Compte Rendu de Partie - 07/09/2003 -




Nombre de Joueurs : 2

Mimi joue avec Frodon

CyBeRFaB joue avec Sam

Durée : 1H30 environ


  commentaire




voir la fiche


Nous sommes tous 2 impatients de débuter notre première partie du "Seigneur des anneaux".
Tout d'abors il s'agit d'un jeu de Reiner Knizia (ça ne peut être que bon) et c'est un jeu ou l'on joue en coopération, ce qui change un peu des affrontements.
Et bien sûr il s'agit des terres du milieu et de tout ce que cela sous entend de personnages et lieux mythiques...
Nous partons avec Sauron sur la case 15 du plateau principal (le maximum).
Mimi joue Frodon et moi Sam.

Le départ de cul-de-sac, puis le passage à rivendell, nous apportent leurs lots de cartes.
Nous abordons la "Moria" assez confiants, forts de nos belles cartes...

Et là c'est la bérésina d'entrée de jeu, notre tirage de tuiles "évènement" se révèle catastrophique et nous oblige à utiliser un maximum de cartes d'entrée de jeu.
Très vite nous comprenons que la pénurie de carte peut couter très cher.
Nous essayons de récupérer quelques cartes en fin de tours, mais du même coup nous ne progressons pas beaucoup sur l'échelle d'avancement du scénario ("combat" pour la Moria).
Nous terminons le scénario après avoir subit la totalité des évènements de celui-ci, pas très bon comme début !...


La Moria
Heureusement le passage par "Lothlorien" va nous apporter encore quelques cartes supplémentaires.
Ces cartes ne font pas de mal, après notre déroute du premier scénario...
Bon maintenant il s'agit d'aborder "Le Gouffre de Helm" d'une meilleure manière que la "Moria".

Notre tirage de tuile "évènement" n'est guère meilleur que celui du scénario précedant.
Nous ratons d'entrée la carte "les chevaliers du Rohan", pour y avoir droit il faut avoir terminé le chemin "amitié" ce qui est loin d'être le cas lorsque nous arrivons sur l'évènement...
Et même si nous arrivons à éviter le deplacement de sauron sur l'évènement qui suit, nous subissons encore beaucoup trop.

Très rapidement nous arrivons au dernier évènement du "gouffre de helm" et en supportons les conséquences.
Là on se dit qu'il va être très dur de joindre le mordor, sachant qu'il y a encore "l'antre d'arachné" avant...


Le Gouffre de Helm
Bon nous attaquons "l'antre d'arachné" avec l'intention de passer le scénario autrement qu'en subissant tous ses évènements.
Ce scénario coûte très cher en boucliers (7 dès le premier évènement), il vaux mieux en posséder dès le départ...
Le tirage des tuiles "évènement" est enfin un peu plus favorable et nous permet de progresser assez rapidement sur le chemin principal ("combat").
Nous arrivons enfin à passer un scénario en terminant le chemin principal et non en subissant tous les évènements du scénario.
Cela permet quand même de finir en meilleur état...


L'Antre d'Arachne
Nous débutons le mordor en essayant tout de suite de finir le chemin "amitié", ce qui nous donne accès aux cartes du mordor et nous permettrait si nous le terminons avant d'arriver au 2ème évènement, de gagner une carte hobbit au lieu de lancer le dé (jamais bon de lancer le dé !).
Malheureusement, nous échouons à une case "d'éowin" et sommes obligés de lancer le dé...
Cela sonne notre défaite, nous allons enchainer 3 évènements de suite (nous n'avons plus grand chose dans les mains pour les éviter).
Une chose est sûre : il font très mal les évènements du "mordor" !
Nous n'avons pas avancé sur les chemins "combat" et "se cacher", et pratiquement pas sur le chemin principal "voyager" ce qui ne nous laisse pas de pions de vie (anneau coeur et soleil).
Nous subissons du coup le 3ème et le 4ème évènements, nous devons lancer le dé et donner 2 cartes à 2 reprises..
Nous sommes mal barrés !! Mimi est déjà hors course.
Il ne me reste pas de quoi subir le 5ème évènement, malheureusement, je tire encore une tuile évènement.
Les carottes sont cuites, et nous ne sommes pas allés bien loin dans le mordor...


Mordor
Score final :
Nous terminons sur un score modeste de 51 + 4 = 55.

Conclusion : Nous n'avons pas assez prévu à l'avance les évènements, du coup nous avons trop subit.
De plus nous avons trop souvent négligé de refaire un peu notre main de cartes, et ne pas avoir beaucoup de cartes à SdA n'est pas bon du tout.

La partie dans les règles qui nous séduisait le moins avant d'entamer le jeu était le coté aléatoire du tirage des tuiles "évènement", qui laissait un bonne part au hasard.
Contre toute attente, si hasard il y a bien, c'est ce coté aléatoire qui fait monter la pression, car il oblige à essayer d'anticiper les évènements suivant, pour éviter d'avoir à les subir.
Sans conteste SdA est un très bon jeu qui met bien dans l'ambiance, cela nous promet de nombreuses parties.

Nous avons tous les 2 envie de rejouer rapidement...




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...