Auteur : Frédéric Henry

Editeur : Hazgaard Editions (2010)

Type de Jeu : Connaissances

Nombre de joueurs : 2 à 8

Age : 8 ans et +

Durée : 15mn

          



Partager


Les grandes inventions ? Tout le monde connait les dates, évidemment ! Et à première vue ça à l'air simple, mais l'est-ce pour autant ? Rien n'est moins sûr...Bon pour reprendre l'exemple présent dans la règle disons que l'on sait (à peu près) situer la date de l'invention de l'ampoule électrique ou des lunettes, mais lorsqu'il faut placer celle de l'ouvre-boite, est-ce avant ou après les 2 précités ? Tout le principe de Timeline est là : dater une invention c'est relativement facile, mais quand il faut la situer entre d'autres ça devient plus compliqué, et plus il y en a sur la table, moins c'est évident...

Mise en place

Les cartes Invention sont mélangées, puis chaque joueur en reçoit 4, 5 ou 6, selon le nombre de joueurs, qu'il pose devant lui, face "date" cachée. Le reste est placé, en pioche face "date" cachée, sur la table.
La première carte de la pioche est ensuite piochée et posée au centre de la table, face "date" visible. Les joueurs vont construire une ligne chronologique à partir de celle-ci, en plaçant leurs cartes.

Déroulement de la partie

Chaque joueur, à son tour et dans le sens horaire, doit poser l'une de ses cartes dans la ligne chronologique formée par les cartes déjà placées. Pour ce faire, il doit évaluer au mieux la date de l'invention...
Le joueur intercale sa carte entre 2 cartes déjà présentes sur la table, en fonction de son évaluation, puis retourne la carte face "date" visible.
  • S'il l'a bien placée, elle reste sur la table et le joueur s'est débarrassé de l'une de ses cartes.
  • S'il l'a mal placée, elle est retirée de la table et le joueur termine son tour en piochant une autre carte qu'il place devant lui face "date" cachée, à côté de ses autres cartes.


    Au fur et à mesure que les joueurs placent des cartes sur la table, la ligne chronologique s'agrandit, ce qui rend les choix plus difficiles pour les joueurs.

    Note : Certaines cartes ont des dates identiques, dans le cas ou un joueur doit poser une carte dont la date est la même qu'une carte déjà posée, il lui suffit de la placer à côté de celle-ci (à droite ou à gauche) sans se soucier de l'ordre.

    Fin de la partie

    Si, à la fin d'un tour, un joueur est seul à avoir placé sa dernière carte correctement, il gagne. Si deux joueurs posent correctement leur dernière carte durant le même tour, ils restent en jeu et les autres joueurs sont éliminés. Les joueurs encore en jeu piochent chacun une carte et continuent à jouer jusqu'à ce qu'il n'y ait qu'un seul joueur a avoir posé correctement sa carte.
  •  

    S'il n'est pas criant d'originalité, Timeline est un jeu troublant d'efficacité en regard de l'extrême simplicité de ses règles. Ca fonctionne toujours quelque soit le public et c'est superbement édité par Hazgaard : les illustrations sont magnifiques et la boite est très belle. Et si certains lui reprochent de ne pas être assez explicite sur le contenu lui-même (encore qu'il est quand même difficile de s'attendre à un jeu de stratégie lourd dans une petite boite de ce genre), elle a quand même le mérite d'être jolie (avec sa petite aventurière du temps). Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les illustrations de couverture d'un Chronology ou d'un Anno Domini (2 jeux similaires qui sont dotés d'illustrations criardes et de mauvais goût) pour s'en convaincre...

    Le principe a beau être simplissime : poser, à son tour, la carte d'une invention en respectant l'ordre chronologique par rapport à celles qui sont déjà présentes sur la table et être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes, le jeu ne se résume toutefois pas seulement à de la connaissance pure. D'abord il est difficile de connaitre toutes les dates, ensuite, et à l'instar du très bon Fauna, il faudra savoir faire preuve d'un peu d'intuition et parfois d'un soupçon de logique.

    Le jeu permet de rassembler autour de la table un public très large et même si les règles sous-entendent un jeu individuel, il n'est pas rare que l'on finisse par jouer tous ensembles, chacun y allant de son estimation. Dans ce cas, le jeu devient étonnamment convivial et vient alimenter encore un peu l'envie d'y revenir qui est souvent présente en fin de partie. Alors certes, à force on finira par retenir quelques dates et la durée de vie avec les cartes de base n'est pas infinie, mais à moins d'être autiste, le jeu de base promet quand même quelques parties. De plus on peut espérer qu'en cas de succès, des extensions soient proposées, venant ainsi prolonger la durée de vie du jeu, ainsi que notre plaisir de le pratiquer.

    La cartes peuvent sembler, de prime abord, un peu petites et ne rendent pas entièrement justice aux superbes illustrations de Xavier Colette et Nicolas Fructus, mais vu le nombre de cartes qui peuvent être présentes sur la table et en regard de la grande transportabilité du jeu, ce choix semble tout de même judicieux (Et puis on ne garde pas les cartes en mains puisqu'elles sont posées, devant soi, sur la table).

    Timeline est explicable en 1 minute, facilement transportable, ouvert à un large public et présente en plus à un petit côté culturel (on en apprend mine de rien !). Alors à moins de détester ce type de jeu, il semble difficile de passer à côté !








    Recherche en Cours...