Compte Rendu de Partie - 04/12/2005 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec les Bleus

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Violets

Durée : 80mn environ



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Nous voilà chacun à la tête d'une espèce de dinosaures, pour une expérience de survie et d'évolution un peu particulière. Munis de nos dinos colorés respectifs, ainsi que de notre portrait d'espèce, qui ne possède pour l'instant que les gènes de base, nous prenons place autour du plateau de jeu que nous venons de constituer pour une partie à 3 joueurs. Prêts que nous sommes, à braver les conditions climatiques et autres migrations...

Début de Partie
Nous avons récupéré nos 3 cartes "évènement" respectives et placé nos premiers dinos sur les zones de départ qui nous sont assignées.

Les trois premiers gènes qui seront mis aux enchères seront un "Gène Mutant", un "Parasol" et une "Corne"...
Après un premier déplacement du pion climatique vers les prairies et un premier tour tranquille pour tout le monde, nous nous partagerons les gènes sans qu'il y ait de vraies batailles pour leurs gains...Après tout ce n'est que le premier tour

Stef a récupéré la "Corne" (+ en attaque/défense), Mimi le "Parasol" (protège un dino supplémentaire de la chaleur) et moi le "Gène Mutant" (réduit le coût d'un nouveau gène)...

Tour 1

Tour 2
Dés ce second tour le manque de papatte se fait déjà sentir, nous avons déjà du mal à "bouger" nos dinos en zone sûre. Et pour l'instant nous n'avons nos trois dinos chacun...

Les enchères donnerons lieu cette fois-ci une première empoigne entre Mimi et Stef : la première "Patte" vient d'être mise aux enchères (elle permet de déplacer un dino de plus d'une zone). C'est Mimi qui l'emportera, Stef devra se rabattre sur "l'oeuf" (pour une naissance supplémentaire) et se défaussera de sa carte "Sursaut Génétique" qui lui permettra d'économiser 3 pm.
Je ne participerai pas car je joue en dernier et le prix déjà élevé lorsque je rentre en jeu m'en dissuadera. Je me contenterai d'un second "Gène Mutant" pour le moment...
Mimi profite de la naissance supplémentaire de Stef, pour jouer la carte "Ciel mon mari !", elle nécessite un adversaire qui possède au minimum 5 dinos (donc Stef ) et lui permet de remplacer un des dinos de Stef par un des siens, tranquille ! .

Tour 3
De plus, c'est Mimi qui s'en sort le mieux en sauvant ses 5 dinos, grâce à son gène "patte" et ses 2 gènes "parasol". Stef et moi nous faisons ce que nous pouvons pour limiter les dégats, mais nous ne sauverons que 3 de nos dinos.

Le pire c'est que c'est encore Mimi qui va emporter le second gène "Patte" mis aux enchères, Stef prendra le gène "Queue" (qui donne un bonus d'initiative) et moi le gène "Carte" (qui me permet de piocher une nouvelle carte "évènement").
Comme j'en ai marre de jouer en dernier, je choisis le début du 4ème tour pour jouer ma carte "moi d'abord", qui me permettra, au moins pendant ce tour là, de jouer le permier...

Tour 4
Passons sur la phase de survie, qui fait toujours les affaires de Mimi qui forte de ses 2 gènes "Patte", à beaucoup moins de mal à sauver ses dinos (pour rappel chaque dino survivant en fin de tour donne 1 point de mutation).

Pour Stef et moi, c'est plus compliqué, le manque de gène "patte" nous rend la tache bien plus compliquée. Ce qui explique pourquoi lors de la phase d'enchères, nous allons nous étriper pour le gain du 3ème gène "Patte" mis aux enchères...
C'est finalement Stef qui va l'emporter, pour 7pm ! Voilà un gène chèrement payé ! Pour ma part, si je ne débourserai rien, il faudra que je me contente d'un gène "oeuf" ...
Mimi fera, elle, l'acquisition, sans forcer, d'un "Gène mutant".
Si Stef s'est donné un peu d'air avec son gène "Patte" fraichement acquis, moi je galère toujours pour faire survivre mes dinos et je me dis que sur ce tour là, il me faut coûte que coûte un gène "Patte"...
Le problème c'est que ce tour-ci, il n'y en aura pas parmis les enchères ! argh !
Puisque c'est comme ça, je vais la jouer belliqueux et acheter le gène "Corne" non mais ! Pendant que Mimi double son "Gène Mutant" et que Stef se fait un troisième gène "Oeuf". Il faut dire que coté points, elle n'a pas encore digéré l'achat de son gène "Patte"..

Tour 5

Dés le tour suivant je vais "encorner" le sale dino vert qui sa balade dans les parages, ici c'est chez moi ! non mais des fois ! ark ark
Au cours du 6ème tour, Stef fera l'achat d'un gène "corne" supplémentaire, tandis que Mimi et moi nous doublerons notre capital de gènes "fourrure"...Toujours pas de gène "Patte" en vente...
...Ce qui me met dans une situation de plus en plus compliquée pendant les phases de mouvement et de survie, Stef n'est guère mieux, car si elle possède un gène "Patte", elle n'a toujours que les gènes "Parasol" et "Fourrure" de départ.

L'enchère qui suit va me couter cher, puisque le gène "Patte" que je vais acquérir va me couter 6pm ! mais au moins j'en ai un. Stef fera l'achat, sans forcer, d'un gène "Fourrure" qui va lui faire du bien aussi et Mimi récupèrera une carte "évènement" grâce au gène "Carte"...

Tour 7

Ici une carte "Motivation" jouée par Mimi, carte qui lui permet de déplacer chacun de ses dinos présents sur le plateau. Ce qui n'est pas négligeable, puisqu'elle en à 6 et que même avec 2 gènes "Patte" ce devient compliqué de survivre pour toutes ces bestioles... d'autant qu'un 7ème va faire son apparition pendant la phase des naissances.
Ce 8ème tour sera de toutes manières, le tour des survies. Nous parviendrons à sauver 7 dinos chacun, il commence a y avoir du monde sur le plateau !
Les enchères donneront un gène "Parasol" pour Stef, un "Mutant" pour Mimi et un "Fourrure" pour moi.

Quand aux scores, Mimi est en tête, je suis à 3 points et Stef qui vient encore de payer 4pm pour son gène "Parasol" commence à accuser le coup à 10 points et se dit que les gènes "Mutant" c'est peut-être pas si mal..

Tour 8

Stef choisit ce moment pour jouer sa carte "C'est la cata", du coup pas de tirage aléatoire de climat, le pion va se déplacer de 2 cases dans la même direction. Voilà qui atténue grandement l'intérêt du gène "Fourrure" que je viens d'acquérir. Le pion climat ne fera pas d'arrêt sur la zone "montagne" .
Mimi commencera ce tour en jouant une carte "Déluge", cette carte permet de lancer un dé pour chaque dino se trouvant sur une zone côtière.
Pourquoi je me sens visé là ? tout simplement parceque 5 de mes 7 dinos se trouvent sur une zone côtière, alors que Stef et Mimi n'en possèdent qu'un seul. Mais attention le nombre de gènes "parasol" sert de modificateur et si je n'en ai qu'un , Stef et Mimi en possèdent 2...

Résultat : Un dino de perdu pour chacun, gain 0 pour Mimi et soulagement en ce qui me concerne, je m'en sort bien !


Tour 9
J'aurai toutes les peines du monde à garder en vie 6 dinos, le climat n'a pas bougé et le manque de parasol me fait souffrir. Du coup je vais forcer sur l'enchère qui suit pour en acheter un pour 2 pm (merci les gènes "Mutant").
Quand à Mimi et Stef ce sera un gène "Queue" chacun. C'est clair que l'initiative ne sera pas pour moi...

J'ai quelques points de retard sur Mimi, mais déjà un bon plan "Foireux" vient s'immiscer dans mon esprit (c'est juste que je ne sais pas encore qu'il est foireux..).
Nous sommes déjà sur les cases finales du compte tour, ces cases nécessitent un lancer de dé pour déterminer si la partie s'arrête ou continue.
Le dé lancé par Stef nous donnera au moins un tour supplémentaire...


Tour 10
Bon là, je vais commencer à m'enfoncer et c'est bien dommage car je venais de reprendre 2pm à Mimi. Mais pour mettre en oeuvre mon plan diabolique, il me faut de la capacité de mouvement, je vais donc re-perdre 3pm sur Mimi pour faire l'acquisition du gène "patte" mis aux enchères.

Le pire c'est que je suis contant de mon achat !
Tous va bien, Stef vient de faire un 4 sur le dé, nous jouerons donc ce tour. Indispensable pour mettre à exécution mon plan de la mort ! Je m'apprête à poser ma carte sur la table, ce faisant, je relis le texte de la carte, et là, enfer et damnation ! Je m'aperçois que j'ai confondu les pouvoirs des cartes "Grand Frère" et "Maousse Kosto".
La carte "Maousse Kosto" donne 2 cornes supplémentaires aux dinos, s'ils attaquent (c'est la carte que je croyait avoir en main), tandis que la carte "Grand Frère" donne 2 cornes supplémentaires aux dinos, s'ils sont attaqués (carte que j'ai en main).

Alors là, pour un flop ! c'est la cata ! je me suis assassiné tout seul ! raaaaaaaaaaaaa

Tour 11
De plus sur ce dernier tour Stef fini trés fort, avec pas moins de 10 dinos sur le plateau, pour un gain d'autant de points...Tandis que dans le même temps j'en ai 7 et Mimi 6. Ce qui fait que je retrouve dernier, grâce à mon coup fantastique ! Trop fort le Fab...

Seule ma carte "Gène inattendu" qui me donne 2 points supplémentaires, me permet d'éviter de terminer dernier. Au grand Dam de Stef, qui malgré son trés bon dernier tour, terminera en dernière position pour un petit point.
Classement final :

1er : Mimi 58pts
2ème : CyBeRFaB 55pts
3ème : Stef 54pts

Voilà un final pour le moins sérré : Mimi gagne la partie pour 3 points et 1 seul petit point nous sépare moi et Stef...

Fin de la Partie
En Conclusion :
L'équilibre ! C'est le maître-mot à EVO, on a vu que le début de partie était tout à l'avantage de Mimi qui a fait les meilleures aqcuisitions de gènes (surtout les Pattes qui sont importantes dés le départ). Et si je me replace en milieu de partie, dés l'instant où je fais l'achat de mon premier gène "Patte" et grâce à mes 2 gènes "mutant" acquis dans les 2 premiers tours, c'est Stef qui fini le plus fort, car si elle n'a pas de gène "Mutant" elle possède les autres en quantité et surtout s'est rendue, assez tôt, quasi intouchable dans les combats avec ses 2 gènes "corne"...

Sans ma tactique foireuse du dernier tour, le final aurait sans doute été encore plus sérré en tête, mais cela nous montre, si besoin est, qu'il faut relire ses cartes de temps en temps .

Comme souvent avec EVO, nous sommes tous enchantés de cette partie. Le jeu fait partie de cette catégorie particulière qui sait mélanger avec bonheur des ingrédients comme la tactique, le fun et le hasard, qui plus est, il est magnifiquement servi par les illustrations trés "dans le ton" de Cyril Saint Blancat (je me dis ça à chaque partie...).




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