Compte Rendu de Partie - 06/08/2005 -
|
Nombre de Joueurs : 4
Stef joue avec les Noirs
Damien joue avec les Bleus
Mimi joue avec les Verts
CyBeRFaB joue avec les Rouges
Durée : 80mn environ
|
voir la fiche
|
Tentés que nous sommes par une course aux ressources Eflfiques, nous chaussons nos petites bottes d'Elfes respectives et les plaçons sur le chateau d'Envenhold (servant accessoirement de case de départ).
Les ressources colorées de chacun sont disséminées dans les toutes les villes du plateau, à raison d'une ressource de chaque couleur dans chaque ville.
Une fois les cartes distribuées (8 par joueur) nous pouvons entamer la première journée de recolte...
|
Le première phase de pose de tuiles "voyage" est en cours, force est de constater que ça part un peu dans tout les sens...
Tandis que Stef s'apprête à placer sa seconde tuile, chacun attend de voir ce que vont jouer les autres...
|
Les Premières Tuiles
|
Les Tuiles sont en place
|
Voilà, le placement des tuiles est terminé, avec une bonne concentration sur le centre du plateau, ainsi qu'au nord-est, le sud ayant été plutôt boudé.
Reste à voir qui va profiter au mieux de ce placement...
|
La première moisson de ressources se solde par une double égalité, 6 pour Mimi et moi (plus opportunistes nous avons profité du placement des autres) contre 4 pour Stef et Damien.
Si mimi a choisi de passer par le nord directement, moi j'ai privilégié le centre en ramassant les ressources qui me sont destinées dans les villages situés dans la partie désertique du plateau. Un bon point pour moi, quand on sait que seulement 3 moyens de transport permettent leurs traversées.
Stef et Damien ont été moins opportunistes et n'ont visité que 4 villages...
|
Fin du premier jour
|
Fin du deuxième jour
|
Nouvelle récolte qui se solde par un nouveau score de parité entre Mimi Damien et moi (5 ressources supplémentaires chacun) et si Mimi et moi avons suivi le même chemin tant bien que mal, Damien a judicieusement rejoint notre route par le haut et a profité lui aussi de nos tuiles.
Stef en revanche, qui est partie seule vers le sud-est, n'a récolté que 4 ressources et risque d'avoir un peu plus de mal.
A noter la pose de ma tuile "embûche" sur le haut du chemin pour ralentir Mimi qui n'aura pas servi a grand chose, gaspillage !
|
Le troisième jour voit la séparation de nos chemins entre Mimi qui monte vers la région désertique centrale et moi qui fonce tout droit ves le sud-est.
Je croise Stef sur mon chemin, qui elle, se dirige dans la direction oppposée.
Les recoltes sont plus maigres durant ce jour, 3 ressources pour Mimi et Damien contre 4 pour Stef et moi.
Mimi a essayé de me ralentir en plaçant sa tuile "embûche" sur mon chemin, plus précisément sur le trajet où j'ai placé une tuile "Sanglier", ce qui, en fait, ne me posera pas de problème, je possède une carte sanglier en surplus...
Sa tentative n'aura pas été plus efficace que la mienne au tour précédent (heureusement pour moi)...
|
Fin du troisième jour
|
Les scores à l'entame du quatrième et dernier jour :
1er : CyBeRFaB 15 ressources
2ème : Mimi 14 ressources
3ème : Stef 12 ressources
4ème : Damien 12 ressources
Si Stef et Damien, qui sont à 3 longueurs, semblent déjà hors course pour la victoire finale, un sprint final se profile entre Mimi et Moi, nous ne sommes, en effet, séparés que par une seule unité.
Les positions de nos ressourses restantes sur le plateau est cependant plutôt à mon avantage car situées sur une ligne continue sur l'est du plateau, alors que celles de Mimi sont plus éparpillées et que 2 d'entres elles se trouvent dans la région désertique.
Atention cependant, car ni Stef, ni Damien n'ont joué leurs tuiles "embûches" et pourraient jouer les arbitres durant le jour ultime...
|
Fin du quatrième jour
|
Le dernier jour sera trés laborieux pour Mimi et moi, d'une part le tirage des cartes ne nous sera pas trés favorable, d'autre part nous allons subir une tuile "embûche" chacun. Notre (maigre) collecte sera de 2 petites ressources.
Dernier jour moins difficile pour Stef qui avec 4 ressources supplémentaires réalise un beau retour et vient égaliser Mimi pour la seconde place.
Damien paye en revanche son mauvais choix sur ce jour final et ne collectera lui aussi que 2 ressources de plus.
|
Score final :
1er : CyBeRFaB 17 ressources
2ème : Mimi 16 ressources
2ème : Stef 16 ressources
4ème : Damien 14 ressources
En conclusion :
Je gagne cette partie d'une courte ressource devant Stef et Mimi, le score final est bien plus sérré que ne le laissait penser le déroulement des premiers jours.
Le dernier jour aura été trés fort en tension et seule Stef aura pu (et su) optimiser au mieux cette ultime journée de récolte pour s'offrir une belle remontée au score.
On a pu voir l'importance du passage dans la zone désertique qui est souvent couteux et pas facile, du fait de la lmitation des moyens de transport possibles. De même que l'on a pu voir que l'optimisation de son parcours est trés importante pour pouvoir avancer sans faire de déplacements inutiles...
Le jeu est toujours trés plaisant à pratiquer, il propose tactique à court terme et optimisation de sa main de cartes. De plus comme les jours ne se ressemblent pas forcement, il faut tirer le meilleur de chacun de ses placements et on l'a vu dans cette partie : tous les jours sont importants et peuvent alterner le meilleur et le pire...
Légèrement tactique mais pas cérébral, Elfenland est un jeu qui permet de s'amuser sans trop se prendre la tête et qui, par le fait, ressort régulièrement...
|
|
|