Compte Rendu de Partie - 08/11/2003 -




Nombre de Joueurs : 4

Florence joue avec Le Gros

Patrick joue avec Merry

Mimi joue avec Frodon

CyBeRFaB joue avec Sam

Durée : 2H30 environ



voir la fiche


Bien nous voilà repartis dans la quête de l'anneau unique, à l'assaut du mordor ! :)
Cette fois nous sommes 4 hobbits, puisque Patrick et Florence se joignent à nous.
Comme c'est leur première partie, nous allons jouer sans extension, histoire qu'ils se familiarisent avec le jeu.

Les 4 hobbits (Fordon, Sam, Merry et Le Gros) ainsi que Sauron prennent place sur la ligne de corruption. Nous faisons notre passage habituel à cul de sac, puis Rivendell et récupérons nos quelques cartes respectives.
Ainsi parés et après avoir expliqué le déroulement du jeu à Pat et flo, nous entamons le premier scénario "La Moria"

Nous sommes 4 à jouer, première réflexion : il faut essayer de gérer au mieux les pions vie qui ne seront pas suffisants à chaque scénario.
La stratégie sera simple pour ce scénario, nous décidons de dépenser sans compter nos cartes pour tenter d'éviter le dernier évènement, voire les 2 derniers et ainsi limiter les dégats...Chose que nous ne sommes jamais arrivé à faire dans ce scénario depuis que nous jouons Mimi et moi.

Nous allons y parvenir (pour la première fois) et briser ainsi la malédiction qui nous frappait régulièrement dans "La Moria" :)
Un bon tirage de tuiles aidant, nous parvenons à terminer les 3 chemins d'actions sans subir les 2 derniers évènements.
De plus Sauron termine sur la case 14 seulement, et seul 2 hobbits ont avancé vers l'obscurité, nous n'avons pas pu optimiser les pions vie (ca va être compliqué apparement !) Frodon (Mimi) est sur la case 3 et Sam (CyBeRFaB) est sur la case 2, Merry (Pat) et Le Gros (Flo) n'ont pas bougé.
Bilan très encourageant pour une fois au terme de "La Moria".


La Moria
Le passage à "Lothlorien" et quelques cartes plus tard, nous sommes vraiment pas trop mal pour attaquer "le Gouffre de Helm"
Là, Pat me demande pourquoi on ne mélange pas de nouveau les tuiles "évènement", en effet nous avons pris l'habitude de jouer en allant jusqu'à l'épuisement de ces tuiles, avant de les re-mélanger de nouveau, pour essayer de minimiser la part de hasard...
Mais comme il n'y a pas de contre-indication, on se dit : pourquoi pas ?
Les tuiles "évènement" re-mélangées, Pat (qui est le nouveau porteur de l'anneau) entame le scénario.

Nous avançons rapidement sur les chemins secondaires (récupérant du coup les cartes theoden, gripoil et eomer), de même nous essayons de progresser sur le chemin principal...
Soudainement tout s'écroule au cours de mon 2ème tour, je vais enchainer 6 tuiles "évènement", et si nous parvenons à en éviter 2, les 4 autres vont nous mener brutalement jusqu'au dernier évènement, aie !

Le constat en fin de scénario est sans appel : Sauron a opéré une progression fulgurante et termine sa course sur la case 6 (8 cases dans ce seul scénario!), et notre gestion des pions vie n'ayant guère été meilleure qu'à "La Moria", nous finissons respectivement sur la case 1 pour Mimi (elle a acheté et utilisé la carte Gandalf permettant de reculer de 2 cases), sur la case 2 pour Flo, sur la case 3 pour Pat et Moi (j'ai utilisé la carte permettant de terminer avec 2 pions vie seulement).


Le Gouffre de Helm
Les évènements du scénario précédent ne nous on guère laissé d'espoir pour la suite de l'aventure, si l'on veut garder un chance d'atteindre le "Mordor", il va falloir avancer très vite.
Les circonstances vont faire que je vais tirer la premiere tuile "évènement" du scénario et je vais donc recupérer la carte "Gollum" (grâce au boucliers précieusement mis de coté par Pat et Flo).

Notre progression a été assez rapide, malgrés cela je ne suis qu'à une case de Sauron, nous avons encore 7 cases à parcourir sur le chemin principal et nous ne sommes pas en mesure de supporter tous les évènements du scénario.
Je décide de me sacrifier pour la communauté :) je tire une tuile combattre et je vais jouer la carte Gollum avec une carte combattre double, ce qui nous amène à 1 case de la fin du chemin principal.
Les 2 dé qu'il me faut jeter alors vont m'être fatals (je joue la carte me permettant d'en éviter un), je vais dépasser Sauron sur la ligne de corruption et terminer ma partie là..
Sachant que je ne vais pas aller plus loin, je vais utiliser mes boucliers pour acheter la carte Gandalf permettant de piocher 4 cartes hobbit, carte qui va profiter Mimi...

Suit le tour de Mimi, qui tire une tuile combattre qui lui permet de terminer le chemin principal et par la même le scénario.
Sur le décompte des pions vie nous nous apercevons de notre erreur : Mimi qui n'en possède qu'un seul va avancer de 2 cases et terminer sa course dans les bras de Sauron ! dommage pour les cartes fraichement tirées !


L'Antre d'Arachne
A l'entame du "Mordor" la communauté est a moitié décimée, et les survivants ne sont guère pourvus en cartes...
Pat tire d'entrée une tuile évènement, pour le premier il faut avoir (pour chaque joueur) 3 boucliers pour éviter de lancer le dé, Pat et Flo en ont 2 chacun ! dommage ! un recul d'une case sur la ligne de corruption n'aurait pas été du luxe..

De plus une tuile "voyager" plus tard, Le deuxième évènement va survenir, il va être immédiatement fatal à Pat qui rejoint (et dépasse) Sauron sur la ligne de corruption, Flo, quand à elle, va tenter de poursuivre la route grâce à un jet de dé sur la face blanche...


Mordor
Progression qui va s'écourter brutalement ! grâce à une tuile "anneau" suivie d'une tuile "Sauron 1 cases ou 1 joueur 2 cases".
Flo se retrouve elle aussi dépassée par Sauron sur la ligne de corruption..fin de la partie...Vainqueur : les forces du mal, une fois de plus :)


Mordor
Score final :
Nous terminons la partie avec 50 + 5 = 55 points
Bon même si notre score n'a rien d'exceptionnel, la partie a été excellente.

L'ambiance du seigneur des anneaux est encore plus pesante à 4, la gestion des pions vie devient primordiale et coûte à chaque fin de scénario, et chaque tour de jeu est un dilème...
Le sacrifice est devenu incontournable et a permis de forcer la progression de la communauté à un moment crutial de la partie, permettant ainsi l'accéssion au "Mordor".
On regrettera dans cette partie le coup du sort subi dans "le gouffre de helm", 6 tuiles "évènement" coup sur coup c'est pas banal et ca nous à laissé peu de forces pour attaquer "l'antre d'arachnée".

Comme toujours tout le monde s'est régalé avec ce jeu fantastique, coup de maitre du grand knizia ! :)

Vivement la prochaine !




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...