Sur un plateau de jeu divisé en 60 zones avec 4 types de terrains (montagne/forêt/steppe/prairie), 5 clans isolés (nous sommes à l'aube de l'humanité) vont essayer de fonder leurs premiers villages
Les 60 zones forment 12 régions de 5 huttes (une de chaque couleur). Toutes les huttes des 5 clans (12 de chaque couleur) sont donc en place dès le début du jeu.
Chaque joueur en présence tire une carte clan et découvre sa couleur (sans la dévoiler aux autres joueurs).
12 jetons bonus sont placés sur le tableau des époques, chaque époque déterminant :
- Un type de terrain favorable qui permet de récolter les points de bonus marqués sur le tableau.
- Un type de terrain défavorable sur lequel le village fondé ne rapporte aucun point, seul le jeton bonus est accordé au fondateur du village.
Chaque joueur à son tour bouge les huttes d'une zone vers une zone voisine au choix, qui doit être non vide.
Un groupe de 7 huttes ou plus ne peut plus être déplacé. On peut par contre rajouter des huttes en provenance de zones voisines.
Les deplacements sont possibles à travers les rivières, mais pas les lacs.
Un groupe de huttes (ou une hutte seule) devient un village dès lors qu'après un deplacement il se retrouve isolé. Le joueur actif récupère alors le jeton bonus du tableau des époques (chaque pion rapporte 1 point en fin de partie).
Le village est décompté : 1 point par hutte présente (toutes couleurs confondues) et les clans en présence dans le village avancent sur la piste des scores.
Exception :
Les 5 clans sont présents dans le village, dans ce cas il y a conflit : tous les clans qui n'ont qu'une seule hutte présente dans le village voient leur hutte éliminée du village et ce avant le décompte (la hutte n'est pas décomptée et les joueurs concernés ne marquent donc aucun point).
La fin du jeu intervient lorsque le 12ème village est fondé, on décompte le dernier village et on avance les marqueurs de score. Il est possible qu'aucun mouvement ne soit plus possible avant la fondation de ce 12ème village, dans ce cas le jeu s'arrête plus tôt.
Le vainqueur est celui qui a le marqueur de points le plus avancé.
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Clans réussit avec brio l'exploit d'être très rapide tout en restant très tactique, on prend plaisir à essayer de deviner qui est qui et surtout à tenter d'évincer des villages en création ceux qui sont les plus avancés au niveau du score.
Attention à bien regarder le tableau des époques avant de fonder un village, une erreur d'inattention et un village qui devait être lucratif peut ne rien rapporter...
Clans est un jeu très accéssible qui permet à tout le monde de s'amuser et d'enchainer rapidement les parties. A essayer absolument !
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