Auteur : Klaus Zoch

Editeur : Zoch zum spielen - Gigamic (1998)

Type de Jeu : jeu de mémoire

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 4 ans et +

Durée : 15/20mn

          


L'Extension


C'est l'effervescence dans la basse-cour ! Une course au plumage viens d'être décrétée ! Chaque poule ou Coq doit essayer de rattraper les autres volatiles avec pour objectif de les déplumer...

Le parcours sera constitué de 24 tuiles en forme d'oeuf placées en cercle représentant le chemin autour la Basse-Cour. Sur chaque tuile se trouve une illustration, ces illustrations sont au nombre de 12 et sont donc toutes en double.
La basse-cour sera constituée de 12 tuiles octogonales, placées, faces cachées, au centre du cercle constitué par les tuiles en forme d'oeuf. Ces tuiles octogonales reprennent les 12 illustations des tuiles en forme d'oeuf.
Chaque joueur choisit une poule ou un coq, avec une plume dans le croupion. Les volatiles sont placés chacun sur un oeuf de façon à ce que le même nombre d'oeufs les séparent.
Le Tour de Jeu :
Poules et autres Coqs se déplacent sur les oeufs représentant le parcours, pour ce faire, le joueur choisit une tuile de la Basse-Cour et la retourne, face visible, sur la table (à la vue des autres joueurs). Si le motif de la tuile correspond à celui de l'oeuf qui précède son volatile, il peut l'avancer sur cet oeuf.
La tuile reprend ensuite sa place, face cachée, dans la Basse-Cour.
Tant qu'il retourne les bonnes tuiles, le joueur peut continuer son tour et tenter de retourner la tuile correspondant à l'oeuf suivant. Si la tuile retournée ne correspond pas, on passe au joueur suivant.

Le dépassement :
Lorsqu'un volatile arrive derrière un autre, il peut essayer de le dépasser, pour cela, il doit retrouver la tuile de la Basse-Cour correspondant à l'oeuf placé devant la Poule ou le Coq qui le précède. S'il y parvient, il saute par-dessus le volatile, lui piquant au passage la ou les plumes qui sont sur son croupion. Le joueur peut ensuite continuer à avancer tant qu'il trouve les tuiles suivantes...

Fin de Partie :
Lorsque une Poule ou un Coq à réussi à piquer toutes les plumes en jeu, il gagne la partie.
 

Bien servi par un matériel de trés bonne qualité et magnifiquement illustré par Doris Matthäus, le jeu donne envie dés l'ouverture de la boîte, que l'on soit grand ou petit...
Pique Plume est un jeu de mémoire où l'ambiance est souvent de mise et peut même, lors de parties entre enfants, dégager une certaine tension (de celles qui font monter le niveau sonore et sont génératrices d'amusement).

Un jeu vraiment excellent et à l'effet immédiat ! Il suffit de le sortir devant un groupe d'enfants et de voir leurs yeux s'illuminer pour comprendre...Un indispensable...



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