Compte Rendu de Partie - 30/04/2005 -




Nombre de Joueurs : 3

Stef joue avec les Jaunes

Mimi joue avec les Verts

CyBeRFaB joue avec les Rouges

Durée : 75mn environ



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Si nous avons déjà joué, Mimi et moi, en configuration 4 et 5 joueurs, il s'agit d'un premier test à 3. A prendre en considération aussi que pour Stef il s'agit d'une première partie...
Chacun se munit des éléments de sa couleur (10 guerriers, 6 femmes et 5 camps), de 12 points nourriture et pioche 5 cartes astuce.
Le marqueur de saison est placé sur le deuxième tour d'été et un jet de dé déterminera le premier joueur de la partie : ce sera Stef...
Elle va choisir une case forêt adjacente à une rivière, pour privilégier ceuillette et pêche en ce début de partie. Mimi et moi choisissons une case de plaine pour y planter immédiatement un champ cultivé, en haut à droite du plateau pour Mimi, plutôt au centre en ce qui me concerne...

L'apparition des premiers animaux va amener les premiers affrontements de la partie, qui se solderons par de lourdes pertes en hommes :)
Stef perd un couple guerrier/femme (qu'elle avait surement destiné au départ à la création d'un nouveau camp) sur un bison, deux de mes guerriers se font laminer lamentablement par un rhinocéros, seule Mimi parviendra à ramener du gibier, en limitant ses pertes à un seul guerrier...début plutôt difficile...

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Début qui, en ce qui me concerne, a calmé mes ardeurs guerrières (pour l'instant !)...
Ne souhaitant pas hypothéquer mes chances d'entrée de partie, je vais me contenter de créer un second village. Celui ci se trouvant bien plus accessible par mes adversaires, je vais le protèger avec les trois guerriers qu'il me reste. Nous sommes en fin de saison et des troupes fraiches vont arriver en fin de tour...

Mimi plutôt occupée par les nouveaux animaux, qui ont semble t'il décidé de venir explorer son "coin de paradis" (lol) décide tout de même de partir en expédition avec un couple guerrier/femme, histoire d'aller s'implanter de l'autre côté du plateau.
Stef décide pour sa part de poursuivre son attaque sur le bison (là, tout à gauche du plateau) et y place deux guerriers, de plus elle décide d'utiliser sa carte "pont" pour traverser la rivière et placer un guerrier sur une case forêt située de l'autre côté. Si le but avoué et de faire une ceuillette supplémentaire, ça a aussi pour effet d'isoler ce guerrier et donc de séparer ses force déjà déclinantes...pas forcement une bonne idée ça...
Si Mimi s'en sort encore magnifiquement, elle vient de combattre victorieusement un loup, un tigre et un mammouth, récupérant ainsi 9 points de nourriture, et ce, sans aucune perte, une vraie tueuse d'animaux ! ça va pas plaire à la SPA ça :)

Catastrophe en revanche pour stef qui n'est pas en réussite et vient de perdre deux guerriers sans parvenir à tuer ce fameux bison, dur dur !

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Les naissances de fin de saison, auront vu naître une femme chez Stef, un guerrier chez Mimi et un couple guerrier/femme chez moi.
Le premier évènement est tiré : une horde de loup qui apparaîtra sur le plateau du côté....de stef ! qui se sent un peu persécutée et pour cause ! :)
Heureusement pour Stef, la horde va se déplacer vers l'ouest en laissant son village de côté. Elle pourra même créer une grotte dans la montagne, de même que Mimi va créer son second village tout à fait à droite du plateau.
Moi je vais déplacer deux guerriers et une femme vers l'est et tuer le rhinocéros qui s'y trouve (5 points de nourriture de gagnés) et préparer du même coup mon troisième village...
Ah oui, j'ai aussi utilisé ma carte "coup de foudre" pour rallier le guerrier de stef (celui qui est passé de l'autre côté de la rivière) à ma cause, l'occasion était trop belle ;)

Deuxième tour d'hiver et seconde carte évènement qui sera "froidure", du coup la survie des femmes et des guerriers va nous coûter, ce tour ci, 1,5 points de nourriture par pion (au lieu d'un)...dur le froid de l'hiver...


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La phase de déplacement des animaux va amener la horde de loups dans le village de Mimi, dans lequel va aussi finir sa course le bison nouvellement introduit sur le plateau. Des combats en perspective pour Mimi...

Combats où elle va une fois de plus faire preuve d'une réussite insolente et décimer la horde de loup et le bison sans perdre le moindre personnage (8 points de nourriture de récupérés) trop forte la Mimi !
Autant Mimi semble en réussite, autant pour Stef le sort s'acharne encore avec l'évènement du tour suivant.
Il s'agit, en effet de "l'ours des cavernes", carte qui fait apparaître un ours dans une montagne où doit se trouver une grotte. Or seule Stef possède une grotte et va donc hériter de cet ours malvenu.



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De plus je vais en profiter pour faire main basse sur son village de départ, dans lequel ne se trouve plus qu'une femme.
Dans le même temps je me prépare à défendre mes propres villages, qui se voient visités par les animaux errants.
Résultat des course : Stef se trouve rayée de la carte et j'ai récupéré son village de départ (et la femme qui s'y trouvait) ce qui fait que je suis en possession de quatres villages.
Quand aux combats qui m'opposaient aux animaux, j'ai réglé le premier (village à l'est) avec une carte "piège" qui me permet de capturer l'ours sans combattre, et le second avec une carte "fortes têtes" qui me permet de faire combattre la femme comme un guerrier.
Un tour royal pour moi qui me permet d'annoncer mes 4 villages et briguer la victoire pour le tour suivant...

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De plus étant en fin de saison, nous procédons au tirage des naissances, qui me permettent de me renforcer d'une femme et de trois guerriers, tandis que Mimi doit se contenter d'une femme et un guerrier.
Quand à Stef, comme nous n'avons pas terminé la première année, elle va pouvoir essayer de se ré-introduire avec une femme et 3 guerriers, aprés que nous aurons tiré la carte évènement.

A noter aussi que Mimi et moi avons effectué nos champs cultivés, mieux vaut prévoir le pire et la nourriture commence à se faire rare (surtout pour moi et j'ai beaucoup de bouches affamées à nourrir !)

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La carte évènement tirée sera une carte "inondation".
Il s'agit de désigner une rivière qui sort de son lit et va donc inonder les cases de forêt et de plaine situées sur sa rive.

Ce qui signifie que seule Mimi risque d'y laisser des plumes, je n'ai, pour ma part, ni village, ni troupes qui soient situés sur des cases adjacentes aux rivières.
Seule la rivière située au sud ne toucherait personne.
Le dé en décidera autrement et le 5 désignera la rivière située au Nord-Est où Mimi va perdre deux guerriers, un village et un champ cultivé...
Stef tente une ré-introduction timide au sud, où elle se trouve tout de suite en prise avec 2 ours !
Mimi envoie toutes les troupes qui lui restent sur mon village au centre, tentant par la prise de ce village, d'empecher ma victoire.
Mais les dieux des Mammouths sont avec moi et je vais anéantir ses troupes en ne subissant qu'une seule perte.

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Fin de Partie
Ce dernier combat scelle ma victoire, dernière étape m'acquitter des points de nourriture dûs, ce que je fais (terminant avec seulement 4 points de nourriture en ma possession).
En conclusion :
Alors certe, on a l'impression qu'il y beaucoup d'espace libre à 3, et je lui préfère des configurations à 4 ou 5 joueurs, mais ceci dit, le jeu reste égal à lui-même, et si les contacts sont moins rapides (surtout en début de partie) avec ses adversaires, le chaos rôde toujours et frappe sans prévenir, entretenant le stress. A chaque début de tour on se surprend à croiser les doigts pour que l'évènement suivant ne soit pas une catastrophe personnelle :)

En bref, on se régale de ce savant mélange de tactique, de chaos et de hasard et on en redemande !




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