Compte Rendu de Partie - 12/04/2005 -




Nombre de Joueurs : 5

Damien (7ans 1/2) joue avec les Marrons

Audrey joue avec les Bleus

Stef joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 60mn environ



voir la fiche


Munis de nos canoës et autres cartes "pagaie", nous prenons place autour du plateau de jeu pour une partie à 5 joueurs. Damien étant le plus jeune (7ans 1/2), il sera Le premier joueur de la partie et prend donc la bouée.
Tout à l'air calme pour l'instant sur la rivère, où aucun canoë ne navigue encore, gageons que cela ne va pas durer bien longtemps ;)

Damien, fidèle a son habitude, démarre avec un 5 et charge d'emblée son premier canoë, se sera un 3 pour Mimi, audrey et Moi, nous nous contenterons de placer nos canoës sur les flots, de même que stef qui joue son 4.
On se sent un peu à l'étroit à quatre sur un même disque..
Le premier courant sera de force 3.
Et nous nous sentions à l'étroit à quatre, que dire maintenant que nous sommes six sur le même disque !?
L'ambiance monte et les vannes fusent autour de la table.
Nous aurons à subir ici un courant de force 4.


Dans l'euphorie du moment, j'en oublie de prendre des photos et je laisse passer 3 tours de la sorte.
Nous reprenons le fil de la partie après plusieurs coups bas, (des vols de gemmes impunis ! mais que fait la police ?!) au moment où un canoë bleu (propriétaire sinistré : Audrey) vient de se lancer emporter par les chutes.

Il faut dire que la météo est montée de 2 crans d'un coup durant le tour précedent et que ça remue pas mal dans l'eau :)
Courant : force 3.
Lors de ce tour (dernier avant la récupération de nos cartes "pagaie") trois carte "météo" sont jouée par Damien, Mimi et Stef et comme tous les trois vont jouer pour améliorer le temps le nuage finira sa course sur la case -1.
Il est vrai que pas mal de canoës se trouvent au bord des chutes...
Pas de courant ce tour-ci.


Siute à la récupération des cartes "pagaie", le tour précédent aura servi à "évacuer" les canoës.
Et s'il se trouve que nous sommes trois a posséder 4 gemmes, Mimi en possède 4 différentes et se trouve donc à une gemme de la victoire.
De plus, il lui manque la blanche, celle qui reste la plus disponible, elle a bien préparé son coup...
Courant : force 1.
En jouant son 4 Mimi a chargé un de ses canoës de la gemme qu'elle convoite (la blanche) et a rentré son second sur la rivière.
Ici une seule tactique possible : lui "piquer" sa gemme...j'ai joué mon 3 pour ça, on peut remarquer mes canoës vides devant et derrière les siens.
La donne est simple : elle a déjà joué ses cartes 4,5 et 6, ses canoës ne pourrons donc pas sortir en un seul tour (ils se trouvent à 4 cases de la '"sortie") et elle jouera avant moi au tour suivant, j'aurais donc 2 possibilités pour lui voler sa gemme.

Emporté encore une fois par le "courant" ambiant et la pression de la partie, je vais oublier de prendre les photos des 2 tours qui suivent, voici ce qu'il s'y est passé :
Mimi sentant mon petit manège, jouera pour placer ses canoës devant l'emplacement des gemmes blanches, et si je lui volerai bien sa gemme blanche, pour la sortir au tour suivant, elle rechargera son canoë d'une autre gemme blanche.
Damien, qui nous montre là qu'il a bien saisi le fonctionnement du jeu (et à vu de même que la victoire est proche pour Mimi) va jouer sa carte "météo" et déplacer le nuage sur la case +1, amplifiant un peu plus le problème pour Mimi.

Les 2 éléments importants à ce stade : Mimi n'a toujours pas la carte qui lui permettra de sortir ses canoës et je me retrouve mine de rien avec 5 gemmes en ma possession.

Ici dernier tour avant la récupération de nos cartes "pagaie", et donc la victoire qui ne peut visiblement plus échapper à Mimi.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, j'ai en effet, sans faire de vagues (arf !), récupéré à bord de mes canoës deux gemme supplémentaires et comme j'en possède déjà 5...
Ce dernier tour voit un tir groupé de grosses cartes, chacun cherchant à sortir ses canoës, moi y compris. Je parviens ainsi à remplir, moi aussi, les conditions de victoire, forçant Mimi à la partager avec moi...

Fin de Partie
Score Final :
1er    : Mimi 6 gemmes (5 couleurs)
1er    : CyBeRFaB 7 gemmes (4 couleurs)
3ème : Stef 6 gemmes (4 couleurs)
4ème : Damien 4 gemmes (4 couleurs)
5ème : Audrey 2 gemmes (2 couleurs)

En Conclusion :
Excellente partie, qui aura généré ambiance et tension, au point que j'en ai perdu le fil à 2 reprises.
Audrey peste encore contre ces sales chutes qui en avaient après ses pauvres petits canoës bleus, qui auront terminé au fond à 2 reprises, ce qui lui coute assez cher au classement final.
Mimi peste encore de devoir partager la victoire et moi je suis plutôt content de mon final :)
Le score est quand même trés sérré, quand on voit que Stef (3ème) termine avec 6 gemmes et Damien (4ème) avec 4 gemmes mais de couleurs différentes, ils n'étaient eux aussi qu'à une gemme de la victoire...

Plus on est de pagayeurs fous plus on ri !, c'est un peu l'adage que nous suggère Niagara, une bonne ambiance pour une fin de la partie tendue et incertaine : tous les ingrédients pour faire bonne sauce ludique...




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...