Compte Rendu de Partie - 09/11/2003 -




Nombre de Joueurs : 4

Florence joue avec les Bleus

Patrick joue avec les Violets

Mimi joue avec les Jaunes

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 2H environ



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Il faut avant toute chose mettre en situation (ca va avoir une grande importance :) ) :
Il est 2H du matin et nous ne sommes donc plus lucides à 100% :) et surtout je suis le seul à avoir lu les règles du jeu, et ce, une seule fois 3 semaines auparavant...
Et même si nous sommes tous motivés pour tester Trias, le démarrage de la partie va être trés laborieux.

Je relis (à haute voix) les points importants de la règle, comme par exemple les règles de dérive des tuiles, et comme nous interprétons de travers la phrase concernant la présence d'un de ses troupeaux sur le bloc et non sur la tuile qui effectue le déplacement, nous partons sur une discution dès le premier tour...

Le continent de départ est constitué à l'aide des tuiles suivant les instructions, nous plaçons chacun 2 fois 2 troupeaux sur 2 tuiles et piochions notre carte initiale respective.

Début de Partie
Et là le premier tour de jeu commence, et le premier point de doute avec, en effet, j'ai positionné mes troupeaux sur 2 tuiles de même nature (forêt), et la carte que j'ai piochée est une carte montagne, qu'à cela ne tienne ! je pioche donc une carte dans le talon et je suis sensé être obligé de la jouer...
Le problème c'est que la carte réprésente une steppe, que dois-je faire ?? c'est la question qui se pose forcement et entraine un débat sur l'utilité des cartes, forcement vu comme ça, ça parait un peu bizarre...

Finalement, je vais considérer avoir effectué une dérive volontaire et donc ponctionner mon 1er tour des 3 points d'actions correspondants, ce qui me laisse 1 PA pour le tour... Dur dur comme début, de plus, nous y avons laissé au moins 20 minutes.
Par la suite, et comme chacun s'étale et profite des naissances pour mutiplier ses troupeaux sur le terrain, le problème se posera beaucoup moins.

Notre 2ème erreur d'interprétation concerne les nageurs, en fait, et comme nous déplaçons systématiquement des tuiles où il y a au moins un troupeau à soi, il y a des troupeaux à l'eau à chaque tour.
Lorsqu'il y a des troupeaux qui appartiennent à un joueur autre que celui qui est dans son tour de jeu, ces troupeaux sont rendus immédiatement à leurs propriétaires respectifs, alors qu'en fait ils auraient dû rester à leurs places (dans l'eau) jusqu'au tour de leur propriétaire, qui peut choisir d'utiliser des PA pour les sauver.
Nous nous rendons compte de notre erreur, arrivés environ à la moitié de la partie et bizarrement il y a beaucoup de troupeaux rouges qui se sont noyés :)

Néanmoins, la partie est intéressante, le concept novateur des dérives de tuiles offre des stratégies multiples, et des batailles épiques de blocs qui se forment, se séparent, puis se reforment...Chacun essayant de prendre la majorité sur les blocs importants.
Nous approchons de la fin de la partie, lorsque je tire la carte "impact de météorite" et là, nouveau dileme :
Je pioche la carte car je ne peux pas jouer celle que j'ai en main (enfin d'après notre interprétation éronée de la règle :)), du coup que dois-je faire de nouveau ?
La règle dit "Si le joueur a utilisé sa carte dans la phase 1, il en pioche une nouvelle dans la pile, Si cette carte est l'impact de météorite, elle est révélée immédiatement et le dernier tour commence avec le joueur placé à sa gauche".
Grouar ! Je me fais donc encore ponctionner d'un tour, puisque je n'ai pas joué celui-ci (alors qu'en fait j'aurais pu le faire).
Bon je me dis qu'un tour de plus ne changera pas grand chose, de plus, je suis déjà majoritaire sur le grande île du bas ce qui devrait me mettre pas trop mal au score.
Mais il faut préciser qu'à son tour précédent, Patrick vient de reconnecter cette île avec le continent de départ (celui où se trouve la tuile "pôle sud") et on va voir que cela va tout changer...

Fin de Partie
Scores finaux :
1er = Florence 20 points (9)
2ème = Patrick 15 points (6)
3ème = Mimi 15 points (6)
4ème = CyBeRFaB 8 points (7)

Le chiffres entre parenthèses représentent les points avant le décompte.
Comme on peut le voir, je ne marque qu'1 seul point, la raison est très simple : il est écrit dans la règle (et nous ne le voyons qu'au moment du décompte) "Le bloc terrestre contenant le pôle sud n'est pas décompté", c'est la meilleure ! donc en fait le grand continent qui devait me rapporter plein de points ne sera pas décompté !
Bon ben je me contenterais d'un petit point alors :))

Bon, voilà ce qu'on peut dire de cette partie épique :
- Ne JAMAIS jouer pour la première fois à un jeu à 2H du matin, surtout quand il n'y a qu'une personne qui a lu les règles plusieurs semaines auparavant ! :))
- Malgrés toutes nos erreurs d'interprétation des règles, la partie à été bien sympa et le jeu sera surement terrible lorsqu'on aura saisi toutes les règles :)
Vivement la prochaine partie donc !




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