Auteur : Domaine Public

Editeur : daVinci Games (2003)

Type de Jeu : Ambiance / Bluff / Déduction

Nombre de joueurs : 9 à 25

Age : 8 ans et +

Durée : 20/45mn

          



Il se passe des choses étranges la nuit dans le village de Tabula : des villageois se font déchiqueter et certains affirment, arguments à l'appui, que c'est l'oeuvre de Loups-Garous...
Durant la journée, le conseil du village se réunit avec tous les survivants, s'ensuit une discussion dont le but est de déterminer qui, parmi l'assemblée, est un Loup-Garou. Le villageois ainsi désigné sera lynché sans autre forme de procès, le tout c'est de ne pas se tromper de cible...
Le jeu est composé de cartes qui représentent des personnages, ces cartes serviront à diviser les joueurs en 2 factions : les Loups-Garous et les Villageois. Chaque faction devra manoeuvrer pour éliminer l'autre.

Un modérateur (neutre) devra être choisi pour gérer la partie, sa première mission sera de composer une pioche de cartes "rôle" en fonction du nombre de joueurs. A 8 joueurs il y aura 2 Loups-Garous et 6 Villageois dont le voyant. De 8 à 15 joueurs, on rajoutera des cartes "villageois" qui seront de simples villageois ou des personnages spéciaux. A partir de 16 joueurs on introduit un troisième Loup-Garou.

Le jeu va se dérouler en alternant les phases de nuit et de jour. Durant la nuit, un joueur sera désigné par les loups-Garous pour être déchiqueté et certains personnages spéciaux seront éveillés chacun à leur tour et pourront effectuer leur action spéciale.

La Nuit :


Tous les joueurs ferment les yeux et le modérateur appelle à haute voix certains joueurs aux rôles spéciaux, à commencer par le voyant qui désignera d'un geste un joueur, le modérateur lui répondra par un signe de la tête si oui ou non le joueur désigné est un Loup-Garou.
La phase du voyant se termine alors et le modérateur lui demande de fermer les yeux à nouveau, puis appelle les Loups-Garous, ces derniers ouvrent les yeux et se mettent d'accord pour désigner, par le geste, une personne qui sera leur victime de la nuit. Les Loups-Garous referment les yeux. Le modérateur appelle ainsi, un à un, les autres personnages spéciaux éventuels. Une fois que tous ont étés appellés, la phase de nuit se termine.

Le Jour :


Les joueurs ouvrent les yeux et le modérateur annonce au joueur choisi par les Loups-Garous qu'il a été déchiqueté dans la nuit. Celui-ci est éliminé et ne pourra plus participer aux débats jusqu'à la fin de la partie. Toutefois, même éliminé, un joueur ne révèlera pas son rôle.
Les survivants doivent maintenant débattre pour choisir un coupable à lyncher en tentant si possible d'identifier un Loup-Garou. N'oubliez pas que les Loups-Garous participent à ce débat et qu'il feront tout pour faire dévier les soupçons vers d'autres villageois...

Note : A aucun moment un joueur ne peut montrer sa carte "rôle" aux autres joueurs.

Après 3 minutes de discution, le médorateur forcera les joueurs à voter pour déterminer celui qui va être lynché, en commençant par celui qui se trouve à gauche de la dernière victime.
Chaque fois qu'un joueur reçoit un vote, le modérateur place devant lui une carte "Foule Déchaînée". Les 2 joueurs qui en possèdent le plus, au terme du vote, sont nommés et disposent de quelques minutes pour se défendre verbalement.

On procède ensuite à un nouveau vote auquel ne participent pas les nommés et dont le résultat déterminera celui d'entre eux qui va être lynché et donc éliminé de la partie.

Le modérateur récupère les cartes "Foule Déchaînée" et on passe à une nouvelle phase de nuit.
Fin de la Partie :

La partie s'achève lorsque :
- Les Loups-Garous sont en nombre égal avec les villageois survivants, dans ce cas ils les déchiquettent et gagnent la partie.
- Les Villageois ont réussi à lyncher tous les Loups-Garous, ils gagnent la partie !

Note : La victoire est toujours celle de la faction complète de joueurs qui la compose, y compris ceux qui ont été éliminés en cours de partie.

Les personnages speciaux :
A partir de 9 joueurs, on peut rajouter des personnages spéciaux. Pour chaque personnage un nombre de joueur minimum est conseillé, mais il est possible de faire varier l'apparition de ces personnages selon le bon vouloir des joueurs.

Le Voyant (8 joueurs) Le Medium (9 joueurs) Le Possédé (10 joueurs) Le Garde du corps (11 joueurs)
Le Voyant peut, une fois par nuit, désigner un joueur au modérateur, ce dernier lui indique par un signe s'il s'agit d'un Loup-Garou ou pas. Le Medium à le pouvoir de parler aux trépassés. A chaque nuit, le modérateur l'éveille et lui indique d'un signe de tête si la personne lynchée au tour précedent était un Loup-Garou ou pas. Le Possédé est un villageois qui est du coté des Loups-Garous, mais sans savoir qui ils sont. Il gagne si les Loups-Garous sont victorieux. Le Garde du Corps est appellé chaque nuit, avant les Loups-Garous, il a le pouvoir de placer sous sa protection, pour la nuit, le villageois de son choix (autre que lui-même). Si ce dernier est désigné comme victime par les Loups, il ne meurt pas.

Le Hibou (12 joueurs) Les Massons (13 joueurs) Le Hamster-Garou (15 joueurs) Le Mythomane (16 joueurs)
Le Hibou est éveillé la nuit par le modérateur auquel il indique le joueur de son choix. Ce joueur sera nommé d'office lors de la phase de vote avec celui qui a receuilli le plus de votes. Les Massons sont deux villageois qui connaissent le rôle de l'autre. ils sont appelés lors de la première nuit par le modérateur afin de se reconnaitre. Le Hamster-Garou joue seul et ne peut être dévoré par les Loups-Garous (s'il est choisi pendant la nuit, il ne meurt pas). Il est vu comme un villageois par le medium. S'il est désigné par le voyant durant la nuit, il meurt avec celui qui a été déchiqueté. S'il est encore vivant au terme de la partie, le Hamster-Garou est le seul vainqueur. Lors de la seconde nuit, le Mythomane doit désigner un joueur. Si celui-ci est un Loup-Garou ou le Voyant, il en remplit immédiatement le rôle. Il participera aux phases du joueur dont il partage les pouvoirs et chaque décision devra être concordée. Un Mythomane Loup-Garou est vu par le voyant comme un Loup-Garou.

La Variante Fantôme :
Cette Variante permet aux joueurs qui sont éliminés (déchiquetés ou lynchés) de participer en tant que fantômes. Dans les jours qui suivent leurs décès, ils peuvent continuer à participer au premier vote pour celui qui doit être lynché (mais pas pour le second). Les fantômes ferment les yeux pendant les phases de nuit, ne possèdent plus aucuns pouvoirs spéciaux et ne peuvent plus parler jusqu'au terme de la partie.
 

Lupus est un jeu d'ambiance/rôle dans la tradition des Loups-Garous de Thiercelieux dont il reprend le même principe de base, mais en l'arrageant à sa propre sauce.
La principale différence vient du fait qu'on ne dévoile pas le rôle d'un joueur éliminé, mine de rien ça change pas mal la façon d'appréhender le jeu : on ne sait pas qui est qui jusqu'au dénouement final, ce qui donne une importance bien plus grande aux spécialités de certains villageois comme le médium ou le voyant ou encore le Mythomane.

Les rôles sont pour certains des classiques (le voyant par exemple), pour certains des réajustés (les massons par exemple), pour certains originaux (le Hamster-Garou par exemple). Tous ont leur petit plus qui les rend intéressants. Bien sûr, chacun, selon ses affinités, préfèrera jouer l'un plutôt que l'autre, mais ici c'est le hasard qui décide du rôle de chaque joueur...
Si les visuels sont plus "naïfs" que ceux des Loups-Garous de Thiercelieux, ils sont aussi moins rigides et rendent le jeu encore un peu plus convivial. Néanmoins ceci est trés subjectif, puisque les graphs n'interviennent qu'au début (pour présenter les rôles en jeu) et à la fin de la partie (lorsqu'on dévoile qui jouait qui).
La variante est elle aussi intéressante, dans le sens où elle permet aux joueurs qui sont éliminés de continuer à participer au jeu, dans une moindre mesure certes, mais cela évite de se tourner les pouces en attendant la prochaine partie . Et il y a souvent une autre partie parceque Lupus est de ces jeux que l'on peut pratiquer une nuit entière sans problèmes enchaînant partie après partie, mais attention au reveil le matin ! vous pourriez ne plus être très sûr de votre condition de villageois intègre...

Lupus possède un petit défaut, qui est le même pour tous les jeux assimilés : il faut réunir beaucoup de joueurs. Mais son petit prix et le plaisir ludique qu'il est capable de produire (aaaah dévorer ses potes un par un en se léchant les babines...) font que quoi qu'il arrive vous trouverez bien quelques villageois prêts à en découdre...
Evitez toutefois de pratiquer Lupus in tabula les soirs de pleine lune, on ne sait jamais ! Waaaooouuuuuu !








Recherche en Cours...