Auteur : Vincent Everaert

Editeur : Festival des jeux de Cannes (2006)

Type de Jeu : Placement / Conquêtes

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 7 ans et +

Durée : 30mn

          



  commentaire


C'est la période estivale ! cette année direction le Deluxe Camping...Tout le confort du camping moderne s'y trouve, piscine, marchand de glace, le tout c'est d'arriver à faire sa place. N'oubliez pas d'emporter, en plus des maillots et de la protection solaire, barrières et bungalow, histoire de bien délimiter votre espace, parce que les voisins sont plutôt envahissants dans le coin...
Le Plateau (Cliquez pour agrandir) :
Votre but à Deluxe Camping, c'est d'arriver à vous réserver l'espace le plus grand possible et surtout le plus proche de la piscine et des marchand de glaces. Dans le cas contraire, ces vacances risquent de ne pas être de tout repos, voire même de virer au cauchemard si le casse-pieds de service vient s'incruster dans votre espace.
Le problème c'est qu'ici l'installation est libre et que chacun cherche à s'adjuger les meilleures places...

   Avant de débuter chaque joueur choisit sa couleur et prend les caravanes et le bungalow correspondants.
On place ensuite la piscine sur le plateau, ainsi que les 3 jetons "mystère", face cachée.
Deux d'entre eux détermineront les emplacements des deux vendeurs de glaces, le troisième celui du casse-pieds.

= Vendeur de Glaces      = Casse-Pieds
Chaque joueur va placer, à son tour, d'abord son bungalow, puis ses caravanes, une par une. Une fois que toutes les caravanes ont été posées, on place des barrières de séparation entre les caravanes ou les bungalows adverses qui se retrouvent voisins. On peut maintenant révéler les pions "mystère" et les remplacer par leurs figurines.

Le Tour de Jeu :

Chaque joueur va, à son tour, effectuer les actions suivantes :
- Effectuer un déplacement.
Le joueur dispose de 2 points de déplacement qu'il peut utiliser à sa convenance pour bouger une ou deux caravanes (uniquement les siennes) ou le casse-pieds. Les déplacements se font toujours horizontalement ou verticalement et uniquement sur des cases libres.
Note : L'utilisation des points de déplacement n'est pas obligatoire.

- Clôturer les nouveaux voisinages.

Lorsque le joueur à terminé ses déplacements, on place des barrières entre les nouveaux voisinages immédiats qu'ils ont éventuellement provoqué.
                  
- Placer une clôture libre.
Le joueur termine son tour en plaçant une barrière où il veut dans le camping. Seule restriction : il est interdit de créer un espace vide de vacanciers, il doit donc toujours y avoir au moins une caravane ou un bungalow dans un emplacement fermé.
Note : Lorsqu'un emplacement est clôturé et attribué à un des joueurs (un seul joueur peut être présent dans un espace clôturé), on ne peut plus y placer de barrière.

Si un joueur se retrouve avec tous ses emplacements de clôturés, il ne peut plus ni se déplacer, ni poser de nouvelles barrières. Il peut se faire qu'un joueur ait plusieurs éléments (caravane, bungalow) dans un même espace clôturé.

Fin de la Partie :

Lorsque tous les emplacements sont attribués, on compte les points comme suit :
- Un emplacement rapporte à son propriétaire autant de points que sa surface comporte de cases.
- L'emplacement qui contient la piscine rapporte le double de sa valeur.
- Les deux emplacements qui contiennent un vendeur de glaces rapportent 5 points supplémentaires.
- L'emplacement qui contient le casse-pieds voit sa valeur dévaluée de 10 points (avec un minimum à 0).
Le joueur qui possède le plus de points, gagne la partie.
 

Alors autant être clair tout de suite : Deluxe Camping est un jeu abstrait sur lequel on a plaqué un thême fort sympathique. Comme la plupart des jeux abstraits, c'est à 2 joueurs qu'il est le plus intéressant, surtout parcequ'il est plus maîtrisable qu'à 3 ou 4.
Néanmoins le jeu n'est pas mauvais à 3 ou 4, il est simplement différent. Ce qu'il perd en maîtrise il le gagne en échange entre les joueurs. Vu qu'on ne peut plus tout contrôler, on est obligé de négocier avec les autres joueurs pour ne pas se retrouver rapidement bloqué sans pouvoir réagir; cette interaction génère, du coup, plus d'ambiance autour de la table.
Vous aimez les jeux qui favorisent le calcul et vous aimez maîtriser tous les paramètres : Pratiquez Deluxe Camping à 2 ! Vous préférez les jeux qui favorisent les interactions entres joueurs : préférez les parties à 3 ou 4...

En gros vous avez deux jeux pour le prix d'un, et on peut souligner que le thême colle bien au jeu (ce qui est assez rare pour un jeu abstrait) avec une bonne qualité d'illustration qui vient renforcer l'envie de jouer...

Deluxe Camping aura été LE jeu du 20ème Festival de Cannes, qui s'est transformé en editeur pour l'occasion.

Bravo, à son sympathique (et à tort, méconnu) auteur, Vincent Everaert, dont c'est le premier jeu édité, cette consécration est méritée ! Découvrez ses autres créations sur son site web : Le site de Vincent.

Quand à moi, je vais déguster une bonne glace avant de retourner me faire dorer la pulile au soleil, plus qu'à espérer que le casse-pieds de service aura déjà trouvé une victime pour la journée (je vais quand même fermer la barrière on ne sait jamais...).
 

Camping Deluxe s'apprivoise très vite lorsque l'on a compris que l'intérêt était d'embêter son voisin avec sa caravane, sa glace, son transistor ou son cornet de frites. Dans ce camping un peu particulier, vous devez constituer des enclos les plus vastes possibles afin de marquer le plus de points possible. Bien sûr pour être le maître, vous insisterez lourdement sur vos intentions colonialistes synonymes d'enfermement prématuré de vos adversaires adorés.
Camping Deluxe est un jeu sans prétention où l'on peut s'éclater, cependant il est bien évident que si vos adversaires se liguent contre vous, votre durée de jeu sera réduite à quelques coups. Il ne vous restera plus qu'à regarder les bateaux passer sur la mer. Un jeu à sortir de temps en temps avec des joueurs au bon caractère.




  • 18/03/2006 (3 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...