Auteur : Leo Colovini / Klaus-Jürgen Wrede

Editeur : Hans Im Glück (2005)

Type de Jeu : Pose de Tuile Tactique

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 30/45mn

          



La notice de cette nouvelle mouture du désormais célèbre "Carcassonne", nous explique que les habitants de Carcassonne sont partis explorer les territoires environnants qui seraient fait de montagnes, plaines et autres mers...Nous aurons donc, une fois de plus, 3 types de partisants qui seront soit Marins (Mers), soit Voleurs (Montagnes), soit explorateurs (Plaines).

On retrouvera une piste des scores qui a un look de déjà vu pour celui qui a déjà pratiqué l'une ou l'autre des versions précédentes.
Même chose pour les pions que l'on reconnaîtrait presque :)

Chaque joueur choisit une couleur et se munit des 5 pions correspondants, dont un va servir de marqueur de score et est placé immédiatement sur la case 0 de la piste des scores..
La tuile de départ est ensuite placée au centre de la table, les autres sont mélangées et placées en plusieurs pioches sur la table.

Le Tour de Jeu :


Chaque joueur à son tour effectue les actions suivantes :

- Tirer une tuile et la poser sur la table (action obligatoire).
La tuile posée doit posséder au moins un côté adjacent à une tuile déjà en place, de même que son paysage doit lui correspondre.

- Poser un pion sur la tuile posée ou marquer des points en retirant un pion d'une autre tuile placée précédemment (action facultative).

Si le joueur décide de poser un pion (et un seul), il doit le prendre de son stock et ne peut le placer que sur la tuile qu'il vient de poser. De plus, il doit décider sur quelle partie de la tuile il le place, faisant de son partisant un Marin (mer), un Voleur (montagne) ou un Explorateur (plaine), et ce, à la condition que la partie choisie n'étende pas une paysage où se trouve déjà un partisant (même s'il s'agit d'un des siens).

Si le joueur décide de récupérer un pion précédemment posé, il marque les points correspondants et remet le pion dans son stock. Le fait qu'un paysage ne soit pas achevé n'empèche pas de récupérer un pion, cela influe seulement sur le nombre de points récoltés.

- Les Plaines :
Les plaines non achevées rapportent 1 point par tuile constituant la plaine.
Les plaines achevées rapportent 2 points par tuile constituant la plaine.
Les villes n'influencent pas le rapport en points d'une plaine et une plaine achevée comportant seulement 2 tuiles ne rapportera que 2 points.

- Les Montagnes :

Les montagnes non achevées rapportent 1 point par ville située dans cette montagne, ainsi que dans chaque plaine adjacente.
Les montagnes achevées rapportent 2 points par ville située dans cette montagne, ainsi que dans chaque plaine adjacente.
Une montagne achevée comportant seulement 2 tuiles ne rapportera qu'un point par ville.

- Les Mers :

Les mers non achevées rapportent 1 point par ville située sur les rives adjacentes.
Les mers achevées rapportent 1 point par ville située sur les rives adjacentes et 1 point par tuile constituant la mer.
Une mer achevée comportant seulement 2 tuiles ne rapportera qu'1 point par ville.

Important : Un paysage non achevé (plaine, montagne ou mer) qui a été compté, peut continuer à s'étendre et peut être achevé. De plus, si après une évaluation, un paysage non achevé se retrouve libre de pion, un autre joueur peut l'occuper de nouveau, en l'étendant avec une nouvelle tuile où il aura placé un de ses pions.


Fin de la Partie :


La partie se termine lorsque la dernière tuile a été posée.
Pour chaque pion restant en place sur les tuiles, on procède au comptage des points. Les paysages non achevés sont condidérés comme étant achevés.

Le joueur qui a le plus de points gagne.

La variante indispensable : chaque joueur joue en permanence avec 2 tuiles (placées devant soi, face visible, si on suit la notice, mais on peut tout aussi bien jouer avec les 2 tuiles en mains sans les montrer). Chaque tuile placée est immédiatement remplacée par une autre de la pioche.

La variante d'équité : Afin que chaque joueur joue le même nombre de tuiles, on peut retirer quelques tuiles du jeu en fonction du nombre de joueurs. A 2 et 5 joueurs, on en retire une, à 3 on en retire deux et à 4 on en retire 3.

Note : le jeu inclut une aide au décompte des points par type de paysage pour chaque joueur, ce qui n'est pas une mauvaise idée à la vue de la méthode utilisée par Carcassonne Neues Land :

 

Alors là, franchement c'est l'incompréhension qui prédomine...
A l'ouverture de la boîte, on se dit pas de doute c'est du carcassonne, même format de tuiles, même carton de score, mêmes pions. seuls les paysages diffèrent, mais sont toujours au nombre de trois...
Alors qu'est ce qui change ? Tout d'abord on peut retirer un pion d'un paysage non achevé, si cela entraine une diminution de points récoltés, ça occulte aussi la pression générée par la pose des pions qui ne sont plus "bloqués" jusqu'à l'achèvement du paysage, premier bémol !
Ensuite, les pions posés de manière permanente, comme les paysans dans la version de base, ont disparu, emportant avec eux les choix cornéliens qu'ils généraient, second bémol !
Cerise sur le gateau : la disparition de la notion de majorité, le joueur qui possède 2 pions sur un même paysage comptera tout simplement 2 fois les points (une fois pour chaque pion) et n'empèchera pas un autre joueur qui aurait un pion sur le même paysage d'en collecter lui aussi les points, voilà un bémol de taille !

De plus, dans la pratique, la façon de compter les points, notamment pour les montagnes et les mers dont le rapport dépend des villes situées alentour, est rendue parfois difficile par la lisibilité trés moyenne de certains visuels. Si ce n'est pas rédhibitoire, c'est quand même génant.

Lorsqu'on lit sur la boîte le nom de Klaus-Jürgen Wrede associé à celui de leo Colovini, on s'attend à de la valeur ajoutée. Or, il n'en est rien, bien au contraire, le résultat c'est qu'on se dit : voilà un beau gachis !
On sent bien la volonté (de l'éditeur ?) de rendre le jeu encore plus accessible (ne l'était-il pas déjà bien assez ?), mais le fait est que le résultat est insipide, on joue sans pression, avec moins de contrôle sur l'évolution de ses adversaires et avec une interactivité entre les joueurs devenue quasiment nulle. Du coup chacun fait son petit bonhomme de chemin dans son coin, ce qui donne des parties pas trés passsionantes.

Ce Carcassone Neues Land ne vaut pas son investissement, préférez lui une des versions précédentes comme Carcassonne ou bien Carcassonne 2 qui sont bien plus intéressantes et vous offriront un plaisir de jeu bien meilleur...
 

One more ? mais cette fois ci c'est le Léo Colovini qui s'y colle. Encore une extension ? Non Carcassonne Neues Land est un jeu à part avec des petites différences notables qui apportent de la diversité à la mécanique de base. On compte ses points à chaque fois qu'on le veut, ce qui est nouveau et permet de gérer ses points par rapport à ses adversaires. Le mode de calcul est également intéressant et permet de bonnes combinaisons.
La découverte des territoires est bien rendue. Je trouve le jeu léger et agréable ; quand on en a plein la tête et que l'on un jeu pas trop long alors Neues Land devrait vous plaire. Nous on l'a adopté.








Recherche en Cours...