Auteur : Alan R. Moon

Editeur : Day of Wonder (2005)

Type de Jeu : Placement

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 30/60mn

          




Partager

Les Aventuriers du Rail

AdR Asie


Les Aventuriers du Rail - Europe est un jeu ou les joueurs sont en concurrence pour relier le plus de villes d'Europe possibles en s'emparant des reseaux ferroviaires.
La partie se joue sur un plateau représentant le reseau ferré Européen en 1900 :


Cliquez pour Agrandir
Chaque joueur choisit une couleur et prend les wagons, ainsi que le marqueur de score correspondants.
Les cartes "Wagon" sont mélangées, chaque joueur en reçoit 4, le reste va constituer une pioche que l'on place à coté du plateau.
La pioche est constituée d'un talon de cartes, faces cachées et de 5 cartes placées à coté, faces visibles.
Une carte destination longue (celles sur fond bleu) et donnée à chaque joueur.
Les cartes Destinations régulières sont ensuite mélangées et l'on en distribue 3 à chacun des joueurs.
Les joueurs doivent conserver 2, 3 ou 4 de ces cartes (en les gardant secrètes) et tenter d'en réaliser les liaisons.

On marque des points quand :
  • On capture une route entre 2 villes.
  • On relie par une route continue les 2 villes d'une carte "Destination".
  • On réalise le chemin continu le plus long.
  • On a conservé une ou plusieurs de ses trois gares en fin de partie.
Le Tour de Jeu :
A son tour, le joueur doit choisir une des 3 actions suivantes :
  • Prendre des cartes "wagon" : il peut en prendre 2, soit dans la pioche , soit parmi celles qui sont visibles (chaque carte visible est remplacée immédiatement par une du talon)

              

  • Prendre possession d'une route : Pour s'en emparer il doit se defausser d'autant de cartes "wagon" que d'espaces constituant la route et ce en respectant la couleur des wagons demandés.
    Exemples :
                                        

  • Prendre des cartes Destination Supplémentaires : Il pioche 3 cartes destinations et doit en conserver au moins une (il peut aussi en garder 2 ou 3).

  • Construire une Gare : Le joueur peut placer une gare sur une ville qui n'en possède pas déjà une et s'en servir pour utiliser une des routes d'un de ses adversaires.
Les Destinations :
Le rapport d'une carte "Destination" est fonction de la distance entre les 2 villes qu'elle relie, plus cette distance est importante, plus elle rapporte de points lorsqu'elle est réalisée.
Les destinations sur fond bleu sont les routes longues (une seule carte par joueur distribuée en début de partie), celles sur fond brun sont les destinations régulières.
Important : Un carte destination conservée par un joueur, dont il n'aurait pas connecté les 2 villes, lui fera perdre les points marqués sur la carte.
Les Locomotives :
La locomotive joue le rôle de joker et peut remplacer n'importe quel wagon. Il est possible de réaliser une route avec uniquement des cartes "Locomotive".
Si une carte "Locomotive" se trouve parmi les 5 cartes visibles de la pioche, le joueur peut la prendre, mais cela compte comme s'il avait pris 2 cartes.
Les Ferries :
Il s'agit de routes spéciales, qui relie des villes séparées par des eaux, qui demandent une ou plusieurs locomotives, en plus d'un certain nombre de wagons d'une même couleur.
Exemple :
Les Tunnels :
Le passage par un tunnel est toujours incertain, le joueur doit d'abord jouer le nombre de cartes "wagon" requises, puis il retourne les trois premières cartes de la pioche, pour chaque carte retournée se trouvant être de la même couleur que celles jouées, il doit rajouter une carte supplémentaire.
S'il ne possède pas les cartes "wagon" supplémentaires nécessaires, le joueur reprend ses cartes et passe son tour.

Important : Les cartes "locomotive" comptent aussi et obligent à rajouter une carte "wagon" par carte "locomotive" retournée.

Exemple :
                  
Les Gares :
Chaque joueur débute la partie avec 3 gares en sa possession.
Placer une gare sur une ville qui n'en possède pas déjà une, permet à son propriétaire d'emprunter une route (et une seule) qui appartient à l'un de ses adversaires.
Le coût de construction d'une gare est d'une carte "wagon" pour la première, deux cartes "wagon" pour la seconde et trois cartes "wagon" pour la troisième.
En fin de partie, pour chaque gare non construite, le joueur marque 4 points.
Table de Décompte des Routes :
Losrqu'un joueur capture une route, il gagne des points en fonction de la longueur de la route suivant ce tableau :
Fin de la Partie et Décompte des Points :
Lorsqu'un joueur, aprés avoir joué son tour, se retrouve avec 0, 1 ou 2 wagons en réserve, chaque joueur (lui y compris) joue un dernier tour et la partie prend fin.

Chacun dévoile alors ses cartes "Destination" et procède au comptage de ses points (en positif lorsque la liaison est réussie, en négatif lorsqu'elle a échoué).
Le joueur qui a réalisé le chemin continu le plus long, gagne la carte bonus "European Express" et marque 10 points supplémentaires.
Le joueur qui possède le plus grand nombre de points gagne la partie.
 

Reprenant les qualités de grande accèssibilité et de fluidité de son ainé, le jeu à même gommé les petits défauts d'édition qui lui avait été reprochés.
DoW, à l'écoute des joueurs, a rectifié le tir : les cartes ont tout d'abord retrouvé un format plus classique et sont bien plus pratiques à tenir en main, la piste de score, ensuite, voit sa numérotation atteindre le 100 simplifiant le comptage des scores.
Bravo donc à l'éditeur, qui en plus de nous proposer des jeux au matériel de grande qualité, nous montre qu'il sait entendre les critiques des joueurs et surtout qu'il sait y répondre.

Le jeu en lui-même nous propose un challenge un peu plus élevé, tout d'abord le plateau un peu plus difficile avec moins de routes doubles, des tunnels dont la construction n'est pas assurée et des ferries qui nécessitent une ou plusieurs cartes "locomotives".
Répartition mieux équilibrée concernant Les cartes "destination" dont les routes longues et les routes régulières ont été séparées.
Je suis plus septique quand à l'apport des gares, au moins pour les parties à 2 et 3 joueurs (voire même à 4), qui si elles s'avèrent bien pratiques, empêchent quasiment toute possibilité de jeu de blocage, (trés frustrant pour ceux qui aiment jouer les saboteurs...).
Je propose donc de jouer (hormis à 5 joueurs), soit sans les gares, soit en augmentant leur coût d'une "locomotive", soit de jouer avec une seule gare possible (notamment à 4).

Ce détail mis à part, Les Aventuriers du Rail - Europe reprend la mécanique éprouvée et efficace de son aîné, tout en nous proposant un jeu un peu plus abouti et légèrement plus tactique.




  • 31/05/2005 (3 joueurs)



  • Jeux de Nim
  • Bruno Faidutti
  • Ludoshpère




  • Recherche en Cours...