Auteur : Reiner Knizia

Editeur : Kosmos (1998)

Type de Jeu : Jeu de placement tactique

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 1H environ

          

 

Durch die wüste est un jeu de placement tactique que l'on peut pratiquer aussi bien en famille qu'entre joueurs plus expérimentés. Les parties sont rapides et la tactique y est reine sans pour autant devenir rédhibitoire.
Voici un jeu qui avait tout les atous pour remporter un spiel des Jahres (jeu de l'année allemand), sorti en 1998, il aura été nominé la même année.
Malheureusement il ne pouvait être vainqueur cette année là, tout d'abord parcequ'il était en compétition avec Euphrat & Tigris du même auteur, qui est quand même une énorme référence ludique, mais surtout parceque le jury aura étonnement préféré primer elfenland...

Néanmoins, Durch Die Wüste est un trés bon jeu, qui fait lui aussi référence dans sa catégorie, la rapidité des parties et la grande accessibilité des tactiques proposées en font un incontournable...
On notera aussi que le matériel est irréprochable, même si de prime abord les couleurs pastels peuvent faire peur quand à la lisibilité, il n'en est rien, non seulement le plateau reste lisible, mais en plus les fins de parties nous offrent des plateaux aux couleurs chatoyantes.
Certainement un jeu qui continuera a ressortir de l'armoire et que l'on pratiquera toujours avec le même plaisir...
 

Il était une fois, une histoire de chameaux qui se promenaient dans le désert pour former de grandes caravanes et se posaient sur de grands territoires plein de palmiers et d'oasis.
Encore un excellent jeu de Monsieur Knizia. Les règles sont très simples et très facilement mémorisables. Pour le reste, à vous de bien placer vos chameaux pour marquer le plus de points ou pour créer des territoires. Ce jeu est très subtil et un choix mal pensé peut vous coûter cher.
Les critiques se focalisent sur le côté chaotique à 4 joueurs. Peut être, mais c'est aussi la mécanique du jeu qui veut ça. Moi j'aime bien quand les évènements ne se passent pas comme prévus. C'est bien aussi de faire preuve d'adaptation lorsque tous ses plans s'écroulent. A plusieurs, la marque des points est plus difficile mais un peu moins rythmée qu'à 2. Pour satisfaire tout le monde, alternez 2, 3 et 4 joueurs.
Du très bon en tout cas. Version allemande ou française, vous avez le choix.




  • 02/01/2004 (5 joueurs)
  • 13/11/2004 (4 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...