Compte Rendu de Partie - 25/03/2006 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec les Bleus

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 95mn environ



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Je viens d'arriver sur place, avec mon équipe d'ouvriers, première constatation : nous ne sommes pas seuls, d'autres maîtres d'oeuvres sont venus avec leurs propres ouvriers.
Qu'à cela ne tienne, nous serons les meilleurs ! Tout reste à faire à Caylus, qui n'est pour l'instant qu'un minuscule bourg et le château du roi est encore à l'état de projet...

Ce début de partie est une foire à l'empoigne pour s'accaparer les maigres ressources disponibles.
Pensez donc : une seule carrière de pierre, une petite scierie, une malheureuse ferme et un modeste parc, ça fait pas bien lourd..

Premier Tour
C'est aussi ce que se dit Mimi qui investi immédiatement chez le charpentier et va nous construire une nouvelle carrière plus productive.

Perso je vais me contenter de ressources et placer un ouvrier sur la porte, histoire de voir venir, tout en me retirant le premier (hop un denier dans la besace).

Stef utilise de son coté le couple comptoir/colporteur pour récupérer des ressources et surtout sera la première à assigner un ouvrier à la construction du château. Je décide de la suivre dans l'ouvrage et utilise l'ouvrier que j'ai mis en attente à la porte pour participer à la construction du donjon...Notez qu'étant la première à construire, c'est Stef qui récupère la faveur du roi.
La bataille pour les ressources s'intensifie durant ce second tour. Stef réitère son doublé comptoir/colporteur et sera encore la première à placer un ouvrier sur la construction du château, elle semble avoir clairement choisit sa stratégie en ce début de partie...

Mimi et moi partagerons le reste des ressources disponibles, mais tandis que Mimi préfère assurer la position du prévot avec l'aide de la guilde, je vais essayer de m'octroyer une faveur du roi grâce au champ de joute...pour m'apercevoir avec horreur que je viens d'attribuer au champ de joute la ressource de tissu que je ne vais récupérer qu'après, dans la ferme...
trés mal joué ça,

Tour 2

Tour 3
Mimi va immédiatement placer un ouvrier sur le maçon que je viens de construire et poursuit sa politique de récupération de ressources.
Même chose pour Stef, qui nous refait le coup du comptoir/colporteur et va chercher une autre faveur du roi grâce à l'aide du champ de joute (elle a du tissu elle !).
La voie étant libre, cette fois-ci c'est moi qui place un ouvrier sur le château, à moi la faveur du roi ..
A la fin de ce tour, la position du bailli va provoquer le premier décompte, au grand dam de Mimi, qui n'a placé aucun élément dans le donjon, ce qui lui coûte deux points de prestige. Tandis que Stef et moi, forts de nos deux éléments chacun, nous récupérons une faveur du roi...
Du changement dans ce 4ème tour, puisque Mimi, qui se trouve à la traine au classement après ce décompte calamiteux pour elle, se dit qu'il est temps de commencer à participer à la construction du château (histoire de ne pas se faire avoir une seconde fois). Elle est imitée par Stef qui sur ce tour, a fait un placement récupérateur de ressources.

De mon coté, en plaçant avec un ouvrier charpentier et un autre maçon, je m'assure la construction de deux bâtiments dans le même tour...

Tour 4

Tour 5
La je vais encore me laisser emporter, je fais un placement d'ouvrier qui va me permettre de générer un maximum de ressource dans ce tour, de plus mes bâtiments commencant à rapporter des points, je me dis alors que je vais construire un bâtiment de plus...
Aussitôt pensé aussitôt fait ! et hop un ouvrier chez le charpentier. Mais 10 secondes après l'avoir posé, je me rend compte que je viens de faire la même erreur que tout à l'heure : je n'ai en effet plus de ressource de disponible en ce début de tour et comme le charpentier est mon premier pion sur la route...je ne pourrais rien construire du tout ! argh !

Je place quand même un ouvrier au chateau, histoire de ne pas perdre trop de terrain.
Stef et Mimi se partagent les ressources restantes et probablements boostées par mes constructions lucratives du tour précédent choisissent de construire toutes les deux du bâtiment...
Notez quand même que Stef a placé une nouvelle fois un ouvrier à la constrution du château.
Les possibilités de ressources commencent à être nombreuses, favorisant les récupérations de matières. Et si Stef a choisi, pour une fois, de ne pas participer à la construction du château, Mimi et moi y serons bien présents.
Je vais placer 2 éléments et Mimi 3, terminant ainsi la construction des murailles et provoquant un décompte où nous récupèrerons 2 faveurs du roi chacun (ça en fera même 3 d'un coup pour Mimi).

Tour 6

Après le décompte des murailles
Le score est trés sérré en tête, puisqu'un seul petit point me sépare de Stef. Mimi grâce à ce dernier tour, a refait une partie de son retard et revient un peu dans la course. La partie est loin d'être pliée !
Le ton est donné dans cette partie, Stef me suit, une fois de plus, dans la construction du château (2 éléments chacun) et on assiste a une course aux ressources acharnée.
Seuls les bâtiments résidentiels ne sont, pour l'instant, pas convoités.

Je place ici mon premier ouvrier sur la mine d'or, histoire d'extraire quelques pépites, je n'oublie pas qu'ils sont lucratifs les cubes d'or en fin de partie...disons qu'il s'agit là d'un investissement à moyen terme

Tour 7

Tour 8
Petit évènement dans ce 8ème tour : Stef a placé un ouvrier sur la case "notaire", nous allons donc voir la construction de la première résidence de la partie !

On pourrait dire que le reste dans ce tour ci c'est, de nouveau, une affaire de récupération de ressources, hormis une chose qui peut sembler anodine sur le moment, mais qui va (grandement) accélérer la fin de la partie : Mimi est la seule à participer à la construction du château et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a de la ressource en stock !
Elle va nous placer pas moins de 6 éléments d'un coup !

Cela à 2 conséquences immédiates : En premier lieu, il ne reste plus que 4 éléments à construire pour terminer les tours du chateau (et sceller du même coup la partie), ensuite, avec 18 points dûs aux éléments qu'elle viens de construire au château, plus 2 points de faveur du roi et 1 point grâce à son atelier, Mimi marque 21 points d'un coup et prend la tête de la partie !
Le score à ce moment de la partie :
1er    : Mimi 50 points
2ème : Stef 46 points
3ème : CyBeRFaB 45 points

Le suspense est à son comble et la tension est palpable autour de la table : le prochain tour risque bien d'être crucial et il va falloir bien négocier l'affaire. Ce que les filles ne savent pas c'est que je mijote un petit plan qui pourrait bien régler le problème...iark iark
Je place rapidement un ouvrier dans le chateau, je veux être le premier à construire, je récupère ensuite ce qu'il me faut de ressources pour pouvoir construire les 4 éléments restants (hé hé), ainsi qu'un architecte (batiment qui rapporte 6 points de prestige).
Mimi place elle aussi un ouvrier au chateau...mais après moi : celui là ne lui servira pas !

Je construis, un rictus aux lèvres, les 4 derniers éléments des tours, rapport : 12 points et j'utilise la faveur du roi pour construire un nouveau bâtiment, qui me rapporte 6 points supplémentaires...


Tour 9

Tour 10
Je me retrouve propulsé en avant sur l'echelle des scores et le château étant terminé, nous procédons au décompte final.
Ce dernier ne changera pas grand chose au résultat final..
Score Final :
1er    : CyBeRFaB 75 points
2ème : Mimi 59 points
3ème : Stef 55 points

J'emporte cette partie, avec 16 points d'avance sur Mimi et 20 sur Stef. Le score est flatteur mais uniquement dû à mon dernier tour extrèmement lucratif. Grosse frustration pour mes adversaires qui pouvaient y croire jusqu'à là.

Décompte final
En conclusion :
Una partie haletante où le suspense est resté entier jusqu'au dernier tour. Caylus nous a enchantés une fois de plus ! Et là j'ai plus envie de parler d'impression générale que de décortiquer la partie...

Ce monstre de possibilités stratégiques et tactiques, sait pardonner les petites erreurs (attention à ne pas trop en faire tout de même ) tout en offrant une richesse et une profondeur de jeu dont peu peuvent s'enorgueillir.
Le plus fort c'est qu'il est d'une telle fluidité lorsqu'on le pratique, qu'on a pas une impression de complexité, les choix sont multiples mais s'offrent au joueur avec évidence, ce qui est plus difficile c'est de faire les bons...

Redoutablement bien équilibré, Caylus est sans conteste un grand jeu (mon jeu de l'année à moi en tous cas), bravo à William Attia qui pour son premier jeu édité à frappé un grand coup ! et vivement la prochaine partie...




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