Compte Rendu de Partie - 31/05/2005 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec Sire Perceval

Mimi joue avec Sire Galahad

CyBeRFaB joue avec Sire Kay

Durée : 1H environ


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Nouvelle partie à 3 joueurs où nous allons jouer le félon en utilisant la variante d'introduction que m'a suggérée Bruno Cathala (et qui est exposée sur le site de DoW) :
Une carte d'allégeance sera distibuée à chaque joueur mais nous n'en prendrons connaissance que lorsqu'une 6ème épée aura été placée sur la Table Ronde.

Pour ce qui est des personnages, nous aurons un Sire Perceval (Stef), un Sire Galahad (Mimi) et un Sire Kay (moi).

Début de Partie
C'est devenu presque un reflex : Les premiers tours sont utilisés une fois de plus à faire le plein de cartes, histoire de pouvoir s'attaquer à une quête en étant bien pourvu.
En ce début de partie, les Saxons semblent déjà plutôt déterminés à nous envahir.
Ce qui ne change rien (pour l'instant) à nos plans initiaux, nous prenons position (tous les trois) sur la quête du Graal, l'union fait la force, sacrebleu !
Mais malgré une progression rapide, les cartes semblent s'être liguées contre nous. Nous alternons sur nos tirages de cartes noires, les cartes "désespoir" et les cartes "excalibur".
Excalibur a entamé sa progression vers le froid...

...tandis qu'à court de carte "Graal", je fais déjà retraite vers Camelot, ne cessant de rouspéter après ma main de carte déplorable.
Mimi reste seule à se débattre avec le Graal, le problême c'est que pour chaque carte "desespoir" qu'elle écarte, une autre vient prendre sa place.
Cela semble bien mal engagé pour la quête du "graal", les forces du mal semblent fermement décidées à nous empêcher d'atteindre notre but.
Ayant utilisé ses dernières cartes "graal", Mimi choisit d'aller donner un coup de main à Stef sur la quête d'Excalibur.

Pour ne pas dévoiler de carte noire supplémentaire, elle va placer un engin de siège et utiliser sa compétence spéciale (qui lui permet de jouer une carte blanche spéciale gratuitement) pour l'écarter immédiatement à l'aide d'une carte "Merlin".
Nous utiliserons ici 3 cartes "merlin" de plus pour écarter la carte "brumes d'avalon" (qui ajoute une épée noire de plus en cas de défaite sur une quête) que je viens de tirer (cette carte me colle à chaque partie ! ça m'énerve ! grrrr).

Je vais aller me défouler sur la quête de Lancelot et tenter de récupérer l'armure.
Le Chevalier Noir vient de remporter une victoire sans gloire et sans opposition (mais qui nous colle, bien sûr, une épée noire sur la Table Ronde).

Dans le même temps, je remporte une victoire, sans coup férir, sur Lancelot. Et hop ! dans la poche l'armure...
...De même pour Stef et Mimi qui en terminent victorieusement avec la quête d'Excalibur et s'approprient l'artefact convoité.
Nous nous retrouvons tous à Camelot pour reprendre nos forces (et quelques cartes blanches au passage !).

Sur la Table Ronde se trouvent 3 épées blanches pour une noire...Notre problème dans l'immédiat ne vient pas des épées, mais bien des engins de siège, qui sont déjà au nombre de 9.
De plus Saxons d'un côté et Pictes de l'autre, ne cèssent de progresser, la tension vient de monter de plusieurs crans d'un seul coup, et déjà la défaite nous effleure...
Tous les moyens sont bons pour écarter les sales engins, ici une carte "merlin"...

Je choisis d'aller me frotter au dragon, dont les cartes avancent assez vite.
Nos choix sont fait, Stef et Mimi vont essayer d'en terminer avec la quête du Graal où le mal progresse, le tout en essayant de ne plus retourner (tant que faire se peut) de carte noire Saxon ou Picte.
Je peux choisir ma carte noire parmis 2 grâce à l'armure de Lancelot et Stef peut voir la carte noire avant de décider de la jouer ou non, grâce à sa capacité spéciale, quand à Mimi soit elle sacrifie un PB, soit elle ajoute un engin de siège.
Notre choix peut paraître désespéré, mais notre situation est désespérée (déjà) et le mal à presque refait la moitié du chemin sur la quête du graal.
Je place mes plus grosses cartes sur la quête du Dragon où j'espérait recevoir un peu d'aide...
Mais Stef et Mimi se voient contraintes d'abandonner la quête du Graal sans le succés escompté, à court de cartes et surtout de PB, les engins de siège ont fatalement repris leur avancée et ça commence à sentir mauvais du côté de Camelot.

La bataille fait rage mais semble perdue d'avance, nos chevaliers ont beau se battre vaillamment, rien ne semble pouvoir stopper le mal !
Nous sommes sans carte "Merlin" lorsqu'est dévoilée cette carte "Morgane", qui nous forcerait à perdre un PB, or il ne nous reste à chacun qu'un seul Pb.
Seule solution : sacrifier Excalibur pour l'écarter..
Nous sommes littéralement assiégés de toutes parts, 3 Saxons à L'Ouest, 3 Pictes à L'Est et 9 engins de Siège aux portes de Camelot !
De plus nos chevaliers toujours avec un seul petit Point de Bravoure valide sont au plus mal, le moindre échec provoquerait la perte d'un chevalier, le pression est terrible !

Le Danger des Saxons et Pictes
Mimi combat encore et encore les Engins en essayant de minimiser les risques, ici elle joue 2 cartes "combat" pour 6 points, ça passe...pour l'instant.

De mon côté, je joue la "Dame du Lac" pour récupérer 2 PB...
Après que j'ai tiré "Mordred" que j'ai placé sur les Saxons, Mimi vient de retourner une carte mercenaires et choisit, elle aussi, de la placer sur les Saxons. Ce qui donne la victoire aux Saxons, rajoutant une épée noire et deux engins de siège.

Et ce qui devait arriver...arriva, Stef enchaine avec une carte "Pictes" qui ne laisse aucune alternative et nous entraine dans la défaite.
Notre déroute est totale, j'en oublie même de placer l'épée noire correspondant à la victoire des Pictes et qui aurait été la 6ème épée posée sur la Table Ronde. Notre chute a été tellement rapide que nous avons même pas eu le temps de regarder nos cartes "allégeance".
Ce que nous faisons "post-mortem", les trois alignements sont loyaux...un félon aurait au moins permis à l'un d'entre nous de se réjouir de cette défaite...

Fin de Partie et déroute totale des chevaliers
En conclusion :
Une partie trés forte en tension, qu aura tourné court (trés court) pour nos aventuriers, une grosse défaite qui s'est jouée, tout d'abord, sur notre échec initial sur la quête du Graal (malgré nos efforts conjoints) et surtout sur notre choix d'archarnement à vouloir reprendre la quête, et ce, malgré l'avancée des envahisseurs Saxons et Pictes, et surtout, en laissant Camelot à la merci des engins déjà nombreux rassemblés devant ses portes.
Je dirais simplement que nous avons péché par excès de confiance...
Il est a noter aussi que le simple fait qu'il soit possible qu'il y a un félon pour la seconde moitié de la partie, modifie un peu la façon d'appréhender les quêtes. On se dit par exemple : tant qu'a récupérer un artefact, autant que se soit moi qui le récupère, juste au cas où :) on devient un poil plus égoiste en somme...(niark niark c'est moi qui l'ai l'artefact !!)

Le jeu sait atteindre son objectif : créer une ambiance autour de la table (pas forcément ronde la table !), Et quelle ambiance ! une fois de plus nous avons été sous le charme ! Décidement, victoire ou défaite, ce jeu est excellent...




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