Auteur : Aaron Weissblum

Editeur : FX Schmid (1999)

Type de Jeu : Bluff / Parcours / Prise de Risque

Nombre de joueurs : 2 à 6

Age : 10 ans et +

Durée : 20/30mn

          



Cloud 9 nous propose un petit voyage dans les nuages, à bord d'un ballon. Le problème c'est que chaque voyageur va devoir le piloter à son tour, et que tous ne seront pas toujours capables de le diriger efficacement, et là, gare à la chute...
Pour commencer, on met en place le plateau de jeu sur la table. Sur celui-ci est représenté le chemin que devra essayer de parcourir le ballon, symbolisé par 9 nuages successifs, ainsi qu'une piste de score de 50 cases.

Chaque joueur choisit une couleur et prend les 2 pions associés, le premier sevira de marqueur de score, le second figurera le passager placé dans la nacelle du ballon.

Les 72 cartes "ballon" sont mélangées et chaque joueur en reçoit 6, puis on place le reste en une pile de pioche.

Un joueur est choisi pour être le premier pilote et le voyage peut commencer.
Le plateau
La partie va se décomposer en plusieurs voyages en ballon. Un voyage dure temps que le ballon continue à monter et se termine lorsque le ballon tombe.

Le Tour de Jeu :


A son tour le pilote doit tenter de faire monter le ballon en lançant le nombre de dés indiqué sur le nuage où il se trouve. Le résultat détermine les cartes qu'il doit posséder en main pour pouvoir faire monter le ballon.
Exemples :
Ici, le pilote doit posséder les cartes suivantes en main :
Sur ce résultat, le pilote doit posséder le carte suivante en main :
En partant du joueur situé à gauche du pilote, chaque joueur encore présent dans le ballon choisit de rester ou de sauter. Si un joueur pense que le pilote ne possède pas les cartes requises il saute du panier. Il retire son pion "passager" de la nacelle et marque autant de points de victoire que le nombre indiqué par le nuage où se trouve le ballon. Ce faisant il abandonne le voyage en cours et ne pourra plus participer jusqu'à la chute du ballon.

En revanche si le joueur pense que le pilote possède les cartes nécessaires pour faire monter le ballon, il reste dans la nacelle. Si le pilote fait effectivement monter le ballon le voyage continue, dans le cas contraire le ballon chute et les joueurs encore présents dans la nacelle ne marquent pas de points.

Lorsque tous les joueurs ont choisi s'ils restent ou s'ils sautent, le pilote peut décider de ce qu'il va faire :
- Soit il possède toutes les cartes requises et doit dans ce cas les jouer : le ballon monte.
- Soit il ne possède pas les cartes requises et le ballon tombe.
Le joker peut remplacer n'importe quelle carte.
- Soit il ne possède pas toutes les cartes requises, mais peut remplacer les cartes manquantes par un ou plusieurs jokers et il peut dans ce cas choisir si le ballon monte ou tombe.

Si le ballon monte, on place la nacelle avec les passagers restants sur le nuage suivant et on passe au tour suivant, le joueur à gauche du pilote (et dont le passager se trouve encore dans le panier) devient le nouveau pilote.

Fin du Voyage :


Un voyage se poursuit tant qu'il reste au moins un passager dans la nacelle (un joueur peut continuer seul le voyage). Un voyage s'arrête si le ballon atteint le nuage le plus haut (les joueurs encore dans la nacelle marquent alors 25 points chacun) ou si le ballon tombe.

Avant d'entamer un nouveau voyage, on replace le panier sur le premier nuage, on remet tous les passagers dans la nacelle et chaque joueur pioche une nouvelle carte. Le nouveau premier joueur peut commencer le nouveau voyage.

Fin de la Partie :


La partie s'achève lorsqu'à la fin d'un voyage un joueur a atteint les 50 points. En cas d'égalité c'est le joueur qui a le plus de cartes en main qui gagne.
 

Cloud 9 est un jeu à classer dans la catégorie "Stop ou Encore" et propose, à l'instar des jeux du même type, de choisir si on prend le risque de continuer pour tenter d'emmagasiner plus de points (mais au risque de tous les perdre) ou si l'on joue la prudence en s'arrêtant afin de capitaliser des points.

Le fait que ce soit le pilote qui détermine la montée ou non du ballon, qu'il s'agisse ou pas d'un choix délibéré, force les joueurs à être concernés en permanence, comme ils le sont à Diamant où les catastrophes n'épargnent personne. Le pilote conserve une petite marge de manoeuvre s'il doit jouer un joker pour faire monter le ballon, puisqu'il peut dans ce cas décider de le laisser tomber. Néanmoins, le pilote ayant son passager dans la nacelle aura souvent plutôt intérêt à ce que la ballon monte.

Alors si la sauce "Cloud 9" prend plutôt bien, les multiples changements de status des joueurs qui passent du rôle de passager à celui de pilote (et inversement) ont pour conséquence de faire retomber petit à petit La tension générée en début de partie.
Je lui préfère Diamant, dans lequel les joueurs ne changent pas de
status et sont du début à la fin logés à la même enseigne : gagne celui qui a le plus de "cojónes" ou Can't Stop qui suit un principe différent, on y joue seul en subissant toute la pression et lorsqu'on ne joue pas, on contribue, avec délectation, à mettre le joueur dont c'est le tour sous pression...

Toutefois cloud 9 est un bon "petit jeu" et il possède un avantage sur les 2 jeux sus-cités : son prix ! En cherchant bien vous le trouverez à moins de 15€ .
 

Un petit tour dans les nuages qui peut rapporter gros. Ce jeu au mécanisme très simple est très ludique orienté familial mais qui dans une soirée jeu passe super bien pour détendre l'atmosphère.
En fait, tout le monde monte dans la nacelle et attend que le pilote lance les dés. Puis, les joueurs se demandent si le pilote a les cartes correspondantes au résultat du lancer. Si c'est le cas, la nacelle s'élève, sinon tout le monde se ramasse et on recommence à zéro. Entre temps, on peut descendre de la nacelle, dans ce cas on marque des points mais on regarde les autres s'envoler vers des sphères qui rapportent plus. Reste un point à signaler, le pilote peut utiliser des cartes "Wild" joker en quelque sorte mais lorsqu'il la joue il peut choisir de faire monter la nacelle ou de la faire écraser. Le gagnant est celui qui marque en premier 50 points.

Voilà c'est tout, c'est simple, le matos est bien fait. Point négatif, c'est un jeu difficile à trouver en ce moment mais en cherchant bien on trouve.
A quand le neuvième ciel ? Moi j'aime beaucoup en tous cas.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume




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