Première partie d'Amun-Re pour tout le monde.
Nous commençons évidement par une bonne explication des règles du jeu et des manières (nombreuses) de marquer des points.
Chacun prend les marqueurs de couleur correspondant à sa dynastie et le jeu peut commencer.
Je suis désigné comme "premier joueur" (c'est moi le plus vieux, argh !)
La première mise aux enchères des 4 provinces tirées parmis les 15, ne donne pas lieu à une grande bataille, aucun d'entre nous ne sachant très bien ce qu'il est le plus intéressant d'acquérir.
Cette première phase passe très vite.
De même pour la phase d'achats, ne sachant pas très bien s'il faut investir beaucoup dès le début, nos premiers achats sont plutôt timides.
La phase offrande subit le même sort et nos offrandes à Amun-Re ne sont pas très généreuses . La mienne étant la plus grosse je reste "premier joueur", nous procédons à nos récupérations de bonus (cartes pouvoir et paysan pour moi).
Notre niveau d'offrande n'étant pas bien haut, le marqueur des temples est sur 2, notre première récolte va se révéler assez maigre elle aussi.
Notre première période va se passer sans grands évènements, mais nous permet de bien comprendre les mécanismes du jeu, assez simples finalement, qui laissent par contre beaucoup de possibilités tactiques et stratégiques.
Après le décompte de la fin de première période les scores sont les suivants :
|
1er : CyBeRFaB 15 points
2ème : Vince 14 points
3ème : Guillaume 13 points
4ème : Mimi 9 points
|
La 2ème période (nouveau royaume) va être bien plus disputée et chancun essaye de tirer le meilleur de ce qu'il a appris durant la 1ère partie du jeu.
|
2ème époque (nouveau royaume) - 2ème tour phase enchères
|
Les premières enchères sont tout de suite très chaudes (comme toutes celles qui suivront dans cette 2ème période), sur les provinces sont en effet toujours en place les construction de l'ancien rouyaume, ce qui donne lieux à toutes les convoitises )
Nous sommes tous bien plus actifs dans cette 2ème partie, les constructions vont bon train, personne n'économise plus, les paysans naissent sur tous les territoires en bien plus grand nombre...et les cartes pouvoirs sont jouées à tours de bras.
En bref tous le monde à bien compris les mécanismes du jeu et essaye de tirer les meilleurs bénéfices à chaque tour.
Cette 2ème partie ira du coup bien plus vite que la première, nous atteingnons la fin de la partie et procédons au décompte final.
|
Score final :
1er = CyBeRFaB 50 points
2ème = Mimi 37 points
3ème = Vince 34 points
3ème = Guillaume 25 points
|
J'emporte cette partie avec 13 points d'avnace sur le second, j'ai en effet récolté pas mal de points de victoire :
Je remplis les conditions de victoire de 3 cartes pouvoir (9 points), j'ai la province la plus riche coté EST (5 points), je possède 9 pyramides (9 points), j'ai 2 placements équilibrés (6 points) et je suis le plus riche à la fin de la partie (6 points). Je totalise donc 35 points dans cette 2ème partie.
Mimi termine 2ème (27 points de marqués dans la 2ème partie) et à bien remonté le retard qu'elle accusait en fin de première période, elle souffle in-extrémis la 2ème place à Vince (20 points de marqués dans la 2ème partie) le devançant de 3 points.
Guillaume (seulement 12 points dans la 2ème partie, moins que dans la première partie !) termine un peu à la traine (ca ira mieux la prochaine fois Gui ).
Le résultat est probant : ce jeu est plein de possibilités stratégiques tout en restant très accéssible, un vrai tour de force ! Je ne trouve qu'un seul "reproche" à lui faire : on ne peut pas y jouer à 2 )
Vivement la prochaine partie !
|