|
Tout d'abord, un grand merci à Hélène, la Maîtresse, de m'avoir permis, en cette fin d'année scolaire, de réaliser cette expérience ludique avec les enfants de sa classe de CE1 (Sans photos toutefois, car n'ayant pas eu le temps de faire la demande de diffusion aux parents).
A mon arrivée le matin de ce 4 juillet, et donc avant-dernier jour de classe, les enfants sont encore 16 et sont au courant de ma venue. C'est avec un grand plaisir que je réponds à leurs premières questions, qui portent principalement sur la nature et le nom des jeux que j'ai amené dans mon gros sac :)
Au retentissement de la sonnerie, chacun va s'assoir à sa place et je décide de faire 4 tables de jeu de 4 joueurs. Aprés avoir procédé à quelques mouvements de tables, je sors les 4 premiers jeux et je procède à leur explication à l'ensemble de la classe (qui est, il faut le noter, trés atttentive...).
|
Voir la Fiche
|
Le premier à sortir du sac sera Pique Plume et franchement c'est un pur bonheur que de voir les yeux des enfants s'illuminer à la vue du matériel (tuiles et poulets sont, il est vrai, trés réussis).
Le jeu aura été un franc succés auprés des enfants, beau et doté d'une mécanique basée sur la mémoire (Il est étonnant de voir les capacités de mémoire des enfants..), Pique Plume a tout ce qu'il faut pour plaire...
|
|
Crazy Derby est moins "tape à l'oeil", mais ses cartes sont merveilleusement illustrées et il aura beaucoup plu lui aussi. Le jeu est un peu moins facile d'accés et propose un soupçon de tactique...Là encore les enfants font preuve d'une adaptabilité surprenante et passé les premiers tours de jeu (sujets à quelques précisions) ils s'en sortiront trés bien (supervisés par la maîtresse tout de même).
|
Voir la Fiche
|
|
Voir la Fiche
|
Concerto Grosso sera une grosse surprise pour moi, doté d'un visuel plutôt moyen et d'un principe de jeu dont l'intérêt me laisse perplexe (enfin me laissait perplexe avant ce matin).
En effet, si les enfants ne se sont pas bousculés pour venir à cette table, le jeu sera incontestablement un succés. Succés qui prend ses racines dans le principe même du jeu, basé sur la mémoire et les reflexes, et sera le génèrateur d'une ambiance plutôt disons...Forte :)
|
|
Pour compléter le premier quatuor de jeux, je sors les Chevaliers de la Noisette, qui va bien fonctionner lui aussi. Basé sur la mémoire et doté d'un matériel aux couleurs chatoyantes, le jeu est trés avenant et sera lui aussi génèrateur d'une bonne ambiance autour de la table.
|
Voir la Fiche
|
|
Il est notable qu'à la sonnerie de la récréation, aucun enfant ne quittera sa table pour aller dans la cours...un signe qui ne trompe pas : Ils se régalent..et moi aussi :)
Au bout de 2 heures environ et après que chaque enfant ait pratiqué chaque jeu (ou presque), je vais les échanger pour en proposer quatre nouveaux :
|
Voir la Fiche
|
A La table de Pat le Pirate, le succés est au rendez-vous.
Les règles étant légèrement plus complexes, la maïtresse restera avec les enfants pour superviser. Mais le thème de la piraterie trés fort auprés des enfants et le matériel trés sympa du jeu seront autant d'atouts qui vont surmotiver nos têtes blondes à pratiquer le jeu.
Personnellement j'aime beaucoup ce jeu qui demande de la mémoire, un peu de tactique et un soupçon de chance et je suis heureux de constater qu'il a plu au enfants.
|
|
Alors là, grosse surprise ! d'une grande simplicité, Quak est un jeu trés accéssible et trés facile à pratiquer (et en plus il est tout mimi avec ses petites grenouilles :) ). Et pourtant, le jeu ne va pas susciter un grand intérêt auprés des enfants, qui vont l'abandonner tour à tour assez rapidement.
L'impression qui prédomine, c'est que la simplicité du jeu est aussi la cause du désintéressement des enfants. Comme quoi, simplicité n'est pas forcement synonyme de succés...
|
Voir la Fiche
|
|
Voir la Fiche
|
A vos carottes est un jeu de course/parcours aux mécanismes plus classiques dans le genre des petits chevaux ou du jeu de l'oie. Les enfants vont se sentir rapidement en terrain connu et se montrer trés à l'aise avec le mécanisme du jeu.
En revanche, le final avec les cartes carottes, confirme mes "craintes", le côté "loterie" du tirage final des cartes carottes complique le tout et apporte un côté injuste difficile à faire passer (allez expliquer à un enfant que même s'il plus de carottes que les autres, les siennes sont pourries et c'est donc à un autre que revient la victoire...).
La solution est simple : éliminer les cartes carottes du jeu et donner la victoire à celui (ou ceux) qui possède le plus de carottes.
A noter que le jeu (sans les cartes carottes) a bien plu aux enfants.
|
|
Bon là, difficile de se prononcer, le temps à manqué pour permettre aux enfants de vraiment "rentrer" dans le jeu, que j'ai sorti devant l'insistance de Damien qui l'aime beaucoup.
Nul doute qu'avec un peu plus de temps d'explications et un peu de suivi sur les parties, ce jeu basé sur l'adresse et la dextérité (introduisant un légère notion de tactique), qui est, de plus, doté d'un matériel trés soigné, aurait eu plus de succés.
Joker, donc, pour Gulo gulo qui est un jeu magnifique qui mérite un seconde chance...
|
Voir la Fiche
|
|
J'avais préparé des fiches pour recueillir les impressions des enfants, fiches qui ont été plutôt bien remplies sur les 4 premiers jeux et de manière plus hétéroclite par la suite, voici le résultat :
Titre du Jeu
joueur/Joueuse
|
Pique Plume
|
Crazy Derby
|
Concerto Grosso
|
Les Chevaliers de la Noisette
|
Pat le Pirate
|
Quak
|
A Vos Carottes
|
Gulo Gulo
|
Armony
|
Note = 8/10
Facile
|
Note = 10/10
trés aumsant et trés rigolo
|
Note = 10/10
C'est trés trés bien
|
Note = 10/10
C'est trés trés bien
|
Note = 10/10
|
|
|
|
Axel
|
Note = 10/10
Bien
|
Note = 10/10
Super bien
|
Note = 8/10
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
|
|
|
Christelle
|
Note = 10/10
C'est Facile
|
Note = 10/10
trés bien et facile
|
Note = 10/10
C'est facile
|
|
|
|
|
|
Clara
|
Note = 10/10
Trop trop bien
|
Note = 9/10
Pas trop rigolo, mais bien.
Un peu long
|
Note = 10/10
Trés bien mais un peu long
|
Note = 10/10
|
|
|
|
|
Damien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Eléa
|
Note = 10/10
Parfait
|
Note = 5/10
C'est moyen
|
Note = 5/10
trop long
|
|
|
|
|
|
Elie
|
Note = 10/10
C'est trés bien
|
Note = 9/10
C'est bien
|
Note = 10/10
C'est trés bien
|
Note = 10/10
C'est trés bien
|
Note = 9/10
C'est bien
|
|
|
|
Emilie
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
|
|
|
|
Guillaume
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
Note = 1/10
|
Note = 10/10
|
Note = 10/10
|
|
|
|
Jean-Luc
|
Note = 10/10
Pas trop bien
|
Note = 10/10
Super bien
|
Note = 10/10
Trop bien
|
Note = 10/10
Trés trés bien
|
Note = 10/10
Méga méga bien
|
Note = 10/10
Trop trop bien
|
|
|
Léa
|
Note = 10/10
TB
|
Note = 10/10
B
|
Note = 10/10
TB
|
Note = 10/10
TB
|
|
Note = 8/10
AB
|
|
|
Loïc
|
Note = 10/10
TB
|
Note = 9/10
TB mais long
|
Note = 10/10
TB
|
|
|
|
|
|
Maïwen
|
Note = 10/10
Super
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Super
|
Note = 10/10
Trop bien
|
Note = 10/10
Méga méga bien
|
|
|
|
Marie
|
Note = 9/10
Trés trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
|
Note = 10/10
Bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 10/10
Trés bien
|
Note = 1/10
Bien (note 1 parcequ'elle fini dernière)
|
Note = 9/10
Trés bien
|
Quentin
|
Note = 8/10
TB
|
Note = 10/10
TB
|
Note = 8/10
TB
|
Note = 8/10
TB
|
Note = 8/10
TB
|
Note = 8/10
TB
|
|
|
Les enfants n'avaient bien sûr pas d'obligation à remplir les fiches et se sont plutôt bien prétés au jeu (certe plus au début qu'à la fin). Le résultat, s'il n'est pas forcément significatif est parfois amusant (certains gros décalages entre la note et l'appréciation par exemple)...
Mais l'essentiel était avant tout de s'amuser et les enfants se sont tellement bien amusés qu'il en redemandent encore ! Qu'à cela ne tienne, je promet de revenir le lendemain matin...
Me voici donc de retour le lendemain matin (mercredi 5 juillet, la semaine de 4 jours faisant que le dernier jour d'école tombe un mercredi) avec mon sac de jeux et une idée derrière la tête.
Je rentre dans la salle de classe avant la sonnerie pour avoir le temps de monter un circuit de...PitchCar. L'idée c'est de faire de ce jeu le pôle central de la matinée et de laisser les enfants choisir dans le sac les jeux auxquels ils ont envie de rejouer...
|
Voir la Fiche
|
PitchCar est un jeu de Pitch'nette qui demande précision et dextérité qui va "tourner" presque toute la matinée, rencontrant ainsi un succés incontestable et mérité.
Mention spéciale à Jean-luc qui va enchaîner 4 victoires consécutives avant de céder dans la cinquième partie, terminant tout de même à une honorable seconde place.
|
|
PitchCar sera remplacé pour la dernière demi-heure par Jungle Speed, pour une partie, trés disputée, à huit joueurs, où les enfants, trés concentrés, rivaliseront de rapidité et de dextérité dans ce jeu où une bonne capacité d'observation est nécessaire.
Grosse impression pour Jungle Speed.
|
Voir la Fiche
|
|
En parallèle les jeux qui sont ressortis du sac, choisis par les enfants (dans leur ordre de sortie) :
- Pique Plume qui confirme son succés du jour précédant.
- Pat le Pirate qui a fait, lui aussi, une forte impression aux enfants.
- Crazy Derby, qui malgré un décollage laborieux, à su convaincre à la pratique.
- Concerto Grosso qui décidément m'aura étonné...
En Conclusion :
Une expérience ludique formidable ! Quel bonheur, pour le passionné de jeux que je suis, que de voir les yeux des enfants s'illuminer à l'ouverture d'une boite de jeu et quel plaisir de les voir jouer avec passion et intérêt à ces jeux qui font appel à des talents divers et variés.
Difficile de tout enregistrer tant il s'est passé de choses à chaque table de jeu, et si certains jeux ont fait l'unanimité, tous ont trouvé un public à un moment donné.
Un grand respect à toutes les maîtresses et maîtres d'école qui gérent au quotidien tous ces enfants vivaces et savent canaliser leur énergie (et ils en ont de l'énergie !).
Ces deux jours auront été trés enrichissants et une chose est sûre : Si j'en ai l'occasion, je renouvellerai cette expérience ludique sans hésiter !
|
|
|
|
|
|
Recherche en Cours...
|
|
|