité, audrey en à 5 ! Je me dis que les manches ne vont certainement pas s'éterniser.
Cette première manche nous montre que rien n'est jamais définitif dans San Marco, les cartes "action" sont efficaces et il ne faut pas négliger l'impact de cartes comme "exil" ...
Le fait est qu'il n'y a pas plus de nobles en cette fin de manche qu'après le placement initial !

Fin de première manche
Premier Classement :
1er : CyBeRFaB 22pts
2ème : Mimi 20pts
3ème : Audrey 15pts
3ème : Stef 8pts

Les scores sont étriqués et ont évolué au gré des cartes "Doge", une chose ressort de ces premiers tours : il est aussi difficile de choisir que de préparer une offre.
Mes débuts à San Marco (le quartier) m'ont permis de terminer légèrement en tête, mais la fin de tour aura vu l'élimination de plusieurs nobles dans ce quartier et il n'y reste plus grand monde...


Dès le premier tour de la seconde manche je me retrouve déjà avec 5 points de pénalité, Stef en possède 4, cette manche risque d'être courte, trés courte...
La bataille s'est déplacée à Dorsoduro et Castello, San Marco s'étant fortement dépeuplé à plusieurs reprises, du coup chacun devient méfiant quand à ce quartier.
Ceci nous montre le pouvoir des cartes "exil", qui en plus de permettre d'évincer des nobles d'un quartier, à un certain pouvoir dissuasif...
Personne ne néglige non plus les cartes "traitre" qui si elles paraissent plutôt anodines au départ, possèdent la capacité de renverser une majorité (échange de nobles), non négligeable lorsque cela précède un décompte dans le quartier.

Fin de seconde manche
Second Classement :
1er : Mimi 32pts
2ème : CyBeRFaB 28pts
3ème : Audrey 25pts
3ème : Stef 16pts

Cette deuxième manche n'aura comporté que 3 tours en tout ! le troisième étant un tour à 3 entre Audrey Mimi et moi, Stef étant éliminée dès le second tour (ou elle ramasse 6 points de pénalité d'un coup !).
Deux conséquences immédiates :
- Les scores n'ont forcement pas beaucoup évolué sur cette manche.
- Stef se voit un peu décrochée, n'ayant participé qu'aux deux premiers tours.

Mimi est passée en tête grâce au décompte à Castello où je ne suis pas présent. A noter aussi que j'ai repris mes investissements en nobles à San Marco...


Le tournant de la partie, Audrey décide d'utiliser la carte "éxil" qu'elle vient de choisir à San Marco et réussit sur son lancer de dés un 6 ! ce qui lui permet déliminer mes 5 nobles, argh :(
Ce coup fumant lui permet de prendre 8 points et de passer en deuxième place au score.
Stef de son coté utilise sa carte "traitre" pour me souffler la majorité à dorsoduro et prendre les 6 points, je viens de perdre 6 nobles en un seul tour...dur dur !



Regroupement et bataille annoncée pour la seconde place, j'ai perdu beaucoup dans ce tour.
Vu que je possède déjà 9 points de pénalité et que je suis l'un des donneurs, je vais pousser Audrey (qui est ma sélectionneuse) à prendre une offre composée des trois cartes pénalité, mais aussi, pour la rendre attractive, d'un doge, d'un traitre et d'une carte "Castello".
L'objectif de ma manoeuvre est de rester à 9 points de pénalité, ce qui me permettra de jouer ainsi un tour ultime à deux avec Mimi pour qui la victoire semble inévitable.
Pour ma part je vise clairement la deuxième place et le fait de jouer ce tour ultime sans mes 2 adversaires directs (audrey et Stef) est un avantage à bonifier.


Il ne faut pas oublier non plus qu'à l'issue de cette 3ème et dernière manche, il y a un décompte final quartier par quartier, ce dernier tour à 2 nous permettra aussi, autant que possible, de preparer au mieux ce décompte...

Décompte Final
Classement Final :
1er : Mimi 71pts
2ème : CyBeRFaB 55pts
3ème : Audrey 53pts
3ème : Stef 52pts

Pas de surprise concernant Mimi qui l'emporte assez largement, je termine second de justesse, grâce à ce fameux dernier tour, Audrey et Stef ne sont séparées que d'un petit point...

En conclusion :
Le jeu est fluide et les manches se sont enchaînées rapidement et nous ont confrontés à une kyriade de choix, pas toujours évidents à faire.
San Marco est, à la fois, accéssible et tactiquement intérréssant, il réussit cela en proposant seulement 5 cartes "action" différentes (et donc facilement assimilables), l'astuce réside dans l'alternance donneur / sélectionneur (Je propose ou je fais le choix).

Nous avons eu en plus du suspense jusqu'à la fin concernant la deuxième place, qui s'est jouée dans un mouchoir de poche, attention donc à ne pas laisser s'échapper un joueur car ensuite il est difficile de revenir...




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...