Compte Rendu de Partie - 19/11/2005 -




Nombre de Joueurs : 4

Florence joue avec les Gris

Patrick joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Violets

Durée : 90mn environ



voir la fiche


Bien bien, chacun a choisi sa couleur et s'est saisi de ses cartes "personnage" respectives, nous sommes prêts pour partir à la conquête des ressources de Mars...
Lors de ce premier tour, Mimi et Flo choisiront de jouer le scientifique et Pat l'agent secret. Quand à moi, j'ai voulu tester un voyagiste d'entrée, pour voir...Eh bien j'ai vu ! Catastrophique ! Bon, le coup était plus que risqué puisqu'au premier tour, on place, aléatoirement, un astronaute dans chaque navette. De plus avec deux navettes 4, une 3 et une 2 places, c'était déjà trés limité en possibilités pour placer 3 astronautes dans une même navette, mais alors en jouant en plus dernier...

Bref, un trés mauvais calcul, en ce qui me concerne, pour ce premier tour.


Début de la Partie
Pour le second tour, nous serons trois à jouer l'Agent Secret, seul Pat, qui a joué son Scientifique, viendra briser cette belle égémonie.

Au programme donc, du decollage de navettes en masse (la capacité spéciale de l'Agent Secret lui permettant de faire decoller une navette même si elle est incomplète).
Suite aux 2 premiers atterissages, les premiers conflits de majorités se dessinent, notamment à Utopia, où nous sommes déjà 3 sur place, attirés par la lucrative sylvanite.

Avec le déploiement des astronautes et la découverte progressive des ressources générées pour chaque territoire, les personnages plus "particuliers" commencent à faire leur apparition.
Deux Voyagistes pour Pat et Mimi, qui cherchent à placer de l'astronaute en masse, une Vamp pour Flo qui fait un échange d'astronautes sur Valles Marineris (celui de Mimi pour un des siens). Quand à moi, je joue mon Militaire, afin de reprendre la majorité sur Utopia en éliminant un des astronautes de Flo..


4ème Tour
Deux navettes ne décolleront pas sur ce tour là, Mimi et moi, nous nous rendons la politesse en faisant exploser chacun une navette où l'autre est présent (A l'aide de nos Terroristes). Encore un tour blanc d'astronautes pour moi, pas bon ça :(

Pendant ce temps, Flo détourne une navette (ou elle a placé 2 astronautes) vers Utopia, qui est, en ce début de partie, le territoire le plus disputé. Tandis que Pat use de son Militaire pour buter un des astronautes de Mimi qui se trouve sur Hellas, où va atterir la seule navette en partance ce tour-ci avec à son bord 2 astronautes jaunes (Pat) et un vert (Mimi).
Un nouveau conflit semble prendre forme sur Hellas..
Les choix deviennent difficiles, le 5ème tour amenant le premier décompte de ressources, il faut faire le choix qui fait la différence :)

Pat jouera son Explorateur et commencera le tour, ce qui, en ce tour de décompte n'est pas forcément une bonne chose. Flo qui a fait le choix du Terroriste jouera juste avant moi, ce qui ne lui permettra pas de m'éliminer à la course à la majorité sur Utopia... j'ai pour ma part joué la Vamp et je vais donc embarquer mon astronaute dans la navette en partance pour Utopia, où j'échange un des astronautes de Flo contre un des miens, m'assurant ainsi la majorité...

C'est pat qui fera les frais du Militaire joué par Mimi, sur Ausonia.

5ème Tour

Premier Décompte
Répartition du décompte :
Vasistas Borealis = Pat 1pt de Glace
Utopia = CyBeRFaB 3pts de Sylvanite
Ausonia = Pat 1pt de Glace
Mare tyrrhenum = Mimi 2pts de Celerium
Syrtis Major = CyBeRFaB 1pt de Glace
Sinus Sabeus = Mimi 1pt de Glace
Valles Marineris = Flo 2pts de Celerium
Hellas = Egalité, pas de vainqueur
Mare Serpentis et Tritonis Sinus = personne de présent

Classement Provisoire :
1er : CyBeRFaB 4pts
2ème : Mimi 3pts
3ème : Flo 2pts
3ème : Pat 2pts
Je me retrouve dans une trés flatteuse première position, malgré mon trés mauvais départ, qui n'est due qu'à ma majorité sur Utopia, qui se trouve être le seul territoire à proposer de la sylvanite.
Mais les score restent trés étriqués, les points à gagner lors de ce premier décompte étant peu nombreux..
Mimi décide de jouer, dès le 6ème tour, son Recruteur, pour récupérer les cartes qu'elle a déjà jouées. Ce qui pourrait bien être un choix judicieux..
Flo a joué son Voyagiste et en profite pour placer 3 astronautes gris dans la navette à destination de Mare Serpentis (où il n'y a, je le rappelle, encore personne).

Pat et moi avons joué nos Pilotes. Je me sers du mien pour détourner la navette où j'ai placé mes astronautes vers Utopia, histoire de consolider ma position, mais Pat, qui joue juste aprés moi, va se faire un plaisir de détourner de nouveau la-dite navette (où il a placé lui aussi ses 2 astronautes) vers Hellas...Grrrr!

6ème tour

7ème Tour
Je vais perdre 2 astronautes dans ce tour ci. Le premier va mourir dans la navette que va faire exploser Pat avec son Terroriste. Le second abattu par le Militaire de Flo, sur Utopia, où elle cherche toujours à me reprendre la majorité.

Mimi et moi avons joué nos Scientifiques et piochons chacun une carte évènement "bonus" que nous mettons de coté (espérant parvenir à en remplir l'objectif, afin d'en obtenir le bonus lors du décompte final)
C'est Flo qui ouvre le bal du 8ème tour, son Recruteur, lui permettra de récupérer ses cartes personnages et de placer le dernier astronaute dans la navette qui se dirige vers Mare Serpentis (ce qui lui en fait 4 et lui assure d'enblée une majorité sans partage, reste à voir si le placement sera lucratif).
Moi je joue mon Explorateur, histoire de ramener un de mes astronautes d'Hellas (où je ne suis pas en course pour la majorité) vers Utopia, où la majorité est toujours aussi intéressante. Je vais aussi déplacer un astronaute de Syrtis Major vers Tritonis Sinus. Placement trés juteux, puisque le territoire permet d'extraire de la Sylvavite !

Mimi a joué son Voyagiste, qui lui permettra d'égaliser mes 3 astronautes sur Syrtis Major, et m'empèchera d'en récupérer les points...

8ème Tour

Second Décompte
Répartition du décompte :
Vasistas Borealis = Pat 2pt de Glace
Utopia = CyBeRFaB 6pts de Sylvanite
Ausonia = Pat 2pt de Glace
Mare tyrrhenum = Mimi 4pts de Celerium
Sinus Sabeus = Mimi 2pt de Glace
Valles Marineris = Flo 4pts de Celerium
Hellas = Pat 6pts de Celerium
Mare Serpentis = Flo 2pts de Glace
Tritonis Sinus = CyBeRFaB 6pts de Sylvanite
Syrtis Major = Egalité, pas de vainqueur

Classement Provisoire :
1er : CyBeRFaB 16pts
2ème : Pat 10pts
3ème : Mimi 9pts
4ème : Flo 8pts
Si je fait la course en tête, avec une légère avance, rien n'est joué, beaucoup de points restent à prendre lors du dernier décompte, qui prend en compte, en plus des ressources, les points des bonus éventuels...
Alors que nous jouons le Recruteur Pat et moi, dans ce 9ème et avant-dernier tour, nous nous disons aussi que c'est peut-être un peu tard..
Dans le même temps Mimi joue son Agent secret et Flo joue son pilote, déroutant une navette, avec 2 de ses astronautes à bord, vers Utopia...Aie ! pas bon pour moi ça, le dernier tour s'annonce chaud..

9ème tour

Dernier Tour
Nous sommes 3 (Flo, Mimi et moi) à jouer notre Explorateur, chacun voulant renforcer ses positions. Petit avantage pour moi, je joue après elles...

Flo commence par bétonner sa position sur Utopia avec 7 astronautes et Mimi prend la majorité sur Syrtis Major. Je perds des points dans les 2 cas, d'autant que si je veux remplir l'objectif d'un de mes bonus (qui rapporte 8pts) je dois utiliser mes déplacements pour être présent sur 5 territoires (Vasistas Borealis / Tritonis Sinus / Utopia / Ausonia / Mare Tyrrhenum)..
Mais le plus important c'est ce que va faire Pat, qui, il faut le préciser connait la carte "évènement" placée sous Utopia : il va abattre, à l'aide de son Militaire, un de mes 2 astronautes restants sur Utopia. On le verra, cette action, loin d'être anodine, sera lourde de conséquence sur le résultat final...
Les cartes "évènement" :
Celle de Vasistas Borealis étant une carte "beau caillou", et sera sans conséquence. En revanche celle d'Utopia est une carte "Roche Radioactive" qui élimine les astronautes du joueur qui possède la majorité, en l'occurence ceux de Flo...Voilà le pourquoi du choix de Pat, qui en abattant un de mes astronautes, a fait en sorte que les joueurs restants soient à égalité, personne ne remportant donc les points de Sylvanite..
Répartition du décompte :
Vasistas Borealis = Pat 3pt de Glace
Ausonia = Pat 3pt de Glace
Mare tyrrhenum = Mimi 6pts de Celerium
Sinus Sabeus = Mimi 3pt de Glace
Valles Marineris = Flo 6pts de Celerium
Hellas = Pat 6pts de Celerium
Mare Serpentis = Flo 3pts de Glace
Tritonis Sinus = CyBeRFaB 9pts de Sylvanite
Syrtis Major = Mimi 3pt de Glace
Utopia = Mimi, Pat et CyBeRFaB = 3 pts de Sylvanyte

Décompte Final

Fin de la Partie
Classement Final :
1er : Mimi 38pts (24 pts de Ressources et 14pt de Bonus)
2ème : CyBeRFaB 36pts (28pts de Ressources et 8pts de Bonus)
3ème : Pat 34pts (25pts de Ressources et 9pts de Bonus "Jetons de Glace")
4ème : Flo 17pts
En Conclusion :
On le voit, le score final est trés sérré et ce sont clairement les évènements sur Utopia qui auront fait la différence. Flo en perdant les points qui lui étaient destinés se retrouve dans les profondeurs au classement. Quand à moi, et bien cela me coûte tout simplement la victoire, au profit de Mimi, qui a su tirer son épingle du jeu.
Sa récupération des cartes au 6ème tour semblait être le bon choix et lui aura permis de moins subir les derniers tours...

Je suis toujours sous le charme du système de choix des personnages initié par Bruno Faidutti dans le trés bon Citadelles et reconduit avec succés dans Mission planète Rouge. Cela rend chaque tour plein d'incertitude, aussi bien pour l'ordre de jeu, que dans les évènements à venir...Il me faut signaler qu'une fois encore le jeu a fait l'unanimité ce soir..




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...