Auteur : Thomas Liesching

Editeur : Zoch Zum Spielen (2004)

Type de Jeu : Placement / Action

Nombre de joueurs : 3 à 5 Joueurs

Age : 8 ans et +

Durée : 30 / 45 mn

          



Descendre en canoë les rapides en évitant de se laisser gagner par le courant, pour ne pas finir dans les chutes, pagayer sans relache pour être le premier à ramasser les gemmes les plus précieuses et combattre les autres canoéistes qui poursuivent les mêmes buts, voilà ce que nous propose Niagara...

L'ouverture de la boîte nous laisse découvrir le matériel, qui semble de bonne facture, 10 jolis petits canoës en bois peint (5 couleurs), une bouée et un nuage eux aussi en bois, 12 disques transparents qui représenterons les flots de la rivière, 40 gemmes de 5 types (et couleurs) différents et 35 cartes "pagaie" réparties en 5 couleurs différentes.

Le plateau de jeu pliable est plutôt épais et semble trés solide :
Cliquez pour agrandir
Le plateau est mis en place sur le couvercle de la boîte, 9 disques prennent place sur le lit de la rivière et les diamants sont placés sur leur zones respectives.
Le marqueur de météo (le nuage) est positionné sur la case 0 de l'échelle météo du plateau .
Chaque joueur reçoit 2 canoës (de la même couleur) et choisit la surface de jeu la plus proche de lui. Sur chacune se trouvent déssinés un rond pour placer la bouée marqueur de premier joueur et un rectangle permettant de placer ses cartes "pagaie".
Le matériel étant en place, il ne reste plus aux joueurs qu'à récupérer un jeu de cartes "pagaie" (correspondant à la couleur de ses canoës), composé de six cartes numérotées de 1 à 6 et d'une carte météo.
Le tour de Jeu :
Le tour de jeu est composé de 4 phases succéssives :
  • Jouer une carte "Pagaie" :
    Chaque joueur choisit une carte "pagaie" parmis celles qui lui restent en main et la place face cachée sur son espace rectangulaire. En commençant par le premier joueur, chacun, à son tour, révèle ensuite sa carte et effectue la ou les actions correspondantes.

  • Déplacer un canoë / influencer la météo :
    Si un joueur joue une carte nombre, il déplace et/ou charge un canoë (il peut aussi déplacer son canoë et voler la gemme d'un autre canoë).
    S'il a joué une carte "nuage" le joueur doit déplacer le "nuage" d'une case en + ou en -.

  • Déplacer la rivière :
    Les points de déplacements de la rivière sont calculés en additionnant la carte "pagaie" à la plus faible valeur jouée ce tour avec le chiffre correspondant à la position du nuage sur l'échelle météo, la rivière est déplacée en utilisant les disques transparents (un disque pour chaque point de déplacement).
    Les nouveaux disques sont introduits du côté de la corde et poussent les précédents vers les chutes...

  • faire tourner la bouée :
    Le premier joueur passe la bouée passe à son voisin de gauche, qui devient le nouveau premier joueur pour le tour suivant.
             
Les Règles de Déplacement des Canoës :
Lorsqu'une carte "pagaie" affublée d'un nombre est jouée, le joueur peut déplacer ses canoës en respectant les règles suivantes :
- Si ses 2 canoës sont à terre, il ne peut en rentrer qu'un seul dans l'eau.

- Si un de ses canoës est à terre, il peut s'il le désire le rentrer dans l'eau, mais doit déplacer celui qui est dans l'eau.

- Si ses 2 canoës sont dans l'eau, il doit déplacer les 2.

- Un canoë ne peut se déplacer que dans un seul sens (en amont ou en aval) durant un même tour.

- Le joueur peut choisir de décharger et/ou charger un canoë, chaque action coutant 2 points "pagaie". Un déchargement / chargement peut se faire au début ou à la fin d'un déplacement.

- Si un canoë vide termine son déplacement (en amont uniquement) sur la même case qu'un canoë adverse chargé d'une gemme, il peut lui voler cette gemme, sans coût supplémentaire de points.

- Le joueur peut ramener son canoë et la gemme qu'il transporte, à terre, en le déplaçant vers la dernière case rivière (marquée par la corde). Il n'est pas necéssaire d'avoir le compte exact de points de déplacement (les points supplémentaires sont perdus).
Une gemme ainsi sortie de la rivière est une gemme possédée par le joueur.

Les Chutes :
Evidement point de Niagara sans les fameuses chutes...Lors d'un déplacement de la rivière, il peut arriver qu'un canoë tombe dans les chutes. Dans ce cas la gemme eventuellement transportée retournesur son espace de prospection.
Le propiétaire du canoë peut, au debut de son tour, récupérer son canoë en payant une gemme (s'il en possède une) et peut de nouveau l'utiliser.

Dans le cas ou un joueur à perdu ses 2 canoës dans les chutes et ne possède aucune gemme, il peut récupérer un de ses canoës gratuitement.

Conditions de Victoire :
La partie s'achève lorsque :
Un joueur à récupéré, dans sa surface de jeu, soit une gemme de chacune des 5 couleurs, soit 4 gemmes de la même couleur, soit un total de 7 gemmes.

On termine alors complètement la phase 2 (Déplacemer un canoë / Inflencer la météo) et la partie s'arrête.

A NOTER : Une petite omission dans une des traductions françaises (en l'occurence celle mise en page par V.Boden et traduite par Sbeuh), dans les conditions de victoire, la dernière phrase n'a pas été traduite, elle dit "As such multiple winners are possible", qui nous indique donc que plusieurs vainqueurs sont possibles, si à la fin de la phase 2 plusieurs joueurs remplissent les conditions de victoire.
 

Amateurs de jeux cérébraux, passez votre chemin, Niagara n'est pas de ceux où l'on se "prend la tête".
Niagara est le genre de jeu qui attire et donne envie de jouer, le matériel est vraiment sympa et le jeu est trés accessible, nous le pratiquons régulièrement avec Damien 7 ans 1/2, qui se régale et en redemande.

Le jeu montre ses limites à La répétition des parties qui finissent par se ressembler un peu, mais malgré cela, on se surprend à ressortir la boîte encore et encore, tant l'ambiance qu'il génère autour de la table est bonne.
Le danger permanent des chutes, que l'ont peut associer à une météo plutôt violente, fait sensiblement monter la tension et la possibilité de dérober (ou de se faire dérober) les précieuses gemmes achève de mettre la pression sur les joueurs...

Je résume : Niagara est un jeu à la tactique plutôt limitée, mais qui sait se mettre à la portée de tous et est un excellent générateur d'ambiance (Comment ça mon canoë vient de tomber dans les chutes !? m'enfin ! qui c'est le manchot qui à placé les disques ?parceque c'était mon dernier canoë là, non allez on le refait, mais heuuuuuu !!......).
 

Au pays des trappeurs, il est bon de descendre les rivières pour récolter les pierres précieuses. Ce jeu édité par Zoch a été primé par sa qualité graphique, son matériel et son idée vraiment géniale. Vous devez récupérer plusieurs pierres précieuses placées le long de la rivière qui avance à chaque fin de tour. Pour cela, vous devez calculer le sens du courant et votre progression avec des tuiles numérotées. Vos adversaires auront tout le loisir de venir vous chaparder vos richesses ou bien de vous faire dévaler la rivière plus vite que vous ne le pensiez.
Niagara, moi j'adore, alors bienvenue au pays de David Crockett.




  • 10/04/2005 (3 joueurs)
  • 12/04/2005 (5 joueurs)



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...