Auteur : Alan R. Moon

Editeur : Day of Wonder (2004)

Type de Jeu : Placement

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8ans et +

Durée : 30/60mn

          


Partager

AdR Europe

AdR Asie


Les Aventuriers du Rail est un jeu ou les joueurs sont en concurrence pour relier le plus de villes des Etats-Unis possibles en s'emparant des reseaux ferroviaires.
La partie se joue sur un plateau représentant le reseau ferré américain :

Cliquez pour Agrandir
Chaque joueur choisit une couleur et se munit des wagons, ainsi que du marqueur de score correspondants.
Les cartes "Wagon" sont mélangées, chaque joueur en reçoit 4, le reste va constituer une pioche que l'on place à coté du plateau.
La pioche est en 2 parties, un talon de cartes, faces cachées et 5 cartes posées à coté, faces visibles.
Les cartes Destinations sont ensuite mélangées et l'on en distribue 3 à chacun des joueurs.
Les joueurs doivent conserver 2 ou 3 de ces cartes (en les gardant secrètes) et tenter d'en réaliser les liaisons.

On marque des points quand :
  • On capture une route entre 2 villes.
  • On relie par une route continue les 2 villes d'une carte "Destination".
  • On réalise le chemin continu le plus long.
Le Tour de Jeu :
A son tour, le joueur doit choisir une des 3 actions suivantes :
  • Prendre des cartes "wagon" : il peut en prendre 2, soit dans la pioche , soit parmi celles qui sont visibles (chaque carte visible est remplacée immédiatement par une du talon)

              

  • Prendre possession d'une route : Pour s'en emparer il doit se defausser d'autant de cartes "wagon" que d'espaces constituant la route et ce en respectant la couleur des wagons demandés.
    Exemple : Pour prendre la route entre Montreal et new-York, le joueur vert doit se défausser de 3 cartes "Wagon" bleues
            

  • Prendre des cartes Destination Supplémentaires : Il pioche 3 cartes destinations et doit en conserver au moins une (il peut aussi en garder 2 ou 3).
Les Destinations :
Le rapport d'une carte "Destination" est fonction de la distance entre les 2 villes qu'elle relie, plus cette distance est importante, plus elle rapporte de points lorsqu'elle est réalisée.
Important : Un carte destination conservée par un joueur, dont il n'aurait pas connecté les 2 villes, lui fera perdre les points marqués sur la carte.
Les Locomotives :
La locomotive joue le rôle de joker et peut remplacer n'importe quel wagon. Il est possible de réaliser une route avec uniquement des cartes "Locomotive".
Si une carte "Locomotive" est parmi les 5 cartes visibles, le joueur peut la prendre, mais cela compte comme s'il avait pris 2 cartes.
Table de Décompte des Routes :
Losrqu'un joueur prend une route, il gagne des points en fonction de la longueur de la route suivant ce tableau :
Fin de la Partie et Décompte des Points :
Lorsqu'un joueur, aprés avoir joué son tour, se retrouve avec 0, 1 ou 2 wagons en réserve, chaque joueur (lui y compris) joue un dernier tour et la partie prend fin.

Chacun dévoile alors ses cartes "Destination" et procède au comptage de ses points (en positif lorsque la liaison est réussie, en négatif lorsqu'elle a échoué).
Le joueur qui a réalisé le chemin continu le plus long, gagne la carte bonus "chemin le plus long" et marque 10 points supplémentaires.
Le joueur qui possède le plus grand nombre de points gagne la partie.
 

Le jeu a remporté le Spiel des Jahres 2004 et plus récemment l'As d'Or/Jeu de l'Année 2005, et il faut le dire : c'est mérité !
Alan Moon a signé là LE jeu de l'année 2004, des règles simples et courtes pour un jeu limpide dont les mécanismes tournent à merveille, de plus, l'édition signée par Days of wonder est quasi parfaite. Je dis quasi, car si l'on veut chercher la petite bête, on pourra toujours trouver les cartes trop petites ou raller après la piste de score qui s'arrête sur le chiffre 80 ou bien encore disserter sur la possible inéquité lors du tirage des Destinations...mais franchement tout ça c'est du pipi de chat face au plaisir, renouvelé à chaque partie, que l'on prend à pratiquer "Les Aventuriers du Rail".

 

Tuh Tuh, dis le train en passant devant la vache mâchouillante dans le pré. Va Marguerite, va…

Le jeu " Les aventuriers du rail " est un succès interplanétaire, distingué, primé et récompensé dans moult pays, il a permis à Days of Wonder de se refaire une santé. Orienté public familial, le jeu se veut un jeu de placement de petits trains d'une gare à une autre selon des cartes itinéraires tirées au fur et à mesure de la partie. Je trouve que le jeu prend plus de dimension lorsque les joueurs commencent à freiner les ardeurs des uns et des autres. Quoi de plus joyeux que de rallonger le parcours d'un joueur ? Pas facile dans ces conditions de gagner son challenge. J'ai pratiqué à 2, 3, 4 et 5, j'ai préféré à 5, ça bouchait de partout.
La première édition propose des parcours aux USA, certains très longs mais rapportant beaucoup de points.

Bref, on s'ennuie pas mais je n'ai jamais compris pourquoi ce jeu avait conquis autant de joueurs, peut être suis je trop exigeant. Je le sors de temps en temps mais sans plus. C'est peut être le côté trop médiatique qui me gêne. Cependant, il a permis de donner un sacré coup de boost aux jeux de société en France et pour ça, je lui dédie un grand merci.




  • 15/05/2004 (4 joueurs)
  • 21/05/2004 (5 joueurs)



  • Ludigaume
  • Jeux de Nim
  • Bruno Faidutti




  • Recherche en Cours...