Auteur : Michael Schacht - Leo colovini

Editeur : Clementoni (2003)

Type de Jeu : Jeu de placement stratégique

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 12 ans et +

Durée : 1H30





Magna grecia est un jeu de placement tactique, ou chaque joueur dispose d'une réserve de 20 tuiles route, 20 tuiles ville et 20 marchés.
En debut de partie, le joueur dispose de ses 20 marchés, de 4 tuiles route et 4 tuiles ville.

Le jeu se découpe en 12 tours, dont les actions possibles sont décrites sur les 12 cartes actions qui sont mélangées et placées en pile devant le plateau de jeu.

Déroulement d'un tour de jeu :
- Le 1er joueur pioche une carte action de la pile.
- Le joueur en cours peut effectuer 2 des 3 actions de base (ou une seule de manière améliorée) :
    * Construire des routes.
    * Fonder une ville avec un marché gratuit (un seul gratuit par tour) et/ou étendre une ville.
    * Acheter des nouvelles tuiles route/ville (cette action est obligatoirement la 2ème).
- Le joueur en cours peut construire ou vendre un marché.
- Le joueur en cours passe la carte action au joueur suivant dans la liste (qui effectue ses propres choix).
- A la fin du tour de jeu, on tire une nouvelle carte action et on recommence.

Les Marchés :
Un marché est actif, s'il est situé dans une ville ou un village directement connecté à une ville de la même couleur.
Coût de construction d'un marché :
- 1 point par tuile ville ou par village.
- 1 point pour chaque marché déjà présent dans la ville ou le village.
- Aucun point s'il est posé sur une ville qui vient d'être fondée.

Il est possible de vendre un marché actif en cours de partie (pour récupérer des points), la vente d'une marché actif rapporte 1 point par village/ville/oracle directement connectés à lui.

Les poses de tuiles :
- La construction de routes :
Elle peuvent être placées à partir de :
    * n'importe quelle ville (amie ou ennemie).
    * n'importe laquelle de ses propres routes.
    * n'importe quel village/oracle déjà connecté à ses propres routes.
La construction d'une route ne coûte aucun point.

- La construction de villes :
Une nouvelle ville peut être fondée à chaque tour sur :
    * Chaque case village entourée d'un liseré vert (villes situées sur le pourtour du plateau).
    * Chaque village connecté.
La construction d'une ville coûte un point.

- L'extension d'une ville :
Pour pouvoir être étendue, une ville ne doit pas être adjacente à :
    * Une ville d'une autre couleur (par contre on peut le faire si la ville est de sa propre couleur).
    * Un oracle.
    * Un village, sauf si une ville est crée dans ce village au cours du même tour de jeu.

Les décompte des points (fin de partie) :
- Chaque marché actif rapporte 1 point par ville/village/oracle directement connectés à lui.
- Chaque oracle rapporte 4 points au joueur qui le contrôle.
- Les tuiles non utilisées départagent les éventuels joueurs ex-aequo.

Le vainqueur est celui qui possède le plus de points en fin de partie...

INDISPENSABLE :
Pour ne pas se gâcher le plaisir de jouer à ce jeu excellent, mais dont le matériel souffre de choix très discutables au niveau des couleurs utilisées, le jaune étant bien trop dominant sur toutes les tuiles ainsi que sur le plateau, il est indispensable de reprendre le tracé des routes sur chaque tuile, afin que celle-ci soient visibles.
Si cela n'est pas fait, le plateau devient vite illisible et on se perd entre le plateau et les tuiles, ce qui rend le jeu quasi injouable.

De plus il est fortement conseillé d'acquérir une boite de dés de couleur sombre pour trancher avec le jaune prédominant du jeu (genre boite de dés Warhammer).
Ces dés permettront de marquer en permanence le nombre de connexions de chaque ville/village, ce qui évite de perdre un temps infini à recompter à chaque tour de jeu et augmente considérablement la lisibilité sur le plateau de jeu.




  • 16/08/2003 (4 joueurs)
  • 21/08/2003 (2 joueurs)
  • 15/05/2004 (4 joueurs)



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...