Compte Rendu de Partie - 16/07/2005 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec les Bleus

Mimi joue avec les Violets

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 60mn environ



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Voila c'est parti, nous sommes muni de nos figurines respectives (stupas, conseillers et autres caravaniers..) et pouvons procéder au choix du positionnement de départ de nos caravaniers respectifs.

Début de Partie
Stef choisit de placer son caravanier sur le monastère 13, intéressée par l'orge ?
Mimi pose le sien sur le village 2 et moi sur le 5, attirés que nous sommes, tous les deux, par la concentration de ressources qu'il y a dans le coin.
Ressources que nous allons nous efforcer de collecter durant les deux premiers tours...
Il faut attendre le troisème tour pour voir une première commande honorée.
Commande qui demande sel et orge et pour laquelle nous étions tous prêts à nous jeter dessus, c'est Stef qui aura été la plus rapide (elle me raffle la commande sous le nez, grrr) et choisit de placer un Stupa et 3 délégations (une dans chacune des trois régions adjacentes au monastère).
Les premiers pions a apparaître sur le plateau seront donc Bleu Clair...

Nous procédons au remplacement de la commande et des ressources avant d'entamer le troisième tour.

Fin du Second Tour

Fin du Troisème Tour
Un troisième tour bien difficile en ce qui me concerne, j'aurais été devancé par Stef sur une prise de ressource, dans le village qui s'est retrouvé vide à mon arrivée. Ce qui fait qu'en gros j'ai gaspillé la moitié de mes actions pour rien...dur dur !
Un quatrième tour où nous concentrons nos efforts, une nouvelle fois, à la récupération de ressources. Celles-ci étant réapparues dans les villages situés sur la droite du plateau, c'est logiquement que nous retrouvons nos caravaniers concentrés sur cette zone :)

En cette fin de quatrième tour nous procédons à la résolution des inventaires, et là je me rend compte que je suis vraiment à la traine, je suis majoritaire sur...aucune ressource, ouille, pas terrible comme début de partie, Mimi et Stef se partageant les autres majorités (sauf pour l'or que personne ne possède)...

Fin du Quatrième Tour
Alors que Stef et Mimi honorent des commandes et placent du stupa de ci de là (et récupèrent du yack), je continue à ronger mon frein, il n'y a rien à faire, j'arrive trop souvent avec un temps de retard, me faisant souffler, ici une commande, là la ressource convoitée. Un peu rageant !
Il me faudra patienter jusqu'au sixième tour pour enfin honorer ma première commande.
Vu le nombre de stupas déjà placés par Mimi et Stef je préfère concentrer mes efforts sur les délégations et les yacks, plaçant une délégation sur chacune des deux régions adjacentes au temple.

La bataille va faire rage pour l'influence religieuse entre Mimi et Stef qui placent leurs stupas à tour de bras.
A noter aussi que Stef a (encore) placé 3 délégations sur une même région, prenant une sérieuse option sur celle-ci.
Au cours du huitième tour, je vais placer un stupa dans le village 4, je me dis que comme le village ne me donne la possibilité que d'une seule délégation et qu'il y en a déjà une de présente, je vais perdre mon temps.

A ce stade de la partie, je suis persuadé que je suis déjà hors course pour le décompte final des influences. Je fais une double erreur...
...car dés le tour suivant, je reviens dans ce même village pour honorer une nouvelle commande (le hasard à voulu qu'une nouvelle commande apparaîsse dans ce village) et je place donc une délégation dans la région adjacente (dommage, si j'en avais placée une au tour précedant, je serais majoritaire, décidement j'accumule les mauvais choix... ).

Stef a encore consolidé son emprise sur l'influence religieuse, qui semble ne plus pouvoir lui échapper.
Mimi continue, elle, à récupérer du bon yack, a noter aussi qu'elle a préféré doubler son capital de délégation de 3 à 6 sur une même région, plutôt que d'aller contester une majorité sur une région où se trouvent les délégations de Stef, tactique trés discutable, d'autant qu'elle ne possède de délégations que dans une seule région et que le but est quand même d'être majoritaire dans le plus de régions possibles...

Fin du Dixième Tour

Fin du Onzième Tour
Durant ce le onzième tour Mimi n'a pas réitéré son erreur, elle a placé cette fois ses délégations sur la région en haut à gauche, y prenant ainsi la majorité, mais cette réaction semble un peu tardive pour qu'elle puisse espérer une majorité politique lors du décompte final.
Durant le dernier tour, les filles vont jouer sur la gauche du plateau et se contenteront de consolider leurs positions.
Quand à moi je vais jouer coté droit et honorer une dernière commande, qui me permet de placer une dernière délégation, qui va avoir une grosse conséquence sur le final. En effet, la pose de cette délégation ramène une troisième région sous mon influence...égalisant ainsi avec Stef...ce qui ne va pas faire ses affaires...

La résolution des inventaires ne changera pas grand chose au résultat final, 6 yacks de plus pour Mimi et 3 pour moi...

Fin de la Partie
Pour rappel : pour gagner à trois joueurs, il faut avoir la majorité dans deux des trois domaines d'influence, au cas où les joueurs ne parviennent pas à se départager c'est l'influence économique (les yacks) qui détermine le vainqueur.

Comme on vient de le voir le décompte de l'influence politique se termine avec une égalité entre Stef et moi (troisième place pour Mimi), celui de l'influence religieuse revient à Stef qui lui aura imprimé une emprise sans partage tout au long de la partie.
Tout repose donc sur l'influence économique, et là pas de contestation possible, Mimi a cumulé un nombre impressionnant de Yacks (nous sommes loin derrière Stef et moi).
Victoire donc pour Mimi, qui, il faut quand même le dire, profite bien de ma manoeuvre du douzième tour qui fait perdre à Stef sa majorité sur l'influence politique et lui enlève victoire finale par la même occasion...

En conclusion:
Décidement ce jeu est trés bon, trés propice aux rebondissements, rien n'est vraiment acquis jusqu'au dernier tour.
De plus, on a vu dans cette partie que même avec une première moitié de partie catastrophique, je suis quand même revenu au contact en fin de partie (je suis même second en nombre de Yacks), il ne m'aura manqué que de l'or pour parvenir à honorer des commandes plus lucrative en Yacks. Je n'aurai, en effet, pas réussi à récupérer la moindre resource d'or de toute la partie, difficile dans ces conditions de lutter :)

Comme toujours l'enchantement produit par le jeu est complet et unanime, vraiment un bon jeu qui aurait bien mérité une petite récompense (comment ça je l'ai déjà dis ? Bon d'accord, c'est vrai, mais c'est vraiment un bon jeu et ça n'aurait pas été usurpé quoi...).




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