Compte Rendu de Partie - 18/03/2006 -
|
Nombre de Joueurs : 3
Stef joue avec les Blancs
Mimi joue avec les Jaunes
CyBeRFaB joue avec les Rouges
Durée : 35mn environ
|
voir la fiche
|
Ce jour là, le beau soleil aidant, nous avions décidé d'aller passer quelques jours à la plage. Le truc c'est que Stef, Mimi et moi allions nous retrouver au Deluxe Camping (qui jouxte une magnifique plage de la côte d'azur) en même temps et que les places de choix à proximité des vendeurs de glaces ou au bord de la piscine étaient déjà rarissimes à notre arrivée...Il allait falloir imposer sa caravane !
De plus un bruit courait sur la plage concernant un casse-pied envahissant et surtout intarissable de vannes à 2 sous se baladant sur le camping. Exactement le genre de personnage qui vous gache un séjour ! A éviter absolument...
Notre arrivée nocturne nous obligera à un déploiement de caravanes plutôt confus et surtout sans savoir précisement ce qui se cache derrière les emplacements réservés, ce sera la surprise au petit matin.
|
Début de Partie
|
Gros investissement de caravanes autour de la piscine où je serais le seul à n'en placer qu'une, succés aussi pour le casse-pied qui se retrouve cerné par des caravanes des 3 couleurs, sic ! .
Globalement, nos positionnements initiaux seront trés groupés, la bataille sera chaude !
|
Les premiers débats vont se dérouler autour du premier glacier (en haut sur la photo), et dès les premiers tours, deux caravanes (une jaune et une blanche) vont se retrouver ceinturées de barrières.
Pour ma part j'essaye de me faire tout petit avec ma caravane rouge, qui se sent un peu "parquée" pour le coup (mais pas encore bloquée)...
Il va falloir négocier
|
Premiers blocages
|
|
Notez le choix peu curieux et risqué de Stef, (dont c'est, il faut quand même le préciser, la première sortie au Deluxe Camping) qui vient positionner une seconde caravane dans l'espace trés restreint entre mon bungalow et sa caravane déjà bien entourée de barrières...
Un choix qu'elle risque de regretter rapidement.
Remarquez aussi que le glacier n'est pas encore attribué et que si la caravane blanche qui le jouxte ne peut plus se déplacer, elle n'est pas encore totalement ceinturée.
|
La proximité immédiate de la piscine, où les barrières s'abattent à répétition, à donné lieu à une exode massive et inconsidérée de caravanes.
Marrant de voir comment, suite à des tentatives de négociations qui ne parviendront pas à aboutir, chacun se sent menacé, ce qui provoque une montée de tention autour de la table et des déplacements pas forcément trés judicieux.
|
Négociations et Exode
|
|
Ma pauvre caravane rouge, dont l'objectif initial était la piscine, vient d'être la cible d'une double attaque, la laissant bloquée dans un minuscule espace .
Du coté de Stef ça semble déjà plutôt mal engagé, avec une caravane de ceinturée, à proximité de la piscine et les trois autres qui sont dans l'impossibilité de se déplacer ou presque...
|
Vu le développement de la situation, le gain de la piscine semble de plus en plus important pour espérer une victoire.
Bizarrement il semblerait qu'à ce moment de la partie, tout le monde semble avoir légèrement "oublié" que la caravane de Stef (celle qui est encore debout entre la piscine et le glacier du bas) si elle est bloquée, n'est pas encore hors course pour le gain de la piscine.
Mimi et moi tentons de rapprocher une caravane de l'objet de notre convoitise, mais l'opération semble bien plus périlleuse en ce qui me concerne, obligé que je suis de passer par un "couloir" large d'une seule case.
|
Piscine or not piscine ?
|
Solidarité féminine ? pas si sur !
|
Et là, j'aurai beau tenter la négociation, faire comprendre que Mimi est mieux placée pour la victoire que moi, rien n'y fera et Stef, qui sent bien que la partie est pliée en ce qui la concerne, va prendre un malin plaisir à barrer la route à ma caravane, laissant le champ libre à Mimi qui se gausse, avec vilainie, de l'évolution de la situation.
Elle va, nonobstant toute considération pour la solidarité féminine invoquée par Stef pour justifier de son attaque sur ma caravane, poser la barrière qui vient ceinturer la caravane de Stef dans un enclos d'une case...
Pour le coup c'est moi qui rigole ! Ah elle est belle la solidarité féminine !
|
Mimi n'a plus qu'à isoler le Buwgalow blanc de la piscine, pour s'attribuer cette dernière, pliant ainsi définitivement la partie.
Nous jouerons bien quelques tours au chat et à la souris avec le Casse-Pied, que je mettrais un point d'honneur à "coller" à Mimi. Cela ne changera pas grand chose au résultat final, mais constituera quand même une petite satisfation, non mais !
Score Final :
1er : Mimi 52 points
2ème : CyBeRFaB 24 points
3ème : Stef 17 points
|
Fin de la Partie
|
En conclusion :
Victoire sans appel de Mimi, qui marque 51 de ses 52 points grace à un seul emplacement : celui qui contient la piscine et un des glaciers...
Si son placement initial aura été un peu meilleur que celui de Stef ou le mien, c'est surtout grace à ses talents de négociation et de traitrise qu'elle gagne cette partie ! On aura vu un bel exemple de solidarité féminine , nul doute que pour notre prochaine partie, il lui faudra user d'un autre stratagème..
L'évidence de cette partie, c'est que si lors des parties à 2 joueurs le jeu se joue comme un jeu abstrait favorisant la réflexion et le calcul, à partir de trois joueur le jeu se transforme en une joute verbale où bluff et force de persuasion (sans oublier la traitrise) deviennnent plus importants que la tactique elle-même. Ce qui nous donne un jeu plus fun et plus interactif.
Personnellement j'ai un faible pour les alliances de circonstance et les traitrises du jeu à 3/4 joueurs...Il me faudra juste être un peu plus persuasif la prochaine fois
|
|
|