Auteur : Michael Tummelhofer

Editeur : Hans im Glück (2004)

Type de Jeu : gestion / cartes

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 45mn

          



Dans Sankt Petersburg les joueurs vont contribuer à batir et développer la ville de Saint Petersburg en Russie au début du XVIIIème siècle.
La monnaie utilisée sera donc le rouble, chaque joueur démarre avec 25 roubles en poche.

              

Les cartes sont divisées en quatres catégories correspondant à quatres phases de jeu.
  • Les cartes "Artisant" :  ... 

  • Les cartes "bâtiment" :  ... 

  • Les cartes "Noble" :  ... 

  • Les cartes "Echange" :  ...  ... 

Chaque type de cartes est mélangé séparément, puis placé sur le plateau de jeu, formant ainsi 4 pioches distinctes.

Le jeu se décompose en plusieurs manches comportant chacunes 4 phases se déroulant dans cet ordre :
  • La Phase de l'Artisanat.
  • La Phase de Construction.
  • La Phase de la Noblesse.
  • La Phase d'échange de cartes.
Chaque phase est elle-même composée de 3 parties à effectuer dans cet ordre :
  • Les Actions : Le joueur peut soit acheter une carte (artisant, bâtiment ou noble), soit ajouter une carte à sa main (artisant, bâtiment ou noble) soit jouer une carte (artisant, bâtiment ou noble), soit passer son tour.

  • Le décompte : Pour chaque phase chaque joueur gagne : de l'argent pour ses artisants (phase Artisanat) OU des PV pour ses bâtiments (phase Construction) OU de l'argent et/ou des PV pour ses nobles (phase Noblesse).
                      

  • Renouvellement des cartes : A la fin de chaque phase, On place de nouvelles cartes sur la rangée supérieure, de sorte qu'il y ait de nouveau 8 cartes sur le plateau(en comptant les 2 rangées).
    On peut alors passer à la phase suivante.
La Phase d'échange des cartes :
Le déroulement est identique aux autres phases, à la différence qu'il n'y a pas de décompte en fin de phase.

Pour poser une carte d'échange dans sa surface de jeu, le joueur doit se défausser d'une carte de la même couleur déjà présente (ex:une carte d'échange bleue remplace n'importe quel bâtiment déjà placé).
Pour chaque échange, si le coût de la carte d'échange est supérieur à la carte défaussée, le joueur doit payer la différence, si le coût est inférieur ou égal, il paie 1 rouble.

Fin d'une Manche :
Une fois les actions des 4 phases terminées, les cartes restantes sur la rangée inférieure du plateau sont écartées et celle restantes sur la rangée supérieure sont transférées sur la rangée inférieure.
On place ensuite sur la rangée supérieure autant de carte que nécessaire pour avoir de nouveau 8 cartes présentes sur le plateau.

On change alors le premier joueur et la manche suivante peut commencer.

Fin du jeu :
Lorsque la dernière carte d'un groupe est posée (Artisanat, Construction, Noblesse ou Echange) sur le plateau on termine toutes les phases de la manche en cours et la partie se termine.

Décompte final :
A la fin de la dernière manche, on procède à un décompte final dans lequel chaque joueur marque des PV pour chaque noble présent dans leur surface de jeu, ainsi que pour l'argent restant (1Pv pour 10 Roubles).
Seuls les nobles différents rapportent des PV (les doubles ne sontpas décomptés) suivant le tableau :
Pour chaque carte qu'il possède encore dans sa main, chaque joueur perd -5PV.
Le joueur qui a le plus de PV gagne la partie.

Les Réductions de coûts :
  • Si un joueur fait l'acquisition d'une carte dont il possède déjà un ou plusieurs exemplaires, il la paie un rouble de moins par carte identique possédée.
  • Les cartes de la rangée inférieure voient leurs coûts reduits d'un rouble.
  • La possession d'une fonderie fait baisser le coût des cartes rouges d'un rouble.
  • La possession d'une menuiserie fait baisser le coût des cartes bleue d'un rouble.
Ces réduction peuvent toutes se cumuler, toutefois la valeur d'une carte ne peut pas être inférieure à 1 rouble.
 

Tout d'abors, il ne faut pas s'y tromper Sankt Petersburg est, avant tout, un jeu de cartes, certes il possède un plateau, mais celui-ci ne sert qu'à y placer les cartes mises en vente à chaque tour et à compter les points sur la piste de scores...

Je doit avouer que je n'ai accroché que moyennement, le jeu n'est pas mauvais, mais il est plutôt austère et le calcul y est bien trop prépondérant.
Tactiquement pas grand chose à se mettre sous la dent, les 2 grandes lignes conductrices étant soit de développer ses Artisants et investir un maximum dans les bâtiments (rapport de Pv à chaque décompte de phase construction), soit de développer ses Artisants et ses Nobles, avec une préférence pour la seconde puisque les nobles rapportent au décompte final.

Il y a bien quelques cartes spéciales, mais celles-ci ne sont pas déterminantes et ne font qu'apporter un peu de complexité supplémentaire, leur intêret aurait été bien plus grand s'il y avait eu interaction entre les joueurs pour les achats de cartes.
Mais l'interaction étant inexistante dans St Petersburg (sans aucun doute ce qui lui manque le plus) chaque joueur se borne à choisir, à son tour, parmi les cartes restantes celle qui l'intéresse le plus, et ce, en fonction de sa position hiérarchique dans la phase en cours.

Dommage, car quelques possibilités tactiques supplémentaires et un peu d'interaction entre les joueurs auraient certainement fait de Sankt Petersburg un trés bon jeu...




  • 16/10/2004 (4 joueurs)



  • Ludigaume
  • A La Carte




  • Recherche en Cours...