Auteur : Leo Colovini

Editeur : Winning Moves (2004)

Type de Jeu : Placement tactique

Nombre de joueurs : 2 à 4

Age : 10 ans et +

Durée : 20 à 30 mn

          



Durant une période de la préhistoire qui se situe à l'aube de l'humanité, nos lointains ancêtres comprenant que la vie en communauté pouvait être moins risquée et favorisait la survie, commencèrent à fonder les premiers villages.
A la tête de votre clan, vous avez pour mission de fonder les meilleurs villages...

Le plateau de jeu est divisé en 60 zones formant 12 régions avec 4 types de terrains (montagne/forêt/steppe/prairie), 5 clans isolés vont essayer d'y fonder leurs premiers villages.

Avant de commencer, on va placer, sur chaque région, 5 huttes (une de chaque couleur), de façon à ce que toutes les huttes des 5 clans (12 de chaque couleur) soient en place dès le début du jeu et réparties et manière équilibrée sur chaque région.
Chaque joueur en présence tire une tuile "clan" et découvre sa couleur (sans la dévoiler aux autres joueurs).


12 jetons bonus sont placés sur le tableau des époques, chaque époque déterminant :
- Un type de terrain favorable qui permet de récolter les points de bonus marqués sur le tableau.
- Un type de terrain défavorable sur lequel le village fondé ne rapporte aucun point, seul le jeton bonus est accordé au fondateur du village.


Le Tour de Jeu :

Chaque joueur à son tour bouge les huttes d'une zone vers une zone voisine au choix, qui doit être non vide.

Un groupe de 7 huttes ou plus ne peut plus être déplacé. On peut par contre rajouter des huttes en provenance de zones voisines.

Les deplacements sont possibles à travers les rivières, mais pas les lacs.

Un groupe de huttes (ou une hutte seule) devient un village dès lors qu'après un deplacement il se retrouve isolé. Le joueur actif récupère alors le jeton bonus du tableau des époques (chaque pion rapporte 1 point en fin de partie).
Le village est décompté : 1 point par hutte présente (toutes couleurs confondues) avec bonus éventuel si le territoire est favorable. Tous les clans en présence dans le village avancent sur la piste des scores.
Note : Si le territoire pour l'époque en cours est hostile, le village est comdamné et sa valeur tombe à zéro : personne ne marque de point.
Exception :
Les 5 clans sont présents dans le village, dans ce cas il y a conflit : tous les clans qui n'ont qu'une seule hutte présente dans le village voient leur hutte éliminée du village et ce avant le décompte (la hutte n'est pas décomptée et les joueurs concernés ne marquent donc aucun point).

Fin de la Partie :

La fin du jeu intervient lorsque le 12ème village est fondé, on décompte le dernier village et on avance les marqueurs de score. Il est possible qu'aucun mouvement ne soit plus possible avant la fondation de ce 12ème village, dans ce cas le jeu s'arrête plus tôt.

Le vainqueur est celui qui a le marqueur de points le plus avancé.

 

Fidèle à ses habitudes Léo colovini nous sert ici un jeu dont le thème est plaqué et ne sert qu'à donner un pretexte à l'utilisation d'une mécanique simple et redoutablement efficace.
Le positionnement ordonné mais aléatoire des pions pour chaque région, associé au rôle secret permettent au jeu de se renouveler à chaque partie. Ici la tactique est de mise, une lecture efficace du plateau ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation aux mouvements excécutés par les adversaires seront nécessaires pour espérer l'emporter.
Un mouvement par tour c'est peu et les parties sont courtes, il faudra donc savoir les bonifier au mieux et bien gérer ses huttes en évitant les éliminations en cas de conflit (et donc avoir au moins 2 huttes sur les villages où le conflit guète) tout en se gardant de trop concentrer ses huttes.

Tout au long de la partie il ne faudra pas oublier de garder un oeil sur le tableau des époques, afin de ne pas perdre les points d'un village en le bâtissant sur un territoire hositle...sauf si vous n'y êtes pas présent, car dans ce cas vous empêchez vos adversaires de marquer les points du village et c'est vous qui récupérez le jeton bonus .

Cette version française ne change rien à l'édition originale, si ce n'est la boîte qui change de look et bien sûr une règle en français. Néanmoins si vous ne possédez pas encore cet excellent petit jeu et que vous aimez les parties courtes et disputées, c'est le moment de compléter votre ludothèque...




  • 24/08/2003 (4 joueurs)
  • 12/10/2003 (4 joueurs)
  • 12/10/2003 (4 joueurs)
  • 16/01/2005 (4 joueurs)



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




  • Recherche en Cours...