Compte Rendu de Partie - 02/01/2004 -




Nombre de Joueurs : 5

Yann joue avec les Violets

Vince joue avec les Bleus

Guillaume joue avec les Oranges

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 1H15 environ


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Nous effectuons une relecture rapide des règles avant de commencer la partie, il s'agit pour tous (mis à part Guillaume qui a déjà pratiqué une fois) d'une première partie...
Les règles sont toutefois assez simples, et nous procédons rapidement à la mise en place des oasis et autres points d'eau.


Configuration de départ

Nous pouvons maintenant attaquer la mise en place sur le plateau de nos cavaliers respectifs, sachant que comme nous sommes 5, chacun défaussé une couleur (différente pour chaque joueur).
Il n'est pas évident de savoir ce qui est le plus judicieux, se placer au plus prés de chaque oasis (sachant que chaque connexion raporte 5 points) ou essayer de se réserver un espace pour pouvoir créer une aire (la plus grande possible).

Nous posons tous nos cavaliers, en cherchant a être proches des points les plus gros :).
Pas sûr finalement que ce soit le plus judicieux, d'autant qu'une fois tous les cavaliers posés, on s'apperçoit vite que certaines caravanes vont avoir du mal à s'alonger en respectant les règles de pose...(par exemple en haut a gauche du plateau, on peut voir trois cavaliers montant un chameau bleu séparés seulement d'une case).


après le placement des cavaliers

Les premières poses de chameaux sont assez éparpillées, chacun essaye de prendre les points les plus rapides à faire (ici une oasis, là un point d'eau...).
Mais ces points faciles s'amenuisent rapidement sur le plateau, lorsque l'on commence à réfléchir comment construire une aire, c'est déjà devenu compliqué.
Je me retrouve devant un double dileme : Yann et Vince ont tous les 2 presque fermé une aire (sur la gauche du plateau) et je suis le seul à posséder une caravane située entre les 2 et si je laisse Yann aller jusqu'au bout il aura épuisé les chameaux blancs (ce qui marquerait la fin de la partie).
Le problème c'est que je ne pourrais en contrer qu'un, laissant l'autre fermer sont aire, je choisi de contrer Yann, non pas parce que son aire est plus grande que celle de Vince, mais à cause des chameaux blancs, j'ai envie, en effet, que la partie continue un peu encore.
Ce faisant je fais le jeu de Vince qui en profite pour fermer une aire de 10 cases (sachant que c'est sa 2ème) et qu'a son tour il en profitera pour poser le chameau blanc restant et mettre fin à la partie.

Entre temps Mimi a bien essayé de former une aire (avec elle aussi les chameaux blancs, d'où la pénurie..), mais elle n'y parviendra pas, à cause de Guillaume qui va lui couper la route (il aime ça le gullaume !!).


Fin de Partie

Scores finaux :
1er = Vince
2ème = CyBeRFaB
3ème = Guillaume
4ème = Mimi
5ème = Yann

Nous tirons quelques enseignements de cette première partie :
Tout d'abors (et même si j'ai oublié de noter les scores), il n'y a pas de très gros écarts de points, à part Vince qui grace à ses 2 aires fermées marque un peu plus que les autres.
Le dérouelement de la partie à été fluide, et nous n'avons pas eu droit à des scéances de réflexion très longues, le jeu est fun et rapide.

Si j'avais choisi de contrer l'aire de Vince, à la place de celle de Yann, il l'aurait probablement emporté quand même, grace à son autre aire, mais de très peu de points.
Aucune autre aire significative n'ayant été crée, on peut penser qu'il est important d'arriver à en fermer au moins une.
En tous cas, à 5 joueurs, une chose est sûre : mieux vaut s'y mettre rapidement, pour avoir une chance de parvenir à se fermer une aire conséquente.

Ma 2ème place (sans aucune aire fermée) montre qu'il est surement possible d'emporter la partie en se concentrant sur les oasis et les gros point (points d'eau) dans un premier temps, et empécher ensuite les autres joueurs de fermer leurs aires, en ne négligeant aucun joueur...

Le jeu ressortira surement très vite de l'armoire, trés apprécié qu'il a été par tous les joueurs.




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