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Pour la troisième année consécutive, me voici de retour à l'école avec mon gros sac de jeux, bien décidé à faire jouer les enfants une fois de plus...
La classe est mixte CM1/CM2 et se compose donc d'enfants agés de 9 à 10 ans. Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne bénéficie plus de l'effet de surprise, la plupart des enfants me connaissent et nous aurons même la visite d'élèves des classes voisines.
En ce beau 5 juillet et avec la complicité de Florence, la maîtresse, nous allons pouvoir rentrer dans le vif du sujet : faire jouer les enfants et leur faire découvrir des jeux.
Selon la même formule, qui commence à être rodée, je forme des aires de jeu composées de tables de 2/3/4 joueurs sur lesquelles je place les jeux qui vont être pratiqués : Genial, Code Cracker, Affen Raffen, Pecking Order et Caraïbes.
Mais contrairement aux années précédentes, je ne ferais pas l'explication des 4 jeux à l'ensemble de la classe en même temps. L'âge un peu plus élevé des enfants m'a poussé à tenter des jeux qui me semblent un peu plus "complexes" que les années précédentes, comme Caraïbes ou Genial. Je vais donc procéder table par table en expliquant les jeux aux joueurs présents à la table. Méthode qui fonctionnera très bien avec Code Cracker ou Pecking Order, mais va montrer ses limites avec Affen Raffen, qui malgré son apparente simplicité et sa trés forte ressemblance avec Beetlez qui a trés bien fonctionné l'an dernier, va s'avérer laborieux à mettre en place, la faute aux tuiles de tâche qui complexifient le principe...
Concernant les appréciations, j'ai repris et simplifié la formule de l'an dernier : pour chaque jeu les enfants remplissent une fiche avec une note sur 5 et deux questions ausquelles ils doivent répondre par oui ou par non, dont j'ai fait le récapitulatif jeu par jeu.
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GENIAL :
Premier des 2 jeux de Knizia que j'ai décidé de faire jouer aujourd'hui, Genial peut sembler de prime abord un choix un peu audacieux : c'est un jeu de réflexion, plutôt austère et dont les couleurs fades ne forcent pas vraiment l'intérêt, de plus il est conseillé à partir de 10 ans...
Mais là, c'est la grosse claque ludique : non seulement les enfants ne montreront aucune difficulté à saisir et assimiler les règles, mais ils seront unanimes à vouloir rejouer ! Quant à Clara, elle a carrément adopté le jeu et semblait ne plus vouloir s'en détacher...
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Une partie à 4 joueurs où tout le monde semble trés concentré...
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Clara qui a trés bien saisi les subtilités du jeu discute avec son équipière du meilleur coup à jouer.
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Récapitulatif GENIAL
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Note Moyenne obtenue
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Ont envie d'y rejouer (en %)
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Ont trouvé le jeu compliqué (en %)
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100%
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0%
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CARAIBES :
Jeu de bluff et d'anticipation, Caraïbes, porté par son thème des pirates, attire immédiatement l'oeil des enfants qui écouteront les règles avec impatience, tant empressement sera grand de jouer. Ils vont adhérer totalement au principe de choix caché et de révelation simultannée qui leur conviendra parfaitement.
Le succès est au rendez-vous, de même que l'ambiance qui sera omniprésente à cette table.
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La partie va bon train et certain(e)s n'hésiteront pas à carrément monter sur la table pour s'emparer des précieux trésors..
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Récapitulatif CARAIBES
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Note Moyenne obtenue
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Ont envie d'y rejouer (en %)
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Ont trouvé le jeu compliqué (en %)
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100%
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10%
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CODE CRACKER :
Jeu de la trempe des "Stop ou encore", Code Cracker est le second jeu de Knizia qui prendra place sur une table. Là encore, ce n'est pas son aspect visuel qui fera le succès du jeu, mais bien son principe simplissime et son appréhension aisée.
Force sera de constater que le jeu a parfaitement fonctionné et qu'il a beaucoup plu aux enfants...
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Damien lance les dés sous le regard attentif de Maïwen et Gabriel, cette partie ne fait que commencer et donnera lieu à un final intense et trés sérré...
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Récapitulatif CODE CRACKER
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Note Moyenne obtenue
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Ont envie d'y rejouer (en %)
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Ont trouvé le jeu compliqué (en %)
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90%
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0%
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PECIKNG ORDER :
C'est la première fois que je tente un jeu pour 2 joueurs (à l'école), mais j'avais envie d'essayer Pecking Order avec les enfants et la simplicité de ses règles permet une explication assez rapide (en insistant sur les 3 perchoirs spéciaux qu'il est quand même trés important d'assimiler correctement).
Si le jeu n'a pas démérité, il n'a pas non plus provoqué l'euphorie, mais aura tout de même été joué tout au long de l'après-midi.
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La manche semble bien mal engagée pour Thomas qui essaye de trouver une solution pour retourner la situation sous le regard d'Etienne qui semble plutôt confiant quant à la suite de cette manche...
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Récapitulatif PECKING ORDER
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Note Moyenne obtenue
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Ont envie d'y rejouer (en %)
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Ont trouvé le jeu compliqué (en %)
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75%
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20%
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AFFEN RAFFEN :
Affen Raffen est un jeu de vitesse et de mémoire, un peu le père spirituel de Beetlez, qui avait très bien fonctionné l'an dernier. Mais ici le principe des tâches communes qui sont basées sur le type d'animal et la couleur de fond rendent le jeux moins facile à appréhender que les préférences culinaires des cafards de Beetlez. Du coup, les enfants auront un peu de mal à bien maîtriser l'objectif de chaque manche. Rien de catastrophique, mais le fait est que le jeu a, du coup, eu bien plus de mal à passer, malgré son thème porteur (les animaux) et son habillage coloré...
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Entame de partie où nos trois protagonistes sont très concentrés sur la tâche à accomplir...
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Récapitulatif AFFEN RAFFEN
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Note Moyenne obtenue
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Ont envie d'y rejouer (en %)
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Ont trouvé le jeu compliqué (en %)
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40%
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45%
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En Conclusion :
Cette année encore l'expérience a été fraiche et enrichissante et nous montre une fois de plus qu'au délà de ses qualités ludiques, le jeu de société est un rassembleur qui sait capter et focaliser l'attention des enfants dans un même challenge. Car c'est bien de challenge dont il s'est agit cette année tant les enfants ont fait montre de capacités tactiques et d'esprit de compétition.
Coté jeu, on retiendra que les 2 Knizia ont fait l'unanimité, et ce, malgré leurs visuels plutôt austères. Une fois encore le savoir faire du grand maître ludique à fait merveille. Pecking Order a bien tourné, même s'il n'a pas soulevé des tonnes d''entousiasme et Caraïbes avec ses bateaux pirates a connu un succès mérité. Seul Affen Raffen, pour les raisons que j'ai invoquées plus haut aura eu beaucoup plus de mal à s'imposer et le parallèle avec le succès de Beetlez l'an dernier, nous montre qu'il suffit de pas grand chose pour faire un ratage avec une formule qui fonctionne...
Le côté challenge me donne quelques idées pour l'an prochain, si toutefois je pouvais renouveler l'expérience une fois de plus . Un grand merci à Florence, la maîtresse, sans qui cette expérience ludique n'aurait pas pu se réaliser et à l'an prochain peut-être pour de nouvelles aventures...
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