Compte Rendu de Partie - 16/10/2004 -




Nombre de Joueurs : 4

Stef joue avec Le Gros

Audrey joue avec Merry

Mimi joue avec Frodon

CyBeRFaB joue avec Sam

Durée : 2H00 environ



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tout d'abord une explication s'impose, Aydrey et Stef n'ayant jamais pratiqué ce jeu au combien excellent, n'y ayant plus joué depuis un petit moment Mimi et moi, c'est avec envie que nous ouvrons la boite magique :)
Audrey jouera avec "Merry", tandis que Stef jouera "le gros" Mimi et Moi restons dans nos rôles habituels de "Frodon" et "Sam".
Cette partie se fera évidement (débutants oblige) sans extension.

Les passages à "Cul de Sac" et "Rivendell" effectués nous entamons l'aventure par le scénario de "la Moria" avec pour objectifs une progression rapide sur les echelles secondaires et éviter si possible les 2 derniers évènements.
Mimi et moi sommes bien rodés sur la technique du rush (adoptée ici) et nous parviendrons à nos objectifs sans trop de problêmes, seul bémol nous tirons coup sur coup les 2 tuiles "anneau" et si Sauron et resté en place sur le case 12 de la ligne de corruption, Frodon (Mimi) a déjà avancé de 4 cases.

Bon équilibre pour les pions de vie, c'est stef qui sera le nouveau porteur de l'anneau pour le scénario "le gouffre de Helm".

La Moria
"Lothorien" apportant son lot de cartes "hobbit" nous pouvons entamer le "gouffre de Helm" assez bien munis, mais pas d'excés d'optimisme, on a vu par la passé que rien n'est terminé tant que l'anneau n'a pas été detruit, et ce, même si les conditions ont l'air trés favorables.
et là le sort eserra plutôt contre nous tout d'abors les tuiles "évènement" s"enchaînent et nous ne parviendrons pas à combler les chemins secondaires à temps, le déroulement catstrophique continuant nous ne parviendrons pas à terminer non plus l'échelle principale pour terminer sur le dernier évènement..

Résultat des courses beaucoup de cartes dépensées pour se retrouver avec Sauron qui a fait un bon sur la case 7 ! et Stef porteur de l'anneau pour le scénario qui se trouve un une longueur seulement sur la case 6....pas bien terrible tout ça.
Heureusement nous n'avons perdu personne, mais à l'entame de "l'Antre d'Arachnée" nous n sommes pas au mieux.

Le Gouffre de Helm
Je serais le nouveau porteur de l'anneau pour ce scénario où le rôle de Sam en tant que porteur d'anneau prend toute son importance comme nous allons le voir.
Hormis Stef qui va acheter et utiliser la carte Gandalf qui permet de reculer sur la ligne de corruption (il y a urgence dans son cas), nous décidons de poursuivre notre rush sans fléchir :)

Les avancées, trés rapides, sur les chemins secondaires nous premettent de récupérer cartes , pions vie et boucliers, Audrey faisant l'effort pour nous positionner sur la case précédent les 2 cases "dé" sur le chemin principal, me permet de tenter de mettre l'anneau et ainsi de sauter l'obstacle.
Opération réussie avec 3 cases de sautées (dont les 2 cases "dé"), une carte double "Combattre" en plus et nous voilà au bout du chemin, et par la même occasion au bout du scénario.

Joli coup qui nous permet de rattrapper un peu le "gouffre de Helm" qui avait été totalement catastrophique, nous avons réussi à traverser ce scénario à une vitesse fulgurante, et ce, en optimisant efficacement l'utilisation de nos cartes.
Nous n'avons subi que les 3 premiers évènements du scénario (ce qui est déjà notable en soi) et Sauron n'a pas bougé de la case 7 sur l'échelle de corruption.
Seul élément ennuyeux, je termine sur la case 5, espérons que cela suffise, les capacités de Sam étant plus qu'importantes pour le dernier scénario.

l'antre d'Arachnée
Je reste le porteur de l'anneau pour le scénario du "mordor", ce qui est, a priori, plutôt une bonne chose, à la différence que dès le début une tuile "évènement" vient me coller sur la case 6, juste a coté de Sauron :(.
Je sens le souffle de Sauron sur mon visage :)

Situation plus que périlleuse pour ce pauvre Sam, qui me pousse à utiliser ma fin de tour pour reculer d'une case...
Nous décidons de mettre les bouchées doubles, le moment est venu d'utiliser les cartes spéciales que nous avons conservées jusqu'à là.
Nous n'effectuerons qu'un seul tour supplémentaire, où chacun fera son maximum pour avancer sur le chemin principal.

Lorsque mon tour revient j'ai déjà préparé mon coup, les cartes "gollum" et "Ceinture" vont tout d'abors me permettre de nous positionner sur le chemin principal sur la case 57 (juste avant la première des 2 cases "dé").
Je passe l'anneau, l'objectif maintenant est de "sauter" les 3 dernières cases (dont 2 cases "dé"), our ce faire, il ne faut pas dépasser le 1.
Chose faite ! puisque je viens de faire 1 sur le dé ! voilà qui nous positionne sur le mont du destin...reste à détruire l'anneau...


Ma seule chance d'y parnenir c'est de faire une case "blanche" sur mon lancer de dé, ce que je ne parviendrais pas à faire, mon résultat de 1 me propulsant dans les griffes de Sauron.
Qu'à cela ne tienne je passe la main...
...à Mimi qui dans la même situation que moi, va parvenir à sortir la face blanche sur son lancer de dé et nous offrir ainsi une belle victoire !
VICTOIRE ! Nous sommes enfin parvenus à terrasser l'infame Sauron et avec brio en plus :)
Le sort a été en notre faveur cette fois-ci, au terme d'une partie pleine de suspense, la partie n'en est que meilleure...

Le Mordor
Score Final :
60 + 23 = 83 points.
Un bon score pour une bonne partie qui nous a montré que la technique du rush, si elle n'est pas infaillible, donne de bonnes chances de parvenir à ses fins.
Le tout étant de trouver le bon équilibre entre économiser les cartes "spéciales" pour la fin en gérant au mieux les cartes "hobbit" et savoir dépenser sans compter lorsque la situation l'exige.

En Conclusion :
Je ne veux pas m'étendre en éloges une fois de plus, tant ce jeu nous plait à Mimi et moi, je dirait plutôt que notre expérience du jeu nous a rendu plutôt dirigistes et à n'a probablement pas facilité l'immersion dans la partie d'Audrey et Stef qui sont plus mitigées quand à leurs avis respectifs..A méditer pour ceux qui pratiquent souvent ce jeu, il faut quand même laisser un peu de place à la découverte.

Mais un chose reste sûre : rarement un jeu aura été capable de telle manière d'emmener les joueurs au coeur de l'histoire, le thème prend alors sa place naturellement et le suspense devient total, lorsqu'on se laisse prendre au jeu, seule la victoire donne une impression de soulagement...




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