Auteur : Alan R. Moon - François Valentyne

Editeur : Days of Wonder (2011)

Type de Jeu : Extension pour Les Aventuriers du Rail

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : 30/60mn

          




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Les Aventuriers du Rail

AdR Europe


Deux nouvelles cartes pour les Aventuriers du Rail c'est déjà une bonne nouvelle en soit, ça permettra à tous ceux qui ont déjà élimé les rails des versions précédentes à force de jouer, de s'y remettre avec bonheur ! Mais Les Aventuriers du Rail - Asie ça n'est pas que deux nouvelles cartes, l'extension nous propose également de jouer en équipe. Et là, pour le coup, l'expérience s'annonce différente...
Alors grimpez à bord et venez découvrir les atours de l'Asie (les steppes de Mongolie, le désert de Gobi, le fleuve Jaune, les redoutables cols de l'Himalaya !)...


 La carte Asie 

La carte Asie est conçue pour le jeu en équipe et peut se pratiquer à 4 ou à 6 joueurs par équipes de 2. Les membres d'une même équipe doivent s'assoir côte à côte : ils joueront l'un après l'autre.
Chaque équipe choisit une couleur et se répartit les wagons entre les deux joueurs (27 chacun). Si les joueurs d'une même équipe marquent bien leurs points à l'aide du même marqueur de score, les wagons ne peuvent pas être partagés entre coéquipiers, chacun disposant de sa propre réserve.
Enfin chaque équipe dispose de deux porte-cartes qui reçoivent respectivement les cartes Destination communes et les cartes Wagon communes. Durant la partie, les joueurs ne peuvent pas échanger d'information, ni donner des indications sur leur jeu (sauf par l'intermédiaire du porte-cartes).

Comme pour une partie normale, chaque joueur débute la partie avec 4 cartes Wagon qu'il garde en main. Lorsque le joueur pioche des cartes Wagon en cours de jeu, il doit en placer une sur le porte-cartes de son équipe et conserver l'autre.
Dès qu'il pioche sa première carte, le joueur doit décider s'il la pose sur le porte-cartes ou pas, et ce, avant de piocher sa seconde carte. Si le joueur décide de prendre une carte Locomotive, face visible, il doit obligatoirement la placer sur le porte-cartes.

Lorsqu'il décide de prendre possession d'une route, le joueur peut utiliser, à sa convenance, les cartes qu'il a en main et/ou celles qui se trouvent sur le porte-cartes.


Le plateau comporte 60 cartes Destination. En début de partie chaque joueur en reçoit cinq et doit en conserver au moins trois. Lorsque les joueurs d'une même équipe ont choisi leurs cartes Destination, ils doivent en placer une (parmi leurs trois), de manière simultanée, sur le porte-cartes. Chaque équipe débute donc la partie avec deux cartes Destination en commun.
Lorsqu'un joueur décide, en cours de partie, de prendre de nouvelles cartes Destination, il pioche les quatre premières cartes de la pile et doit en conserver au moins une. De plus, une des cartes conservées doit être placée sur le porte-cartes. Les cartes rejetées sont placées sous la pile de cartes Destination.


Une nouvelle action est possible par rapport à la règle de base :
Au cours de la partie, un joueur peut passer son tour pour révéler jusqu'à deux cartes Destination supplémentaires de sa main, qu'il place alors sur le porte-cartes de son équipe.

Les routes doubles et triples :
Lors de parties à 4 joueurs, dès qu'un joueur s'empare de l'une des deux voies d'une double route, la route restante est fermée définitivement. Seule exception : la route Hong-Kong-Canton qui reste toujours ouverte. Pour les routes triples, à 4 joueurs, seules deux des trois voies peuvent êtres utilisées.

Les Tunnels :
Reprenant le principe initié dans les Aventuriers du Rail - Europe, lorsqu'un joueur tente de traverser un tunnel, il doit, en plus de jouer les cartes normalement requises, retourner les 4 à 6 premières cartes de la pioche de cartes Wagon (en fonction du chiffre apparaissant sur le tunnel). Pour chaque carte révélée se trouvant être de la même couleur que les cartes utilisées pour traverser le tunnel (si le joueur s'est servi de cartes Locomotive elles sont également prises en compte), le joueur doit rajouter une carte Wagon de la même couleur ou une locomotive. Ces cartes peuvent provenir soit de sa main, soit du porte-cartes. Si le joueur ne s'exécute pas (parce qu'il ne peut ou ne veut pas), il reprend ses cartes en main et passe son tour. Les cartes tirées de la pioche sont défaussées.

Fin de partie :
Classiquement, dès lors qu'une équipe n'a plus que 4 wagons ou moins dans sa réserve, après qu'un joueur ait pris une route, chaque joueur (y compris celui qui a pris la route) joue un dernier tour et la partie se termine. On attribue les bonus comme suit : L'équipe qui possède le chemin continu le plus long reçoit le bonus "Asian Express" et marque 10 points supplémentaires. L'équipe qui a réussi le plus de cartes Destination gagne le bonus "Globetrotter" et marque également 10 points supplémentaires. S'il y a égalité pour l'attribution des bonus, les équipes ex-aequo marquent 10 point.
L'équipe qui totalise le plus de point gagne la partie.


 La carte Asie Légendaire 

Plus proche du jeu de base, la carte Asie Légendaire est prévue pour 2 à 5 joueurs et reprend les règles classiques en y ajoutant quelques ingrédients. L'extension comporte 36 cartes Destination dont 30 "régulières" et 6 "longues" (elles ont un fond violet qui permet de les distinguer facilement).
En début de partie, chaque joueur reçoit 4 cartes Destination dont 3 "régulières" et 1 "longue" : il doit en conserver au moins 2. Les cartes non conservées par les joueurs ainsi que les destinations longues restantes sont écartées définitivement.

Si, au cours de la partie, un joueur décide de prendre de nouvelles cartes Destination, les règles habituelles s'appliquent : il pioche 3 cartes Destination de la pile et doit en conserver au moins une. Les cartes rejetées sont replacées sous la pile de cartes Destination.

Les routes doubles :
Lors de parties à 2 ou 3 joueurs, dès qu'un joueur s'empare de l'une des deux voies d'une double route, la route restante est fermée définitivement. A 4 ou 5 joueurs, les deux voies d'une route double peuvent êtres utilisées.
Lorsque l'une des doubles voies est de couleur grise, elle peut être prise avec n'importe quelle série de cartes Wagon d'une même couleur.




Les Ferries :
Ces lignes maritimes sont reconnaissables au symbole Locomotive qui figure sur au moins un des espaces de route. Pour s'emparer d'une ligne de Ferries, le joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole Locomotive apparaissant sur la route, en plus des cartes de la couleur correspondant aux autres espaces de la route.

Les Routes de Montagnes :
Reconnaissables au symbole X présent sur au moins un des espaces qui les composent, les routes de montagne sont de piètre qualité et endommagent les trains qui y circulent. Pour s'emparer d'une route de montagne, le joueur commence par dépenser le coût normal en cartes Wagon, place ses wagons sur le tronçon et marque ses points normalement. Toutefois, il doit dépenser, en plus, un wagon par symbole X présent sur la route. Des wagons qu'il prend dans sa réserve et qu'il place sur la zone prévue sur le plateau de jeu. Pour chaque wagon ainsi défaussé, le joueur gagne immédiatement 2 points.
Si le joueur ne dispose pas d'un nombre suffisant de wagons pour prendre la route ET défausser les wagons requis par les symboles X, il ne peut pas s'emparer de la route de montagne qu'il convoite.

Sur certaines routes double se trouve une voie de montagne colorée parallèle à une voie grise, cette dernière ne passe pas par la montagne : elle ne demande donc pas de wagons supplémentaires, contrairement à la voie de montagne.

Fin de partie :
Celui qui possède le chemin continu le plus long reçoit le bonus Asian Explorer et marque 10 points supplémentaires. Ce chemin peut contenir des branches et des boucles, mais chaque ville ne peut être comptabilisée qu'une seule fois.
En cas d'égalité pour l'attribution de la victoire, c'est le joueur qui a réussi le plus de cartes Destination parmi les ex-aequos qui gagne. S'il y a encore égalité, c'est le joueur qui a emprunté le plus de routes de montagnes qui l'emporte.
Le joueur qui totalise le plus de point gagne la partie.

 

Les Aventuriers du Rail - Asie est une bonne extension, d'abord parce qu'elle propose deux nouvelles cartes et ça c'est bien quand on en a assez de jouer toujours sur les mêmes parcours, ensuite parce qu'elle propose des nouveautés qui permettent de renouveler le jeu. La carte Asie Légendaire introduit des routes de montagne qui font défausser des wagons supplémentaires, une bonne idée qui demande une gestion un peu plus fine de ses wagons et dont l'association aux ferries qui, eux, demandent des cartes supplémentaires, mais en nombre incertain, permet de pimenter les parties : il va falloir gérer efficacement ses ressources pour espérer l'emporter...

La carte Asie introduit, quant à elle, le jeu en équipe qui permet d'appréhender les parties d'une manière différente. Il faut essayer d'avancer de concert et avoir un minimum de cohésion avec son coéquipier pour progresser, c'est vraiment sympa et ça vient casser un peu l'effet "je joue dans mon coin" du jeu solo.

Etant une extension, Les Aventuriers du Rail - Asie demande de posséder un jeu de base pour pouvoir être joué. Mais comme c'est une extension destinée à prolonger et à renouveler le plaisir de pratiquer le jeu, on ne s'en plaindra pas : Celui qui va acheter cette extension possède fatalement déjà la version Us ou la version Europe et finalement ce n'est pas plus mal de ne pas payer pour des wagons et des cartes Wagon que l'on possède déjà non ? (parfois 2 ou 3 fois, si l'on possède déjà plusieurs versions di jeu)...

En tous cas, quand on aime les Aventuriers du Rail, il n'y a pas d'hésitation à avoir : les 2 cartes sont bonnes et les nouveautés suffisantes pour nous faire replonger avec délectation dans la construction acharnée de voies ferroviaires...
 

J'avais lâché prise avec la Suisse et autres extensions car l'accumulation des plateaux ne m'apportait rien de plus. Pour autant je me suis laissé aller avec cette nouvelle extension. Et là surprise, j'ai retrouvé du plaisir et mes yeux ont apprécié ce grand continent. Les deux côtés du plateau offrent de nouvelles possibilités mais avec parcimonie. Comme toujours l'Asie sait séduire par des petits riens mais qui apportent beaucoup. Je vous laisse le soin de découvrir cette nouvelle extension qui est sortie juste celle dénommée Inde et Suisse. Asie reste, et de de loin, celle que je préfère.
En voiture...



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