Compte Rendu de Partie - 17/05/2005 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue Sire Bedivère

Mimi joue le Roi Arthur

CyBeRFaB joue Sire Perceval

Durée : 1h10mn environ



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La distribution des rôle va nous donner un roi Arthur, c'est Mimi qui s'y colle, Stef jouera Sire Bedivère et moi Sire Perceval.
Cartes et Plateaux sont remis en place et nous débutons cette partie pleins de détermination, gare aux ennemis de Camelot ! ça va chauffer ! (ben quoi on peut être optimiste non ?)

Début de Partie
Comme lors de la partie précedente, nous utilisons les premiers tours pour récupérer quelques cartes blanches.
Nos deux premiers objectifs sont déjà clairs, nous allons essayer d'attaquer au plus vite les quêtes d'Excalibur et du Saint Graal, chacun en fonction de ses cartes respectives.
Stef sera la première en action sur la quête d'Excalibur.


Tandis que Mimi, à la vue de ses cartes, décide finalement de tenter la quête de Lancelot.
Nous sommes déjà contraint d'utiliser nos cartes "Merlin" pour écarter une carte "Morgane" (celle qui rajoute 2 Engins de siège), dans le même temps, je rejoins Stef sur la quête d'Excalibur.

Mimi qui commence à se faire une spécialité de la quête de Lancelot, en termine victorieusement, récupérant bonus et armure de Lancelot, ramenant ainsi la première épée à la Table Ronde.
La partie est déjà bien engagée et il faut faire front de toutes parts, Stef et Mimi sont aller s'occuper du Graal, pendant que je me débat avec Excalibur.

Vue Générale
Pendant ce temps pictes et surtout Saxons progressent dangereusement, et plusieurs engins de guerre ont pris position autour de Camelot. Sans oublier le tournoi du chevalier Noir progresse rapidement. La tension monte d'un cran !
Ce qui devait arriver...Nous regardons, impuissants, le tournoi se terminer et le Chevalier Noir l'emporter sans combattre, ça fait une éppée noire pour la Table Ronde.

Stef et Mimi sont venues sur la quête d'Excalibur me preter main forte, ce qui me permet d'en finir, récupérant Excalibur et ramenant 2 épées blanches à la Table Ronde.
Dès mon retour à Camelot, je vais combattre les engins de siège qui sont déjà au nombre de 10, nous sommes déjà dans le rouge. Stef et Mimi sont retournées s'occuper du Graal...

Nous assistons, sans rien pouvoir y faire, à une nouvelle victoire du chevalier noir...
...A laquelle nous répondons par une victoire sur le Saint Graal, qui est quand même la quête a ne pas perdre (3 épées d'un coup ! sans compter le Graal lui-même, qui est un artéfact trés puissant).
De plus, voyant la victoire se déssiner, Mimi avait joué, au tour précédent, la carte "Héroïsme", ce qui fait que la quête nous rapporte une épée supplémentaire.

Vue Générale
Malgrés ce bond en avant des épées blanches à la Table ronde, et en dépit de tout mes efforts contre les engins de siège, nous sommes au bord de la défaite.
Il y a dix engins qui assiègent Camelot, et les Pictes comme les Saxons sont au nombre de trois, l'arrivée d'un quatrième étant synonyme d'une défaite qui, pour les deux conflits, aurait pour conséquence 2 engins de siège supplémentaires autour de Camelot (et donc une défaite immédiate pour les chevaliers).

Une seule solution, faire notre possible pour éliminer rapidement plusieurs engins de siège, nous allons nous y employer...
Le Chevalier Noir, qui n'a pas de pitié, en profite pour remporter un troisième tournoi, toujours sans combattre (je l'entends ricaner là !).

Nous venons a peine d'écarter deux engins de siège, que les Pictes victorieux, nous en rajoutent deux de plus.
Tout est a refaire! toujours dix engins de siège et la menace des Saxons est plus que jamais pressante !

Ici je sacrifie Excalibur pour écarter cette carte "Excalibur", dont la conséquence serait d'amener un engin de siège supplémentaire (la quête d'Excalibur étant terminée). Je perds par la même occasion le bonus de +1 que m'apportait Excalibur dans mes combats, argh !
De plus, je ne possède plus qu'un Point de Bravoure et je n'ai plus aucune carte "combat", du coup je bats en retraite, c'est Mimi qui va prendre le relais contre les engins de siège.
Joli premier coup, un engin de moins pour une toute petite bouffée d'air.

Alors que je venais de tirer une salutaire carte "Merlin", qui m'aurait permis d'écarter un engin de siège, Stef tire la carte "Viviane" qui nous empèche justement de jouer une carte "Merlin" tant qu'une quête n'a pas été résolue.
Cette carte "Morgane" nous coûte 3 cartes combats et sera la dernière de cette partie.

Nous décidons d'une attaque massive sur les Saxons, pour deux raisons :
La première est que Stef a déjà placé les trois premières cartes pendant que Mimi et moi contenions les engins de siège. Il ne reste à poser que le 4 et le 5, en espérant que nous n'ayons pas les mêmes cartes en main.
La seconde c'est qu'il ne manque qu'une épée à la Table Ronde et qu'en cas de victoire sur les saxons, nous assurons la victoire finale.

Bien nous en prend, puisque Mimi placera le 4 et moi le 5, nous terminons avec 11 engins de siège autour de Camelot ! une victoire plus que sur le fil !
8 epées blanches pour 4 noires, au niveau comptable, pas de problèmes, la victoire est notre, mais comme pour la partie précédente le résultat final ne reflète pas l'extrême justesse de notre victoire.
En conclusion :
On voit bien dans cette partie que si l'on maitrîse bien au moins les quêtes d'Excalibur et du Saint Graal, les épées ne sont plus vraiment un problème, par contre les engins de siège jouent parfaitement leur rôle, à savoir mettre une pression constante sur les joueurs.
De plus, lorsqu'une quête "non permanente" est terminée, les cartes lui correspondant ramènent un engin de siège lorsqu'elles sont tirées par la suite. Le truc, c'est que du coup c'est bien de terminer les quêtes "non permanentes" au plus vite, mais c'est à double tranchant, d'un autre côté, si on laisse trop faire, on pert les quêtes avec les conséquences que cela entraîne (épées noires, perte de l'artéfact, etc...).
D'autant qu'à trois joueurs c'est impossible de se battre sur toutes les quêtes, il faut donc faire des choix et des concessions.

Une fois de plus les capacités spéciales de personnages auront beaucoup servi, (révélation de la carte noire avant de choisir l'action pour Sir Perceval, échange de carte avec une autre aventurier pour le roi Arthur et défausse d'une carte blanche pour en piocher d'une autre pour Sire Bedivère). Si certains peuvent paraître moins intéressant de prime abord, ils ont tous leur utilité à un moment ou a un autre de la partie. Mais il est vrai quand même que certains ont utilisés à chaque tour de jeu, d'autre moins.

Encore une fois la partie s'est déroulée sans félon et n'a pas été facile...

Ce qui est sûr c'est qu'il y aura d'autres parties, avec plus de joueurs et peut être bien un félon ?!... A suivre...




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