Deluxe Camping - La Fiche

Sur la plage qui jouxte le Camping j'ai rencontré Vincent Everaert et j'ai naturellement profité de l'occasion, entre une scéance de bronzage et une dégustation de glace, pour l'inviter à une interview dans mon bungalow.
[Cyberfab] Avant tout, peux tu nous dire qui est Vincent Everaert ?

[Vincent E.] Je suis un petit gars né dans le Nord de la France à la fin des années 60 et qui a très vite fui l'univers réel pour se réfugier dans les ordinateurs, la SF, les jeux abstraits. Heureusement pour moi, j'ai échappé par miracle à l'isolement total ! Aujourd'hui, je passe pour un type tout à fait normal. Enfin, tout le monde n'est peut-être pas de cet avis ! Je crée des jeux, parfois même pas abstraits, je les présente sur quelques salons, je tiens une petite rubrique dans TJ&S ... c'est cool !
[Cyberfab] Comment as tu vécu le fait de te retrouver vainqueur d'un concours où le prix est d'une part l'édition du jeu présenté, d'autre part la mise en avant du jeu durant la période du Festival des jeux de Cannes ?

[Vincent E.] C'est un cadeau, un immense cadeau et je l'ai vécu comme tel. Etre édité par le Festival des jeux de Cannes (au passage les gens qui s'en occupent sont formidables !) et distribué par Asmodée, comme ça, juste en présentant le Deluxe Camping à un concours ... difficile de rêver mieux !
[Cyberfab] As tu l'impression aujourd'hui que cela a permis de mieux faire connaître au public tes jeux et l'auteur que tu es ?

[Vincent E.] Tout dépend de ce que l'on appelle le public. Aujourd'hui je suis un tout petit peu plus connu du public des connaisseurs. Rares sont cependant ceux qui connaissent vraiment les jeux que je crée. Le Deluxe sera peut-être une porte d'entrée dans mon univers ludique ... mais seul l'avenir le dira.
[Cyberfab] Cela t'a-t-il ouvert quelques portes et peut-on raisonnablement espérer une édition future d'un autre de tes jeux ?

[Vincent E.] J'ai quelques protos chez les éditeurs ... c'est vrai que ça change du courrier classique 'votre jeu n'entre pas dans notre gamme' mais je ne fais pas de forcing. Je préfère que le temps, les rencontres, portent leurs fruits. Et même si rien ne sortait bientôt, toutes ces rencontres de malades de jeux, c'est plutôt chouette ! Toutefois, j'espère que mon jeu Exxit pourra bientôt sortir chez un petit éditeur lyonnais que j'aime bien !
[Cyberfab] Comment et dans quelles circonstances, l'idée du Camping s'est-elle imposée à toi (si tant est qu'elle se soit imposée) ?

[Vincent E.] Le Deluxe, c'était une tentative de créer un jeu sur la base des 'petits carrés' (le jeu papier/crayon) en plus fun ! Finalement, à part le fait de créer des territoires, ça n'a plus rien à voir avec l'idée de départ... mais c'est devenu un jeu à la fois abstrait et familial. Le thème du camping est venu lors de la mise au point technique du jeu ... précisément quand un élément neutre s'est mis à bouger : le casse-pieds été né !
[Cyberfab] Penses-tu que le thême plutôt fun (bien rendu par les illustrations de Stephane Poinsot) permet au jeu, qui est quand même de type "abstrait", d'attirer un plus grand nombre de joueurs ? (note : En tous les cas ma femme y joue sans rechigner, alors que d'habitude c'est mission impossible pour la faire jouer à un jeu abstrait).

[Vincent E.] Bien sûr, le thème modifie complètement le jeu et permet d'attirer les joueurs vers des territoires qu'ils évitent habituellement. Deluxe Camping est à la fois fun et abstrait, ça en fait un excellent pont, un point de convergence, entre les différents types de joueurs.
[Cyberfab] Penses-tu que le fait que le jeu soit différent (et pousse à la négociation et donc plus d'interactivité entre les joueurs), à 3 ou 4 soit bien perçu par les joueurs ?

[Vincent E.] Les gens qui découvrent le jeu à quatre (et s'arrêtent là pour donner immédiatement leur avis) sont parfois déçus par le jeu. Mais les joueurs sont, dans les premières parties, très attirés par la piscine et son coefficient multiplicateur ... d'où souvent un embouteillage autour de celle-ci et la victoire facile de celui qui a placé ses caravanes plus loin ! Toutes proportions gardées (vis à vis d'un jeu abstrait plus profond), le Deluxe exige une certaine habitude pour éviter de trop mal jouer. Je crois surtout que quelques joueurs sont désarçonnés dans un premier temps car ils ne s'attendaient pas à un jeu "presque-abstrait". D'autre part, il y a à quatre un aspect "négociation-alliance-arnaque" qui participe grandement au jeu. Pour gagner, il faut savoir ne pas se montrer tout en criant à l'aide et en dénonçant l'infamie (réelle ou supposée) de tel adversaire menaçant pour soi.
[Cyberfab] Cette question est une de mes classiques (une de mes préférée aussi) : dans la peau de quel personnage du jeu te verais tu plus facilement ?
Ginette "la gachette"

Jolie mais pas commode
Nestor "la radio"

boutonneux et ronchon
Herman "de Cannes"
Beau gosse pas stréssé
Louis "la batte"

Bourru mais plein d'expérience
Hector "le paresseux"

Pas trop vite le matin doucement le soir
Marcel "the boss"
Le boulot avant tout
[Vincent E.] J'adore Ginette, mais je crois malheureusement que je finirai par ressembler à Hector (c'est le portrait craché de mon grand-père Gaston !). (NdR : En ce qui me concerne j'aimerais pouvoir dire Herman "de Cannes", mais je suis plutôt un hybride de Hector "le paresseux" pour le matin et de Marcel "The Boss" pour le soir )
[Cyberfab] Dernière Question : travailles-tu sur un jeu en ce moment, et si oui peut on en savoir un peu plus ?

[Vincent E.] Avec un camarade auteur, on travaille sur un jeu pas vraiment abstrait mais un peu quand même ! Une ville à construire et à contrôler ... nous n'en savons pas beaucoup plus nous-mêmes !
Ces Propos ont été recueillis par courriel par CyBeRFaB.

Merci Vincent d'avoir bien voulu répondre à mes questions avec autant de bonne humeur et de bonne volonté.

Quand à ceux qui n'auraient pas encore essayé "Deluxe Camping" n'hésitez plus et laissez vous tenter par ce jeu qui favorise l'affrontement maîtrisé à 2 joueurs et privilégie la négociation et le fun à 3 ou 4 joueurs...




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