Compte Rendu de Partie - 19/11/2005 -
|
Nombre de Joueurs : 4
Florence joue avec les Roses
Patrick joue avec les Jaunes
Mimi joue avec les Verts
CyBeRFaB joue avec les Rouges
Durée : 60mn environ
|
voir la fiche
|
Le plateau (dont la forme est originale) est en place au centre de la table, entouré par les piles de cartes représentant les épaves qui gisent sur le fond marin à différentes profondeurs.
Chacun reçoit un bateau et les cartes "action" correspondant à la couleur qu'il a choisi, ainsi qu'un scaphandrier et $100 (capital de départ).
La course aux richesses peut commencer ! mais attention, car un ouragan est annoncé d'ici une dizaine de jours (10 tours de jeu) et promet d'être violent ! Il va falloir faire vite et se méfier des monstres marins qui se baladent au plus profond des mers...
N'écoutant que notre courage, nous faisons fi des dangers qui nous guettent, et partons à la pêche aux trésors engloutis. Hardi moussaillon ! la fortune nous appelle !
|
Dans ce premier tour, Mimi et moi avons fait le même choix : direction le bar pour recruter un second scaphandrier, qui nous coutera la totalité de notre capital de départ ($100), mais nous semble à tous les deux être le bon investissement de départ.
Flo a fait le choix du magasin pour équiper son scaphandrier de tuyau et trident. Pat, quand à lui, plonge directement sur une première épave à la recherche de son premier trésor...
|
Début de la Partie
|
Tour 2
|
Durant le second tour, Flo, Mimi et moi partons en plongée, de concert, en quête de trésors. La différence, c'est que Mimi et moi en remontons 2, tandis que Flo ne peut en ramener qu'un (mais plonge plus en profondeur grâce à son tuyau).
Pat, attiré par le gain facile de l'anse des dauphins, a choisi d'emmener les touristes en visite et empoche $50..
|
Durant la matinée du 3ème tour, Pat va se rendre au bar de la sirène pour y enroler un second scaphandrier, tandis que Flo va poursuivre son exploration des épaves et que Mimi et moi, nous occuperons des touristes de l'Anse des Dauphins afin de récolter quelques dollars...
L'après-midi, décidément inséparable, Mimi et moi ferons une fois de plus un choix similaire, en nous rendant tous les deux au magasin...Ce qui est plus génant, c'est que du coup nous payons nos achats plus cher, étant donné que les prix grimpent en fonction du nombre de joueurs présents..argh !
Pat et flo se suivent aussi, mais à l'anse des Dauphins, histoire de grapiller quelques dollars supplémentaires...
|
Tour 3
|
Tour 4
|
Ce tour-ci sera celui de l'équilibre au niveau des scaphandriers, Flo fera le recrutement de son second, tandis que Pat, Mimi et moi terminons d'équiper nos scaphandriers respectifs.
A nous les épaves des profondeurs moyennes et les trésors qui s'y trouvent !
|
Nouvel achat de tuyaux pour Mimi, qui possède maintenant deux scaphandriers équipés de 2 tuyaux et d'un trident chacun, de quoi explorer les épaves les plus profondes avec un minimum de risques.
Moi j'ai commencé le tour par une plongée en eaux moyennes où j'ai récolté 2 antiquités supplémentaires, qui viennent s'ajouter à celles que j'ai déjà récupérée. Je termine ma journée au marché des trouvailles pour les y vendre, engrengeant un bon petit pactole sur le coup :)
Concernant Pat, l'achat d'un 3ème tuyau est discutable, car s'il lui permet de descendre dans les eaux les plus profondes, il ne peut y utiliser qu'un seul scanphandrier....Quand à Flo, aprés l'exploration d'une épave elle termine son tour à l'anse des Dauphins, choix lui aussi discutable, car le rapport pour un mardi, n'est que de $30...
|
Tour 5
|
Tour 6
|
Fort de mes beaux dollars tout neufs, je vais moi aussi équiper mes scaphandriers pour les plongées en eaux profondes. Et si Flo, qui termine elle aussi au magasin pourra acheter un tuyau, Pat presque à sec de dollars, fera le déplacement sans pouvoir faire d'achats (même s'il aura tout de même contribué à nous faire payer nos achats plus chers..).
Mimi, quand à elle, fait un arrêt plutôt lucratif au marché des trouvailles...
|
Au cours du 7ème tour, Pat et Flo feront un choix tactique identique, en faisant l'acquisition d'un 3ème scaphandrier, mais attention, leurs tuyaux respectifs ne leurs permettront de plonger qu'en profondeur moyenne. Pendant que Mimi et moi, plongeons avec nos deux scaphandriers en eaux profondes et remontons des trésors de plus en plus intéressants. Le pari de Pat et Flo semble risqué, sachant qu'il ne reste déjà plus que 3 tours à jouer...
|
Qui plus est, Flo va faire, dés sa plongée suivante, une rencontre avec un monstre belliqueux qui ne semble pas lui vouloir du bien :)
Monstre qui finira embroché au bout d'un trident...
|
|
Tour 8
|
Le nombre des épaves à explorer diminue rapidement et pendant que Mimi retourne amasser les dollars au marché des trouvailles, je fais un double investissement dans les poids, histoire d'optimiser les recherches lors de ma prochaine plongée, iarf, iarf :)
|
Bon c'est sur, à force de remuer les eaux sur la même épave, j'ai fini par rameuter, à mon tour, un monstre marin.
Un bon coup de trident bien placé aura raison de la vilaine bestiole...
|
|
|
Décidément dérangés, les monstres sont de sortie ! Cette fois-ci c'est Mimi qui voit son scaphandrier agréssé par un gros poulpe visqueux, dont les tentacules finiront en ragoût...
|
Nous finirons ce 9ème et avant dernier tour plus calmement.
Flo au magasin, pour y acheter (tardivement !) un tuyau supplémentaire afin d'optimiser ses recherches en eaux profondes.
Mimi, Pat et moi au marché des trouvailles où notre présence simultanée se transforme en trés bonne opportunité pour vendre nos antiquités (qui rapportent d'autant plus qu'il y a de vendeurs présent)...
|
Tour 9
|
|
C'est Pat qui fera la première mauvaise rencontre de l'ultime tour, qui va s'avérer mouvementé. Il aura à combattre un premier monstre (et hop, un coup de trident dans les tentacules !)...
|
...immédiatement imité par FLo, qui subit deux agressions en deux cartes ! Si elle pourra repousser la première avec son dernier trident, la seconde lui coutera un scaphandrier...
|
|
|
Pour terminer ce dernier tour, Mimi devra, elle aussi, en découdre avec un monstre marin pour sa dernière plongée et s'en débarrassera d'un coup de trident.
|
Pour la petite histoire : je vais profiter de ce dernier tour, pour user d'un tire-bourse sur Mimi et la délester au passage d'une antiquité de $120...
|
Classement Final :
1er : CyBeRFaB $2190
2ème : Mimi $1870
3ème : Pat $1600
4ème : Flo $1050
|
Fin de la Partie
|
En Conclusion :
Nos hôtes de ce soir ne sont pas franchement emballés, ils ont trouvé le jeu sympa, mais sans plus. Il est vrai qu'après une bonne partie de Mission Planète Rouge, Key Largo a du mal à soutenir la comparaison. Malgré le principe du choix simultané, hérité de "la Crique des Pirates" qui fonctionne aussi bien ici, le jeu souffre de choix tactiques limités et on peut se poser la question concernant l'utilité de certaines actions, comme "payer une tournée" ou "engager un tire-bourse".
Dans les deux cas cela coûte une action, dont le rapport ne semble pas évident. Payer une tournée pour savoir s'il y a ou non des monstres marins sur deux épaves pour $20, sachant qu'un trident coûte entre $20 et $40 et que sur le même tour on peut acheter autre chose au magasin (et optimiser au mieux l'action), n'est pas vraiment attirant. De même engager un tire-bourse (pour un coût de $40 à $80 quand même!) ne peut sembler intéressant qu'en fin de partie, puisqu'à priori il reste plutôt les diamants (non vendables) dans les mains des joueurs et qu'alors l'investissement à des chances de rapporter.
Les illustrations (magnifiques) laissent à penser que Key Largo est un jeu plutôt fun, mais à la pratique, sa relative rigidité peut surprendre. Toujours est-il qu'il est trés accessible et qu'il fait partie de ces jeux clairs et limpides qui s'avèrent faciles à mettre en oeuvre...
|
|
|