Pour tous les 3, il s'agit de la première partie, mais Mimi et moi avons déjà enchainé plusieurs partie de carcassonne et ses extensions. Cela nous donnera t'il un avantage ? nous allons voir ça....
Chacun pioche 3 tuiles (nous jouons avec la variante) et la partie démarre, les placements de Vince sont plus hésitants (normal ce n'est que sa deuxième partie de carcassonne après tout :) ).
Encore une fois je joue rapidement la carte chasseur, a priori cela m'a servi dans les parties précedentes et de plus je tire beaucoup de tuiles rivière et je perds du terrain sur les forêts. Dur dur avec les tuiles bonus.
Je n'hésite pas, par contre à terminer les forêts des autres si cela doit me rapporter une tuile bonus (technique qui n'a pas l'air si mauvaise).
Vince qui n'est guère mieux servi que moi au niveau des tuiles, se débat avec les poses de tuile et se developpe plus ou moins dans son coin. Moi je prends un malin plaisir à venir enquiquiner Mimi dans ses constructions :) et n'hésite pas à lui souffler ses tuiles bonus quand je le peux.
Cela n'empèche pas Mimi d'être en tête avant le décompte final avec 104 points, je suis de près avec 99 points et vince est un peu à la traine avec 80 points.
|
Les réseau de rivières par contre ne feront pas de différence, vu que nos huttes sont toutes concentrées sur la même (grosse) rivière, personne ne voulant s'en trouver exclus lors du comptage final...Tout le monde marque le même nombre de points.
Les praires et réseau de rivières nous rapportent respectivement : CyBeRFaB 51 points, Vince 38 points, Mimi 36 points.
Score final :
1er = CyBeRFaB 150 points
2ème = Mimi 140 points
3ème = Vince 118 points
Conclusion : Je fais une fois de plus la différence sur le décompte final, grace à la prairie centrale sur laquelle je me suis imposé, même si comme on peut le voir sur le bas de la photo : Mimi et Vince on tenté, trop tardivement (heureusement pour moi :) ) de venir re-équilibrer les forces en présence dans cette prairie.
Cette séquelle de carcassonne nous laisse une très bonne impression, les petits ré-ajustement de règles (par rapport au premier) donnent un plus au jeu, par exemple le fait que les constructions inachevées ne rapportent plus rien en fin de partie, pousse à essayer de les achever avant qu'il ne soit trop tard, histoire de ne pas avoir gaspillé les tuiles.
Le décompte des prairies et des réseaux de rivières est lui aussi plus judicieux et permet de mieux prévoir les points qui vont être marqués en fin de partie.
Enfin les tuiles bonus sont un élément supplémentaire à bien gérer, car les bonus qu'elles apportent s'ils ne permettent pas une victoire définitive, ne sont pas à négliger non plus...
|