Compte Rendu de Partie - 14/08/2005 -




Nombre de Joueurs : 5

Audrey joue Sire Gauvain

Stef joue Le Roi Arthur

Patou joue Sire Kay

Mimi joue Sire Palomides

CyBeRFaB joue Sire Galahad

Durée : 90mn environ


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Une fois la mise en place des différents plateaux effectuée, nous procédons au tirage des rôles, seront en jeu : Sire Gauvain (Audrey), Le Roi Arthur (Stef), Sire Kay (Pat), Sire Palomide (Mimi) et Sire Galahad (moi).

Chaque joueur reçoit une carte d'allégeance, qu'il place sous sa fiche de personnage aprés en avoir pris connaissance. S'il y a un Félon en jeu, seul le joueur concerné est au courant pour l'instant :)
Pour bien commencer la partie, une petite carte "Morgane" qui nous place déjà 2 engins de siège, on pouvait rêver mieux comme début...

...D'autant que l'on va enchaîner rapidement avec "les Brumes d'Avalon", que l'on va écarter immédiatement en défaussant 3 cartes "Merlin" (une épée noire de plus par quête perdue d'entrée de jeu : beurk !)
Comme souvent, nous mettons à profis ces premiers tours pour faire le plein de cartes, évidemment pas sans subir les forces du mal. Nos premiers objectifs sont les quètes du Graal et d'Excalibur.
Nous avons cumulé trés rapidement les cartes "chevalier Noir" et déjà la quète éponyme se termine par une première victoire du chevalier Noir dans le tournoi, faute d'adversaire : + 1 épée noire.

Stef est la première à se mettre à la tâche, elle a décidé de s'attaquer à la quête d'Excalibur, et comme celle-ci est plutôt mal engagée, je vais l'aider une peu en jouant la "Dame du lac".
Pour mettre un peu de pression supplémentaire, "Viviane" vient mettre son grain de sel et nous empèche de jouer des cartes "Merlin" tant qu'une quête n'est pas terminée.

Ca énerve Audrey :) qui s'en va combattre les engins de sièges tout de suite, bien décidée à ne pas les laisser envahir Camelot.

Les Chevaliers passent à l'action
Tous les Chevaliers ont fait mouvement, Stef fait donc ce qu'elle peut pour sauver Excalibur de l'oubli, Pendant qu'Audrey fait barrage aux engins de sièges à Camelot.

Mimi, pat et moi, nous allons essayer de progresser rapidement sur la quête du Graal.
C'était compter sans "Genièvre" qui décide de calmer nos ardeurs, sans délais, et nous ramène à camelot, ça fout les boules ça !
Mais loin de baisser les bras nous allons retourner sur la quête du Graal et comme Audrey à décidé de se joindre à notre groupe, nous serons 4 pour la mener à bien.

Nous allons sacrifier quelques points de bravoure, histoire de ne pas tirer d'évènement perturbateur, ça nous permettra d'en terminer trés rapidement avec le graal. C'est Mimi qui place la dernière carte et récupère l'artéfact. De plus chacun de nous 4 récupère un PB et la table ronde s'enrichit de 3 belles épées blanches.
Voilà une quête rondement ménée !
3 blanches pour une noire, pas trop mal pour le moment.

En revanche du coté des engins de siège, ça s'accumule déjà : il faut se remettre à la tâche, ce que fait Audrey toujours décidée à en découdre avec les sales engins...
La tache n'étant pas aisée, Mimi décide d'aller lui préter main-forte.

Et ce n'est pas du luxe, tant les engins s'assemblent rapidement...

Pendant ce temps Stef en termine avec Excalibur, bien aidée par Pat, ce qui lui permet de récupérer l'artéfact et nous ramène 2 nouvelles épées blanches.

Difficile de dire, à ce stade de la partie, s'il ya un félon parmis nous, pour l'instant tout le monde semble jouer dans le même sens, est-ce une ruse ou n'y a t'il pas de Félon parmis nous ? Nous verrons bien par la suite..
J'utilise mon pouvoir spécial, qui me permet de jouer une carte blanche spéciale gratuitement, pour jouer une carte "Piété" qui permet à tous les chevaliers de récupérer un PB.

Malgré tout leurs efforts, Audrey et Mimi parviennent à peine à contenir la progression des Engins de Siège et à force, leurs cartes combats s'épuisent...
...résultat, pour pouvoir continuer, Mimi augmente sa prise de risque et fini par se louper avec pour conséquence de "brûler" son dernier PB. Heureusement le Graal va lui sauver la mise...pour cette fois-ci.
Pendant ces derniers tours, j'ai oeuvré à l'accomplissement de la quête de Lancelot.
J'en termine victorieusement, en ayant préalablement usé, une fois de plus, de mon pouvoir spécial pour placer une carte "héroïsme" sur la quête (La quête rapporte donc une épée supplémentaire).

je récupère l'Armure de Lancelot, ainsi que 4 cartes blanches, 1 PB et 2 épées blanches viennent s'ajouter sur la Table Ronde.

Nos affaires semblent plutôt bien engagées avec 7 épées blanches contre une seule noire.

Mais la réalité c'est que les Engins de Siège qui continuent de s'accumuler autour de Camelot, nous mettent fortement sous pression.
De plus les Pictes commencent à dévenir un peu trop envahissants, il va falloir faire trés attention !
Mimi a bien besoin d'aide pour combattre les Engins, aide que je vais essayer de lui apporter, en commencant par une carte "Merlin".

Je vais aussi écarter cette carte "Morgane" en me défaussant 3 cartes combat 1...
Stef enchaîne avec une autre carte "Morgane" qui nous fait perdre 1 PB à chacun, dur dur !.

Qui plus est, nous avons 11 Engins de siège qui entourent Camelot et les Pictes sont au nombre de 3, nous sommes sur le fil du rasoir : il faut absolument dégager un peu les abords de Camelot.
Le tension est palpable autour de la table et la pression est constante, nous sommes au bord de la catastrophe.
Audrey joue une carte "piété" qui nous permet de reprendre un PB chacun, un petit bol d'air frais...

Nous décidons de placer la carte "Mordred" tirée par Mimi, sur la plage de débarquement des Pictes. Ce sera un moindre mal puisque nous n'aurons de toutes manières pas le temps de les combattre.

C'est Pat, qui grâce à sa victoire sur le Chevalier Noir, va ramener la huitème épée blanche, sans oublier, bien sur, le PB et les 3 cartes qu'il récupère par la même occasion.
Quand a Stef, elle parvient a terrasser les Saxons, en ayant fait bon usage du pouvoir spécial du Roi Arthur, à savoir : échanger une carte avec un autre joueur.

Et si cela permet de ramener une dixième épée à la Table ronde (dont 9 blanches), on voit aussi que le lutte est toujours aussi difficile pour contenir les Engins de siège qui s'entassent autour de Camelot. Deux espaces seulement restent libres et à l'allure où les Engins pleuvent, il va falloir continuer à se battre..

Nous mettons toutes nos forces et notre énergie pour repousser les Engins de siège, à commencer par cette carte "Merlin" jouée par audrey, qui décidement les fabrique :)

Malheureusement, nos cartes s'épuisent, ce qui nous oblige à prendre des risques plus importants et rend la tache plus difficile, ici C'est un échec et vu la suite, il va avoir des conséquences...

Pat vient de tirer une carte "Pictes" qui nous ramène un 4ème Picte et si la défaite sur cette guerre nous apporte une épée noire (ce qui fait donc 11 épées en tout), elle nous apporte aussi 2 Engins de Siège supplémentaires (pour un total de 11).

je me dis alors qu'il y a un moyen simple de mettre un terme à la partie : Faire une dénonciation, bonne ou pas, qui rajoutera, quoi qu'il en soit, une épée sur la Table Ronde, il ne nous en manque qu'une et nous en avons 9 de blanches, cela ne réprésente donc aucun risque...

Malheureusement Stef joue juste avant moi et elle vient de tirer la carte "Morgane" qui nous oblige à placer 2 Engins de Siège supplémentaires autour de Camelot, et comme nous ne possèdons plus assez de cartes "Merlin" pour l'écarter, elle sonne le glas d'une défaite irrémédiable pour nous, on a beau recompter, il y a bien 12 Engins de Sièges ! Argh !.

Fin de la Partie
Et pourtant si on regarde bien, on avait tout pour l'emporter, nous avions déjà 9 épées blanches de glanées et une seule épée manquante sur la Table Ronde pour conclure cette partie. La victoire était si proche, que la défaite n'en est que plus amère...

Il se passe plusieurs secondes où chacun regarde les autres incrédule, le chute à été si rapide que nous avons du mal à l'intégrer...mais pourtant pas de doute, ce sont bien les cornes de la défaite qui rugissent !
En conclusion :
Ne surtout jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, voilà un adage qui colle trés bien.
Nous avons péché par manque de concentration sur la fin. Alors que nous avions parfaitement engagé cette partie et que la victoire était à la portée de notre épée, notre jeu s'est petit à petit désagrégé et la belle cohésion de notre début de partie à disparu au profit d'une piétinement qui nous aura été fatal...

Et pourtant il n'y avait pas de Félon, ce qui aide quand même considérablement, qu'aurait été la partie si un Félon avait été parmis nous ?

Ce qui est sur c'est que nous remettrons ça ! et la prochaine fois ils vont tater de nos épées ! Cornes de bouc !




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