Compte Rendu de Partie - 25/09/2004 -




Nombre de Joueurs : 5

Audrey joue avec les Bleus

Stephanie joue avec les Blancs

BolFaB joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 1H15mn environ


voir la fiche


Alhambra (Spiel des Jahres 2003) est un jeu qui mélange des phases d'achat et de pose de tuiles, l'objectif de chaque joueur étant de constituer l'alhambra le plus homogène possible...

Nous passons trés vite sur l'explication des règles, rien de bien compliqué...
Chaque joueur prend sa tuile de départ, la place devant lui et y pose un pion de sa couleur, l'autre servira à marquer le score.

4 tuiles, prises au hasard dans le sac, sont placées sur chaque secteur du chantier, nous pouvons procéder à la distribution initiale des cartes "monnaie"...Et là, première impression amère, il est distribué, à chaque joueur, autant de cartes que nécessaire pour atteindre où dépasser 20 (toutes monnaies confondues), nous obtenons des résultats allant de 27 à 20....mmm pas trés équitable comme manière de distribuer...

Les premiers tours vont s'enchainer trés vite, et tout aussi vite nous allons nous apercevoir que le jeu consiste à prier pour qu'au hasard du tirage des tuiles, à son tour de jeu l'on possède l'appoint pour l'achat d'au moins une des 4 tuiles proposées.
En effet l'achat d'une tuile à sa valeur exacte, permet de jouer à nouveau, avantage tout de même assez conséquent (un peu trop conséquent !).

Premier Décompte
Ce premier décompte arrive trés trés vite, et l'on voit le résultat, les plus chanceux sur les achats de tuiles (moi et Stef) ont déjà une alhambra mieux développée.

Nous arrivons à notre seconde impression amère, les majorités, des exemples : sur la couleur rouge nous sommes 3 pour 2 points, sur le vert 4 pour 5 points et sur le violet 4 pour 6 points...
Faut-il partager entre chaque joueur et faire des comptes d'apothicaires ou faire jouer les valeurs des tuiles et donner ainsi arbitrairement les majorités ?? Aucune précision dans la notice...
N'aimant pas les comptes d'apothicaires, nous optons pour la seconde option.

Le déroulement des tours suivants le premier décompte seront assez similaires aux précédents, en gros ceux qui aurons eu la chance d'avoir plus souvent l'appoint seront avantagés pour le développement de leur amhambra.
Je suis plutôt en veine moi ce soir, en tout cas mon alhambra se développe plutôt bien...
...seule Stef, qui est comme toujours chanceuse, suit le rythme et possède un alhambra qui lui aussi tient la route.
Audrey a un peu plus de mal, mais s'en sort grace à sa majorité sur les tuiles vertes...
...Même chose pour Mimi avec les tuiles blanches.
BoLFaB a en revanche plus de mal, et rame derrière en pestant (et c'est justifié !) contre les tirages merdiques qu'il subit, il n'est pas en veine ce soir...
A l'arrivée du second décompte, j'ai pris une avance conséquente, plus grâce à un tirage favorable plutôt qu'à une stratégie écrasante.

Second Décompte
Les évènements étant rares et plutôt anecdotiques, je préfère rester visuel à aller à l'essentiel en images.
J'ai déroulé mon alhambra tranquillement jusqu'au boût, il n'y a pas vraiment eu de suspense, et pour autant cette victoire me laisse un goût amer tant elle a été conditionnée par le hasard des tirages...
...même Stef, pourtant bien connue pour sa baraka légendaire :) , n'aura rien pu faire sur ce coup là.
Audrey aura fini par prendre le meilleur au score sur Stef pour la seconde place, grâce à de meilleures majorités...
...Mimi se traine un peu sur cette dernière partie, visiblement elle n'y est plus du tout, vivement la fin...
Deuxième lanterne rouge de la soirée pour BoLFaB, mais celle-ci il n'y pouvait pas grand chose, tant le sort à été contre lui...
Le score final :
1er : CyBeRFaB 115pts
2ème : Audrey 86pts
3ème : Stef 83pts
4ème : Mimi 70pts
5ème : BoLFaB 52pts

Dernier Décompte
En Conclusion :
Le score n'est ici qu'anecdotique, vous l'aurez compris, nous n'avons pas aimé !
Je le dis souvent, je ne suis pas contre un peu de hasard dans les jeux, mais à la condition qu'il soit distribué avec équité et parcimonie (ou qu'au moins il serve le jeu en apportant un peu de suspense par exemple). Or dans Alhambra, il est omniprésent avec un grand O et n'apporte absolument rien...
Cela nuit complètement au jeu, ajoutez à ça quelques flous dans les règles concernant les décomptes... et vous comprendrez l'impression générale dégagée par le jeu, en résumé : Beurk !




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...