Auteur : Bruno Faidutti

Editeur : Iello (2011)

Type de Jeu : Plis / Cartes

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 40mn

          




Partager


Le Roi des Nains est un jeu de plis de la veine d'un jeu du Barbu, mais ici point de jeu classique de 52 cartes, les cartes sont réparties 3 couleurs de 13 cartes chacune : les Nains (bien sûr !), les Chevaliers et Les Gobelins. Ainsi on se retrouvera à jouer un Shaman Gobelin, un Cavalier Nain ou encore un Enchanteur...

Le jeu se compose de 39 cartes réparties en 3 couleurs de 13 cartes (du 2 à l'As), 14 cartes spéciales et 20 tuiles Quête. Celles-ci servent à déterminer comment les joueurs gagnent ou perdent des points à l'issue d'une donne.


Déroulement du jeu :

Chaque donne se joue avec les 39 cartes de base auxquelles on ajoute une carte spéciale tirée au hasard (pour jouer à 3 joueurs on enlève le 2 Nain) et une tuile Quête piochée au hasard. Hormis pour la première donne, c'est le joueur qui a pris le 5 Nain (vert) lors de la manche précédente qui devient le nouveau donneur. Il pioche une carte spéciale, qu'il montre aux autres joueurs, en explique l'effet, puis la mélange avec les cartes de base. Il distribue ensuite l'ensemble des cartes aux joueurs, chacun doit en avoir le même nombre.

Le joueur qui a le 5 Chevalier (bleu) dans sa main pioche la première tuile Quête de la pioche, lit les 2 règles de score qui y figurent et en choisit une qu'il explique aux autres joueurs.
C'est le joueur qui a en main le 5 Gobelin (Rouge) qui ouvre le premier pli avec la carte de son choix (pas nécessairement avec le 5 Gobelin). Par la suite c'est le joueur ayant remporté le pli précédent qui ouvre.

On doit suivre la couleur demandée, sans obligation de monter. Si un joueur ne peut pas fournir la couleur demandée, il peut jouer la carte de son choix. La carte la plus forte à la couleur demandée remporte le pli (il n'y a pas d'atout).



Exemples de cartes spéciales :

L'enchanteur
Le Druide
La Momie
Le joueur qui remporte cette carte double les points positifs ou négatifs gagnés lors de cette donne. Après ce pli, échangez votre main contre celle du joueur de votre choix. La Momie est une copie de la carte qui a remporté le pli précédent, de même couleur et de même valeur.


Calcul des scores :

Une fois que tous les plis ont été joués, les joueurs calculent leurs points (gagnés ou perdus) en fonction de la règle de score qui a été choisie. Pour la manche suivante, on pioche une nouvelle tuile Quête et une nouvelle carte spéciale (celles utilisées dans la donne précédente sont retirées du jeu).

A l'issue des 7 donnes, c'est le joueur qui a le score le plus élevé qui l'emporte. En cas d'égalité, on joue une nouvelle donne jusqu'à ce qu'il y ait un vainqueur.

 

Le Roi des Nains est un jeu de plis et ça tombe bien j'aime : les jeux de plis ! Alors forcément, avant le premier test, j'appréhendais d'être un peu déçu...il n'en a rien été ! parce que le Bruno des plaines (à ne pas confondre avec celui des montagnes...) nous a concocté un jeu de plis qui tient vraiment la route !

Et si le Roi des Nains lorgne pas mal du côté du barbu (le bombu comme on dit chez nous), ça ne l'empêche pas d'être original et tendu. Ici la manière de gagner des points change à chaque donne et c'est là le ressort principal du jeu. Alors certes il y aura des donnes où vous pesterez contre votre main de cartes et si en plus vous n'avez pas le 5 bleu (celui qui permet de choisir la règle de score de la donne)... Bon, en même temps, ça c'est un impondérable qui peut être appliqué à tous les jeux de plis : c'est sûr que les bonnes cartes au bon moment ça aide toujours un peu...D'un autre côté, c'est là que se trouve l'intérêt de la plupart des jeux de plis, parce que oui marquer un max. de points avec une main de rêve c'est carrément jouissif, mais limiter les dégâts avec une main pourrie, ça c'est un vrai challenge ! Et du challenge il y en a quand on joue au Roi des Nains, entre les cartes spéciales et les tuiles Quête qui changent à chaque donne et les règles immuables : c'est le 5 bleu choisit la quête, mais c'est le 5 rouge qui ouvre le premier pli. S'il est toujours bien de choisir, la première ouverture a souvent son importance...

Au rayon des petits reproches, on peut regretter certains choix de mots comme les chevaliers (les cartes de couleur bleue) et les cavaliers qui arborent fièrement un...V, qui peuvent prêter à confusion sur les premières parties.
La ressemblance entre les mots Chevalier et Cavalier peut conduire à une interprétation erronée des tuiles Quête si l'on n'est pas vigilant ou pire habitué aux jeux dans lesquels le V invoque le Valet (en gros : la plupart des jeux de plis). Mais bon il n'y a pas de quoi dramatiser, 2/3 parties suffiront pour s'habituer à faire la différence...

Graphiquement, les illustrations de Swal (déjà à l'œuvre avec efficacité dans le Grand Dalmuti, un autre jeu de plis signé Richard Garfield) sont excellentes et donnent un ton humoristique qui sied parfaitement au jeu. Et plus globalement, le jeu bénéficie d'une belle édition signée Iello (une jolie boite, des cartes format tarot bien pratiques pour un jeu de ce genre et un thermoformage aux petits oignons pour parfaire le rangement).

Bref (c'est le mot à la mode ça ), tous les ingrédients d'un bon jeu de plis sont réunis dans le Roi des Nains ! Alors, c'est sûr qui si vous n'aimez pas les jeux de plis, vous pouvez passer votre chemin, dans le cas contraire : Foncez, vous ne serez pas déçus !



  • Iello
  • Bruno Faidutti
  • Tric Trac




  • Recherche en Cours...