Compte Rendu de Partie - 04/03/2006 -




Nombre de Joueurs : 6

Armée 1 : Généraux Agnès, Chris et Mimi

Armée 2 : Généraux Severin, Damien et CyBeRFaB

Durée : 120mn environ



voir la fiche


Ce soir nous sommes 6, nous avons décidé de jouer en constituant 2 armées de 3 généraux et nous jouerons le scénario "Recherche dans le Cimetière". Scénario qui nous mène au bord du lac Keldarnic sur lequel se trouvent les restes en ruine d'un pont qui permettait jadis de le traverser. Sur chaque rive du lac se trouve un cimetière et la rumeur parle d'un puissant bâton de pouvoir qui s'y trouverait enterré...
Les 2 armées auront 2 possibilités de victoire : Soit trouver le Glyphe de Brandar (symbolisant le Bâton de pouvoir) et le ramener à sa zone de départ, soit procéder à l'élimination totale de l'adversaire...

La construction du champ de bataille à nécessité 2 master set.
Cette fois-ci nous débuterons la partie chacun avec une armée pré-établie à 200 points.

Recherche dans le Cimetière :

Les armées constituées :
Armée 1 :
Agnès jouera avec : Syvarris l'Elfe et Les Vipères Armoc.
Chris jouera avec : Les Guerriers Orcs, les Moines Shaolin et les Archers Aubriens.
Mimi jouera avec : Les Agents Microcorp, les Chevaliers de Weston et Johnny "Shotgun" Sullivan.
Armée 2 :
Severin jouera avec : Les Snipers Omnicron et Les Gorillinators.
Damien jouera avec : Les Gardes Zettiens et le DeathWalker 8000.
Je jouerais avec : Les Samurais Izumi, Les Guerriers Vikings de Tarn, Guilty Mc Creech et Dan "Oeil Mortel".

Les Glyphes en jeu :

Glyphe de Ivor (Portée +4)
Glyphe de Gerda (Défense +1)
Glyphe de Mitonsoul (Malédiction de Masse)
Glyphe de Erland (Invocation)
Glyphe de Valda (Déplacement +2)
Glyphe de Brandar (le Bâton de Pouvoir !)

Les Glyphes sont placés aléatoirement (et face cachée) sur les hexagones marqués d'un ?
Un champ de bataille plutôt imposant, notez qu'il déborde des 2 cotés de la table :)
Petite précision importante : pour traverser le lac, il faut "sauter" sur les restes herbeux des colonnes de soutien d'un pont qui se dressait autrefois sur le lac (restes symbolisés par les hexagones isolés au milieu de l'eau). Pour ce faire il va falloir sauter de l'un à l'autre en lançant un dé 20 par saut, où il faut éviter les 5,10,15,20. Ce qui, on va le voir, ne s'est pas révélé si facile...

Avant d'entamer cette partie, les 2 factions vont s'improviser un QG de chaque coté de la table, afin d'établir une stratégie générale...
Nous avions décidé que les Gorillinators de Severin allaient tout suite tenter la traversée vers le cimetière à notre droite. Première tentative qui va se solder par un premier échec, sic !
Et un Gorillinator au fond de l'eau...On pouvait rêver mieux comme début
Nos forces font mouvement, les Snipers Omnicron et Dan "oeil Mortel" se dirigent vers les hauteurs, histoire d'avoir du visuel, tandis que nous avons décidé d'envoyer les vikings de Tarn et les Gorillinators vers le cimetière à notre droite et les Garde zettiens accompagnés des Samurai Izumi vers le cimetière à notre gauche...

Tactique similaire du coté de nos opposants, qui font grimper les Agents Microcorp et Syvarris sur les hauteurs, alors que le reste de leurs forces semble aussi se séparer en deux pour se diriger vers les deux cimetières en même temps.

Va y avoir du sport !
Damien vient de réussir ses premiers jets de saut pour les Gardes Zettiens qui sont, pour l'instant dans une position plutôt inconfortable pour des créatures métalliques .

De son coté Agnès nous fait une démonstration de lancer du dé 20. C'est sur vu comme ça, ça à l'air facile...Et hop les trois Vipères Armoc ont traversé en un clin d'oeil.

Elle est en forme en tous cas la diablesse, c'est pas bon pour nous ça !
Je vais calmer un peu le jeu avec un tir précis signé Dan "Oeil Mortel", et paf dans le nez d'une de ses sales Vipères. Ca rigole moins là !

Malheureusement pour nous, elle va se venger rapidement en abattant le sniper Omnicron qui venait juste d'arriver sur l'autre rive (pour une fois sans couler). Aie !
Sur quoi elle enchaîne avec le meurtre (fort soupçon de préméditation) d'un garde Zettien. Et oui une des capacités spéciales des Vipères c'est de pouvoir jouer un tour avec un seigneur de guerre avant le leur. Et là, pour le coup ça fait mal, ça fait deux figurines de moins dans nos rangs.

Qui plus est, Severin continue les jets de dés catastrophiques et vient de noyer un autre Gorillinator. La partie semble mal engagée pour nous.

Joli tir de Damien qui ré-équilibre un peu les forces en présence, en abattant une Vipère Armoc.
Bonne pioche pour Chris qui peut passer les Moines Shaolin en une seule fois sur l'autre rive, grâce à leur capacité spéciale "Saut Puissant". Ce dont il ne va pas se priver évidement.
Damien décide alors de dévoiler un premier Glyphe, qui va s'avérer être le Glyphe de Mitonsoul...La Malédiction de masse a pour effet immédiat, de calmer tout le monde autour de la table
Ensuite commence la valse des lancés de dé 20, valeur a éviter absolument : Le 1, qui est immédiatement mortel pour la figurine concernée.
Si nous passons les tests de malédictions sans encombres, ça se passe moins bien du coté de nos adversaires :

Deux loupés pour Chris, qui perd sur le coup un archer Aubrien et un moine Shaolin, immité dans la foulée par Agnès qui vient de louper son lancer sur Syvarris ! Ca c'est un coup dur !
Elle enchaîne le même résultat sur la Vipère Armoc rescapée, et perd là sa dernière figurine . C'est la surprise, Agnès qui nous emchaînait, jusque là, que des bon jets de dés, vient de s'écrouler subitement...dur la vie de général sans armée !
Cette malédiction semble avoir choisi son camp, ark ark
Je dois préciser ici, que Damien va découvrir le Glyphe suivant, qui s'avèrera être le glyphe d'Ivor et va laisser un garde Zettien en position dessus, afin de nous donner le bonus de portée de +4, ce qui va nous donner un avantage important sur la suite de cette bataille.
Mon sourire de vainqueur vient de s'effacer subitement : je viens de me louper sur le saut de mon premier Viking de Tarn...

...même destin pour le second, qui finira lui aussi sa course au fond du lac. Je me disais pourtant qu'un Viking ça doit avoir le pied marin non ? Les miens semblent perturbés par les lacs...
C'est au tour de Chris de pester aprés le dé 20, il vient, à son, tour, de "noyer" deux Guerriers Orcs.
Nous avons enfin réussi à passer un couple de figurines sur l'autre rive, un sniper Omnicron avec en soutien un Guerrier Viking de Tarn. Pour fêter ça, Severin se fait un petit "Head Shot" sur le moine Shaollin qui venait à peine de réceptionner son saut...

Et moi je fait un carton sur les 2 Orcs qui viennent de poser le pied sur la rive opposée, avec les deux 6 coups de guilty McCreech, redoutable !
Mais attention, nos adversaires du soir n'ont pas dit leur dernier mot. Le tir au Shotgun dévastateur de Johnny Sullivan va mettre à terre le Sniper Omnicron. Et si mon guerrier Viking parviendra à s'en défendre cette fois-ci...

...il ne pourra rien faire sur ce second tir et s'écroulera tout son long, abattu par Sullivan qui, avec un rictus aux lèvres, souffle sur le double canon de son fusil, avant de le ranger dans son étui (Je sais : là j'en rajoute un peu, mais ce genre de personnage à toujours titillé mon imagination )
Alors cette fois-ci, l'efficacité st un peu moins au rendez-vous pour Mimi. Deux chevaliers de Weston viennent de couler à pic...Essayera, essayera pas de passer le troisième ?
Essayera et ira aussitôt rejoindre ses petits camarades au fond de l'eau. Aussi franchement, des Guerriers en armure pour sauter sur des restes de pont au dessus d'un lac, c'était pas une trés bonne idée non ?
En tous cas ça coule bien, allez hop ! direct au fond...
Mimi aura à peine le temps de dire, "j'en ai au moins passé un", que la cracheuse du DeathWalker 8000 vient faucher le dernier Chevalier.
Disparition éclair pour les chevaliers de Weston, au grand Dam de Mimi...


De plus Le DeathWalker enchaîne une seconde rafale meurtrière sur un des Archers Aubriens qui s'écroule déchiquieté par la puissance de feu du 8000.
De l'autre coté, johnny "Shotgun" Sullivan qui a repris ses tirs meurtriers, vient de descendre mon dernier guerrier Viking.
Voilà qui réclame vengeance !


C'est Guilty "doubleguns" McCreech (bon d'accord c'est moi qui ai rajouté le surnom, mais il lui va bien non ?) qui va se charger de la punition. Avec son premier colt il abat l'archer Aubrien survivant...
...avec son second colt, il règle son compte à un agent microcorp. Redoutable je vous dis !

La suite est une histoire de snipers. Un premier "Head Shot" pour le sniper Omnicron de severin sur un Agent Microcorp...
...un second pour Dan "Oeil Mortel" sur le dernier Agent Microcorp.

Notez quand même qu'avec le bonus de portée de +4, c'est le bonheur pour les Snipers (par exemple Dan se retrouve avec une portée carrément jouissive de 14 !).


Et au moment où le Moine shaolin, qui a ramassé le Glyphe de Brandar, pointe le bout de son nez, le DeathWalker 8000 fait parler une nouvelle fois sa cracheuse, clouant sur place le dernier représentant Shaolin.
Et comme Johnny Sullivan (planqué derrière les ruines) ne semble pas décidé à sortir de sa tanière, on se dit que pour accélérer les choses on va traverser...Enfin essayer de traverser, la première tentative va envoyer par le fond le malheureux Deathwalker 8000.
Guilty McCreech si efficace avec ses colts, se révèle un bien piètre sauteur.

La troisième tentative, verra mon Samurai Izumi sombrer à son tour.
M'enfin il n'y en a pas un qui sait sauter dans le tas !?

Le nombre nous donnant la victoire quoi qu'il en soit au terme des 12 tours, Mimi décide de tenter une sortie avec Johnny Sullivan. Tentative aussitôt avortée par un ultime "Head Shot" du Sniper Omnicron de Severin...

Royal le Severin au sniping !
La victoire est à nous ! L'ennemi est terrassé, il ne nous reste plus qu'à fêter notre victoire...

Fin de la Partie

En conclusion :
La photo ci-contre illustre bien ce qu'il faut retenir de cette partie : On y voit le garde Zettien placé sur le Glyphe d'Ivor, qui nous aura apporté +4 en portée durant 2/3 de la partie.

Le bonus est déjà intéressant en soi, mais il prend toute sa dimension sur un champ de bataille comme celui-ci, à fortiori quand on a 4 snipers dans son armée...

Nos adversaires, qui avaient trouvé le Glyphe de Brandar, se sont focalisés sur ce dernier et n'ont pas cherché à nous disputer le glyphe d'Ivor. C'est sans aucun doute ce qui aura cellé leur défaite.
N'oublions pas quand même le grand virage de cette partie : La malédiction du Glyphe de Mitonsoul. Elle avait clairement choisi son camp, avec 4 morts chez nos adversaires et aucun chez nous. Coup dur pour eux et surtout pour Agnès, car la perte de ses 2 dernières figurines, la laisse sans armée, mettant fin à son beau début de partie, où les dés semblaient décidés à se plier à sa volonté.

Un mot des figurines du set Zanafor, j'aime beaucoup les "cow-boys" Dan "Oeil Mortel" redoutable Sniper, Guilty McCreech qui pour un coût de 30 points s'est avéré trés efficace avec ses colts et James Murphy qui possède lui aussi un shotgun accompagné d'un fouet (Bon, c'est vrai que j'aime bien ce genre de personnages ).
Les Vipères Armoc me semblent plus intéressante que les Venoc, avec tout d'abord 3 dés en défense (les Venoc n'en ont pas) et le lien avec un seigneur de guerre qui permet de jouer un tour complet avec n'importe quel seigneur de guerre de son armée (trés intéressant ça).

Notez aussi que ce scénario est trés intéressant à jouer, les distances sont importantes et la traversée du lac fort périlleuse comme on a pu le voir. De plus la disposition des glyphes rend les parties plutôt tactiques et force à faire des choix (bourrins s'abstenir ! Qui a dit que j'étais un bourrin ?! Même pas vrai !) Donc pensez à le télécharger, le tester c'est l'adopter !




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...