Auteur : Karen et Andreas Seyfarth

Editeur : Hans Im Glück (2007)

Type de Jeu : Placement / Construction

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 60mn

          


Thurn und Taxis


Le propos de cette extension est de rendre à la Prusse splendeur et gloire. Pour cela il faudra relier la hollande à la Saxe en traversant la Prusse et, si possible, en connectant quelques villes indépendantes...

A l'ouverture la boîte surprend par son contenu : un nouveau plateau de jeu, 4 cartes "calèche" (une par joueur), 69 nouvelles cartes "ville", 39 nouvelles tuiles bonus et une figurine cavalier. Il ne manque finalement que les maisons pour pouvoir jouer sans la boîte de base...

Le jeu respecte les règles du jeu de base et sa mise en place est presque identique, hormis quelques exceptions.
Tout d'abord, chaque joueur reçoit au départ la carte "calèche" de sa couleur, cette carte sera conservée jusqu'à la fin de la partie et représente son capital de chevaux de départ (au nombre de 2).
Le cocher et les cartes "calèche" du jeu original ne sont pas utilisés et 4 villes indépendantes (elles n'appartiennent à aucune région) sont présentes
sur le plateau de jeu et possèdent leurs propres tuiles bonus de valeur 1.
La figurine cavalier est placée devant le joueur assis à la droite du premier joueur et sert en fin de partie à faire en sorte que chaque joueur ait joué le même nombre de fois.

Pose des cartes "ville" et clôture de trajet :
Une carte "ville" se pose comme dans le jeu de base, mais les cartes "ville" sont retournables et permettent d'augmenter le nombre de chevaux de sa calèche en rajoutant des cartes "ville", coté verso, à la droite de sa carte "calèche". L'intérêt est qu'un joueur ne peut clôturer un trajet que s'il posséde au moins autant de chevaux que de villes traversées par le trajet. (les chevaux utilisés sont défaussés en même temps que les cartes "ville" à l'exception de la calèche de base).

Les villes libres sont gérées comme des régions avec une seule ville et un seul pion bonus de valeur 1, on ne peut donc y placer qu'une maison à sa couleur. Le premier joueur à placer une maison sur une ville libre, récupère la tuile bonus.

La Prusse est composée de 2 parties distinctes (et séparées), le joueur qui désire récupérer une tuile bonus de cette région doit posséder une maison sur chacune des villes des deux parties.

En revanche, pour recevoir une tuile bonus "toutes les régions", il n'est pas nécessaire de posséder une maison sur les villes libres.
Une partie s'achève quand un joueur à posé toutes ses maisons, on termine alors le tour jusqu'au joueur qui possède la figurine cavalier, puis chaque joueur compte ses points, celui qui possède le total le plus élevé gagne la partie.


 

Une chose est évidente avec cette extension : on sent une volonté de simplifier le jeu pour le rendre plus accessible. Une simplification qui ne semblait pourtant pas vraiment indispensable, le jeu de base étant lui-même déjà trés abordable.
Ce sont les calèches et le cocher qui font les frais de cette simplification, ce qui en soi n'est pas forcément une gène pour le jeu.

En revanche, l'ajout des chevaux que l'on obtient en retournant les cartes "ville" est plus ennuyeux car il fait disparaitre la tension qui était générée du fait qu'il fallait placer au moins une carte "ville" par tour en prolongeant son trajet, sous peine de perdre ce dernier, or comme il est maintenant possible de poser une carte "ville" coté chevaux à la place, il y a toujours possibilité de pose. Ce à quoi on peut ajouter aussi que cela minimise grandement l'intérêt du bailli...
Le fait de pouvoir jouer on accumulant les cartes sans craindre de perdre le trajet en cours réduit quand même pas mal l'intérêt de la partie : on joue sans pression !

Heureusement il est possible de jouer avec les règles de bases, cocher et calèches y compris, on se retrouve dans ce cas avec une nouvelle map qui amène un peu de nouveauté. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de se dire que la valeur ajoutée de l'extension est plutôt faible et on s'interroge sur la pertinence de l'édition : cette extension aurait surement gagné soit en étant vendue en "stand alone" (avec les maisons donc) et en ne nécessitant pas de posséder la boîte de base, soit en étant vendue seulement avec la nouvelle map et sans l'ajout des cartes "calèches" dont l'effet "simplificateur" est trés discutable et oblige, pour le moins, à changer tout le set de cartes "ville".

Une extension sympatique donc, mais loin d'être indispensable, à moins d'être un inconditionnel de Thurn und Taxis.



  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...