Auteur : Klaus Zoch

Editeur : Zoch zum spielen - Gigamic (2000)

Type de Jeu : Extension pour Pique Plume

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 4 ans et +

Durée : 15/20mn

          


Pique Plume


Deux nouveaux participants viennent d'êtres admis à la folle course aux plumes qui se déroule dans la Basse-Cour, il s'agit de deux Canards. L'arrivée de ces nouveaux bélligérants a tellement éffrayé les pauvres poules, qu'elles ont fait caca partout !
Le ton est donné et la prudence est de mise si l'on ne veut pas finir dans le caca :)
Le principe reste le même que dans le jeu de base, a savoir, les volatiles doivent se doubler, en piquant au passage les plumes se trouvant sur la croupe de leurs adversaires.
Les 2 canards permettent de jouer jusqu'à 6 et les crottes introduisent un peu de tactique..

La mise en place est similaire à celle du jeu de base. La Basse-Cour est constituée avec les 12 tuiles hexagonales et le chemin autour de la Basse-Cour avec les 24 tuiles en forme d'oeuf. Les volatiles sont placés à égales distances les uns des autres, chacun avec sa plume dans le croupion. La nouveauté vient du fait que derrière chaque volatile on place une crotte...
Les règles de déplacements et de dépassements restent les mêmes que celles du jeu de base (voir : Pique Plume).

Les Crottes :
Lorsqu'une crotte se trouve sur l'oeuf juste devant le volatile d'un joueur, il doit sauter par dessus, de la même manière qu'il double un adversaire. Il doit donc retourner la tuile de la Basse-Cour coorespondant au premier oeuf libre situé après le ou les obstacles placés devant lui (crottes et/ou oiseaux).
En cas d'échec, le volatile du joueur atterrit dans la crotte et doit, en conséquence, donner une de ses plumes au propriétaire de la crotte, celui-ci récupère sa crotte et la place devant lui.
Il pourra, par la suite, la replacer sur un oeuf libre de son choix, s'il se fait doubler par un adversaire.
Exemple 1 :
Le canard (rouge) est précedé par 2 crottes et le coq bleu, s'il parvient à retourner la tuile hexagonale correspondant à l'oeuf qui se trouve après le coq, il saute par-dessus les 3 obstacles et pique au passage les plumes du coq bleu (flèche A).
S'il échoue, il termine son saut raté dans la crotte jaune et doit donner une de ses plumes à la poule jaune (flèche B). Le joueur jaune récupère alors sa crotte et la place devant lui.
Exemple 2 :
Le canard (rouge) est précedé par la poule verte, 2 crottes et le coq bleu, s'il parvient à retourner la tuile hexagonale correspondant à l'oeuf qui se trouve après le coq, il saute par-dessus les 4 obstacles et pique au passage les plumes de la poule verte et du coq bleu (flèche A).
S'il échoue, il reste derrière la poule verte sans autre conséquence que de terminer son tour.

Fin de Partie :
- à 4 joueurs ou moins :
Lorsqu'un volatile à réussi à piquer toutes les plumes en jeu, il gagne la partie.
- à 5 joueurs ou 6 joueurs :
Lorsqu'un volatile à réussi à piquer une 5ème plume, il gagne la partie.
 

Le matériel est de la même qualité (excellente) que le jeu de base, de même que les illustrations de Doris Matthäus sont toujours aussi bonnes et donnent le ton.
L'extension permet de joueur jusqu'à 6 joueurs et comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !
Quand aux crottes, elle permettent d'introduire un petit zeste de tactique, plutôt bienvenu, mais que l'on peut trés bien laisser de coté si l'on joue avec de jeunes enfants...



  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...