Compte Rendu de Partie - 16/01/2005 -




Nombre de Joueurs : 4

Audrey joue avec les Bleus

Stef joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 75mn environ



voir la fiche


Bon malgrés une lecture attentive des règles, pas simple, à mon goût, de restituer le tout sans y faire de multiples accés.
Pas que les règles soient trés compliquées, mais plutôt "nébuleuses", enfin si les objectifs sont clairs, ils obligent à une comptabilité de tous les instants qui n'est pas trés engageante...mais bon c'est une impression, place au jeu !

Chacun se muni des cartes et autres jetons inhérants à sa couleur et le premier placement de votes peut avoir lieu...

Premier vote
Le hasard du premier placement voit se déssiner 2 votes entre Mimi et Moi et 2 votes entre audrey et Stef...
Seul quartier plus disputé : la quarantia, ou nous sommes 3 à nous disputer le vote, probablement qu'en ce début de partie nous sommes attirés par l'atout représenté par 2 (voire 1) conseillers pour les votes suivants.
Trés vite on s'aperçoit que le hasard domine beaucoup le déroulement de la partie, de plus les conseillers apportent quand même un plus non négligeable (1 vote supplémentaire par conseiller) du coup les votes deviennent vite trés compliqués pour ceux qui ont perdu les premieres "élections" (à savoir Stef et Moi).

Comment faire pour remporter des élections en étant toujours inférieur en nombre de voix ?

Après 3 tours

4ème vote
Je prends possession de 2 conseillers de la quarantia sur ce tour, bien ca me fait 2 voix supplémentaires, mais en même temps ça m'a couté en vote pour rien, j'étais seul, de plus ça ne me permet pas de poser de maison supplémentaire...
Stef pour sa part à choisi de voter en force sur San Polo, ce qui lui rapporte un conseiller et 2 maisons chèrement payés..
Comment dire...Il y a beaucoup de vert et de bleu sur le plateau non ? :)

5ème vote

6ème vote
Soyons clair : je suis dores et déjà hors course et en plus j'ai du mal a "rester" dans la partie tant les possibilités sont pauvres.
Stef réussit à faire illusion avec 2 palais supplémentaires, mais à la vue du nombre de maisons requis pour faire un palais sur chaque quartier...seule Mimi et Audrey peuvent prétendre à la victoire finale...
Dernier palais pour Audrey ! Victoire pour elle et fin de la partie.

Plateau Final
Victoire sans histoire pour Audrey qui l'emporte facilement ...

En conclusion :
La partie a été assez terne et surtout à sens unique, le hasard a décidé en début de partie et ceux qui ont bien débuté ont bien terminé.
Les possibilités offertes par le jeu sont assez faibles et il est difficile d'établir une stratégie à long terme, on passe son temps à faire des votes secrets en espérant qu'ils seront suffisant.
On a vu aussi le peu d'attraits que présente la quarantia, le peu de points de vote disponibles à chaque tour oblige à faire des choix et l'on est souvent poussé à choisir les quartiers où l'on pose les maisons, de plus en étant premier sur le vote on récupère tout de même un conseiller (en plus de la pose de 2 maisons).
En résumé : tactiquement faible, le jeu présente en plus certaines lourdeurs qui auraient pu être évitées (comme par expemple le principe de retournement des cartes "quartier" des 2 couleurs, alors que l'on pouvait simplement re-mélanger les cartes à dos brun et les re-placer faces visibles sur le plateau), ça ne vole pas haut et dans le genre il y a beaucoup mieux comme El Grande ou San Marco pour ne citer que ceux là...




  • Alhambra - (5j)
  • Amun-Re - (4j)
  • Australia - (2j)
  • Australia - (3j)
  • Ave Caesar - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (4j)
  • Aventuriers du Rail - (5j)
  • Avent. du Rail Europe - (3j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (2j)
  • Bonobo beach - (4j)
  • Carcassonne - (3j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne - (2j)
  • Carcassonne2 - (3j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (2j)
  • Carcassonne2 - (4j)
  • Caylus - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (3j)
  • Ch. de la Table Ronde - (5j)
  • China - (3j)
  • China Moon - (3j)
  • China Moon - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Clans - (4j)
  • Crique des Pirates - (5j)
  • Deluxe Camping - (3j)
  • Doge - (4j)
  • Dungeons & Dragons - (4j)
  • Dungeon Twister - (2j)
  • Dungeon Twister - (3j)
  • Durch Die Wuste - (5j)
  • Durch Die Wuste - (4j)
  • El Grande - (5j)
  • Elfenland - (4j)
  • Entdecker - (3j)
  • Entdecker (Die Neuen) - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Euphrat & Tigris - (2j)
  • Evo - (3j)
  • Formual De Mini - (4j)
  • Guerre des Moutons - (2j)
  • Heroscape - (2j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (4j)
  • Heroscape - (6j)
  • Himalaya - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • In 80 Tagen Um... - (3j)
  • Key Largo - (4j)
  • Keythedral - (5j)
  • London 1888 - (4j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Magna Grecia - (2j)
  • Magna Grecia - (4j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Maka Bana - (5j)
  • Manila - (3j)
  • Medici - (4j)
  • Mission Planete Rouge - (4j)
  • Niagara - (3j)
  • Niagara - (5j)
  • Oasis - (4j)
  • Oasis - (5j)
  • Puerto Rico - (2j)
  • Puerto Rico - (5j)
  • Samurai - (4j)
  • San Marco - (4j)
  • Sankt Petersburg - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (2j)
  • Seigneur des Anneaux - (3j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Seigneur des Anneaux - (4j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Shazamm! - (2j)
  • Sunda To Sahul - (2j)
  • Tadsch Mahal - (3j)
  • That's Life - (4j)
  • Tikal - (4j)
  • Tikal - (3j)
  • Torres - (4j)
  • Torres - (2j)
  • Trias - (4j)
  • Trias - (4j)
  • Ursuppe - (4j)
  • Vallée Des Mammouths - (3j)
  • Wildlife - (4j)
  • Zombies - (4j)



  • Recherche en Cours...