Auteur : Fabrice Besson

Editeur : Editions du Matagot (2008)

Type de Jeu : Enchères / Placement

Nombre de joueurs : 3 à 5

Age : 10 ans et +

Durée : 60/75mn

          



Sur l'île de Pâques, les Rapa Nui ont une obsession : ériger de grandes statues de tuf volcanique, les impressionnantes Moaïs. Rendre hommage aux ancêtres, ici divinisés, c'est assurer abondance et prospérité à tout le clan. C'est pourquoi chaque joueur va prendre en main un des clans de l'île et devra gérer au mieux ses ressources afin d'ériger les plus beaux et les plus grands Moaïs. En accumulant ainsi le prestige, le joueur mènera les siens vers la victoire.


Chaque nouvelle mise en place du jeu permet de s'extasier de nouveau sur la qualité du plateau, magnifique et plein de petits détails qui le rendent presque vivant , c'est tout juste si on ne s'attend pas à voir les petits personnages s'animer...
On le place donc au centre de la table, avec les tuiles "forêt" en place, ainsi que les rondins de bois et les coiffes. La carrière de moaïs et les dés sont eux déposés à côté du plateau.
Chaque joueur choisit sa couleur et s'empare du matériel correspondant : 1 Paravent, 1 Chef, 1 Sorcier, 1 Pion et 2 Marqueurs Tribaux. Les pions restants sont mélangés dans l'urne qui servira de pioche.


Le Tour de Jeu :
Un tour de jeu est composé de 5 phases successives :

Phase 1 : Tirage des Moaïs.
On tire autant de dés "Moaï" qu'il y a de joueurs, ces dés indiquent quelles sont les statues mises en jeu pour le tour.

Phase 2 : Enchères.
Chaque joueur mise secrètement, d'une part un certain nombre de Marqueurs Tribaux pour déterminer l'ordre dans lequel les joueurs vont choisir les Moaïs, d'autre part un certain nombre de pions pour déterminer quel type de statue il va pouvoir sculpter ce tour.

Les joueurs découvrent leurs mises en simultané, celui qui a misé le plus de Marqueurs Tribaux choisit en premier un Moaï (les égalité sont tranchées par le nombre de demi-tablettes Rongo possédées par les joueurs, puis par l'ordre du tour si l'égalité persiste).

Les points importants :
  • Un joueur peut très bien ne pas miser de Marqueur Tribal, il pourra quand même sculpter un Moaï s'il a misé au moins un pion, à la condition qu'un Moaï de taille adéquate soit encore disponible quand vient son tour de choisir.
  • Un joueur peut très bien ne rien miser du tout, dans ce cas il ne participe pas aux enchères et ne sculptera pas de Moaï ce tour.
  • Il ne sert à rien de miser seulement des Marqueurs Tribaux, car sans pion, on ne pourra pas sculpter de Moaï.
  • On ne peut choisir un Moaï qu'à la condition d'avoir misé un nombre de pions au moins égal à sa taille (1,2 ou 3). Sachant que le Chef vaut 3 et que le Sorcier vaut 1 (comme un pion normal).
  • Si a l'issue d'un tour d'enchère, des Moaïs sont encore disponibles et qu'un joueur possède des pions non attribués, il peut choisir de sculpter un nouveau Moaï.
  • Chaque joueur place les éléments misés lors de la phase d'enchère devant son paravent (qu'ils aient servi ou pas), ils ne pourront plus servir pour ce tour.

Phase 3 : Pose des pions Transporteurs et Action du sorcier.
Durant cette phase, les joueurs vont s'employer à créer des chemins de transport afin d'amener les Moaïs jusqu'aux Ahus ou encore de coiffer les Moaïs déjà en place. Chaque joueur va ici jouer à son tour et faire une des actions possibles et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.
Les actions possibles :
  • Placer un pion ou son sorcier (avec éventuellement 1 ou 2 rondins de bois) ou son chef sur n'importe quel hexagone du plateau. Les pions, sorcier ou chef ne peuvent être placés qu'un seul à la fois, mais ils peuvent être accompagnés d'un ou deux rondins en même temps afin d'augmenter leur capacité de transport.
    Note : le chef possède déjà une capacité de transport maximale, les rondins de bois lui sont donc inutiles.

  • Placer son sorcier sur un hexagone spécial pour effectuer l'action associée.
    Sur le village, le sorcier permet de récupérer un pion de sa couleur dans l'urne. Ce pion est utilisable dans le même tour.
    Sur la hutte des sorciers, le sorcier permet de récupérer un marqueur tribal de sa couleur dans l'urne. Ce marqueur tribal est utilisable dans le même tour.
    Sur la carrière de coiffes, le sorcier permet de prendre une coiffe dans la réserve et de la placer devant son paravent.
    Sur la forêt, le sorcier permet de récupérer autant de rondins de bois que le chiffre indiqué sur l'hexagone. Ce dernier est ensuite retourné côté forêt coupée, on ne pourra plus y récupérer de nouveaux rondins. Les Rondins de bois sont utilisables dans le même tour.
    Sur un hexagone adjacent à un ahu, le sorcier permet de réserver l'ahu. Il y place alors un socle de sa couleur, face colorée visible, pour marquer le fait que lui seul pourra y ériger un Moaï.

  • Utiliser son chef comme s'il avait les capacités du sorcier, en brisant deux demi-tablettes Rongo. Il peut alors effectuer une action spéciale ou réserver un ahu, comme s'il était un sorcier.

  • Placer un marqueur tribal devant son paravent pour récupérer une demi-tablette Rongo qu'il place visible devant lui.

  • Passer définitivement. Le joueur accroche alors l'étendard de sa couleur sur son paravent.
Notes : On continue la phase 3 tant que tous les joueurs n'ont pas passé définitivement, ceux qui sont encore en jeu continuent à agir à leur tour.
Les sorciers et chefs utilisés pour effectuer une action spéciale pourront être utilisés normalement comme transporteurs.

Phase 4 : Transport et marquage des Moaïs et des Coiffes.
Durant cette phase, les joueurs vont s'employer à ériger leurs Moaïs et éventuellement les coiffer. En commençant par le premier joueur, chacun peut, à son tour, déplacer et/ou marquer un Moaï ou une Coiffe.

Les Déplacements : Moai et Coiffes débutent leurs déplacements depuis leurs carrières respectives. Pour qu'un Moaï puisse traverser un hexagone (y compris les hexagones spéciaux) il faut qu'une main d'oeuvre correspondante à sa taille y soit présente. Par exemple un Moaï de taille 3 nécessite un minimum de 3 pions pour pouvoir traverser un hexagone : soit 3 pions ou 2 pions et 1 rondin ou 1 pion et 2 rondins ou 1 chef.
Note : Le sorcier compte ici comme un pion.

Il est possible d'utiliser les pions des autres joueurs pour transporter Moaïs et Coiffes, pour chaque pion adverse utilisé, le joueur paye un point de prestige à son propriétaire (si plusieurs pions adverses sont présents sur l'hexagone, le joueur choisit quel(s) pion(s) il utilise).

Si des rondins de bois ont été amenés par un pion (ou un sorcier) sur un hexagone, tous les joueurs peuvent les utiliser gratuitement. Toutefois on ne peut pas utiliser seulement des rondins pour traverser un hexagone, il faut obligatoirement utiliser en même temps au moins un pion.
S'il a amené son Moaï sur un hexagone adjacent à un ahu libre et où se trouve présent au minimum un de ses pions, le joueur peut y ériger le Moaï, en plaçant un de ses socles, face cachée, sur l'ahu, le Moaï posé dessus..
De même s'il a mené une coiffe sur un hexagone adjacent à un ahu où est érigée une de ses statues non coiffée et où se trouve au minimum un de ses pions, le joueur peut coiffer le Moaï.
Note : S'il n'est pas sur que le Moaï lui appartient, le joueur peut vérifier la couleur du socle en défaussant une demi-tablette Rongo.
Si à la fin de leur déplacement, un Moaï ou une Coiffe n'ont pas été érigés, ils doivent rester sur place. Pour éviter qu'un autre joueur ne puisse les récupérer au prochain tour, le joueur peut marquer son Moaï ou sa Coiffe, en plaçant dessus un marqueur tribal. Le Moaï ou la coiffe appartiennent au joueur tant que le marqueur tribal reste en place. Lorsque le Moaï ou la Coiffe a été érigé, le marqueur tribal est récupéré par son propriétaire, il est immédiatement réutilisable.

Si un Moaï ou une Coiffe n'ont pas été déplacés, ils doivent être placés sur leurs hexagones de départ : la carrière de Moaïs ou la carrière de Coiffes, le joueur peut éventuellement les marquer avec un marqueur tribal.

S'il se trouve un Moaï ou une Coiffe non érigés et non marqués lors de la phase de déplacement précédente, n'importe quel joueur peut s'en emparer s'il peut soit l'ériger, soit le marquer.

La phase de transport se termine lorsque tous les joueurs ont effectué tous leurs transports.


Phase 5 : Fin du Tour
Les joueurs récupèrent leurs pions transporteurs et sculpteurs, ainsi que les marqueurs tribaux placés devant leur paravent. Un joueur peut aussi récupérer un marqueur tribal qu'il a placé sur un Moaï ou une Coiffe, mais il en perd la possession (par exemple il peut récupérer un Marqueur Tribal d'un Moaï en se disant qu'il est premier joueur du tour suivant et qu'en débutant la phase de déplacement, il lui suffira de jouer ce Moaï en premier, le Marqueur Tribal pouvant servir, lui, dans la phase d'enchères).

Fin de la Partie :
Si, à l'issue de la phase de Transport, un ou plusieurs joueurs ont érigé des Moaïs sur tous leurs socles, la partie se termine. On peut procéder au décompte final en retournant les socles disposés sur le plateau afin de voir à qui appartiennent les Moaïs. Pour chaque Moaï dont il est propriétaire, le joueur marque autant de points de prestige qu'indiqué en noir sur l'ahu, multiplié par la taille du Moaï, de plus, si le Moaï est coiffé, il ajoute à son total, autant de points de prestige qu'indiqué par le chiffre rouge de l'ahu.
Enfin chaque joueur ajoute 3 points de prestige à son score par couple de demi-tablettes Rongo qu'il possède encore. Le joueur qui possède le total de points de prestige le plus élevé gagne la partie.

 

Soyons clair d'entrée : Les Géants de l'île de Pâques, c'est mon coup de coeur de l'année ! Je suis tombé sous le charme dès le premier coup d'oeil, c'était à Cannes et j'ai été immédiatement aspiré par le thème : l'île de Pâques possède un petit côté mystérieux qui m'a toujours attiré...De plus le proto de Fabrice était quand même d'une rare finition et ses statues Moaï étaient vraiment bluffantes. Ma première partie m'a tout de suite montré l'adéquation thème/mécanisme, l'un est au service de l'autre et vice et versa. Depuis mon addiction aura été la plus totale...

De plus le jeu sort aux éditions du Matagot dont la qualité d'édition se bonifie de jeu en jeu. Après un Néfertiti déjà plus que convainquant, les Géants de lîle de Pâques se voit doté d'un matériel et de graphismes époustouflants de beauté et foisonnants de détails : le plateau est un modèle du genre, les paravents, tous différents, sont magnifiques, les statues, pourtant en plastique, sont saisissantes et les pions, finement sculptés, sont différents pour chaque clan...c'est du tout bon ! tout au plus peut-on regretter les Moaïs de taille 3 qui ont la tête légèrement trop grosse, ce qui rend la pose des coiffes et marqueurs tribaux un poil difficile, mais c'est vraiment pour pinailler ! (Un petit coup de lime et le tour est joué...)

Côté mécanismes, on a, tout d'abord, une première phase d'enchères poings fermés, qui, en fonction des Moaïs en jeu, peut être très tendue, puis s'ensuit une phase de placement des pions, très interactive, où l'on coopère parfois de façon forcée, parfois de manière volontaire parce qu'on y trouve son intérêt au moins pour ce tour là. Rien n'empêche de jouer dans son coin, mais il sera plus difficile de briguer la victoire dans ce cas, surtout à partir de 4 joueurs où les "coopérations" sont souvent au centre des débats. Enfin on termine le tour par une phase de déplacement des Moaïs et/ou Coiffes que l'on essayera d'ériger sur les ahus les plus lucratifs...

Les Géants de lîle de Pâques propose donc une expérience de jeu originale, teintée d'opportunisme, qui colle parfaitement au thème et qui sait rester à la portée du plus grand nombre, tout en offrant un challenge suffisamment intéressant pour le joueur confirmé, le tout mâtiné d'un visuel époustouflant et d'un matériel de grande qualité. On peut difficilement demander mieux...

Note sur la durée des parties : Certains font remarquer, à raison, que la durée de leurs premières parties est bien plus longue que les 60mn annoncées sur la boîte. Il faut Compter effectivement 2h/2h30 pour une première partie, mais cette durée se réduira rapidement après quelques parties et il deviendra alors tout à fait possible de jouer une partie en 60/75mn, y compris à 5 joueurs...

Le Goodies d'Essen :
C'est avec un grand plaisir que j'ai vu ma proposition de goodies retenue pour Essen : la Lance Sacrée.

Chaque joueur peut la jouer une fois dans la partie, la lance sacrée lui donne la suprématie sur les autres clans, ce qui lui permet d'utiliser les pions des autres joueurs sans que ces derniers ne marquent de points de prestige, et ce, pendant un tour.

Le joueur peut s'emparer de la Lance Sacrée (s'il ne l'a pas déjà jouée) n'importe quand dans le tour, il lui suffit de placer le cube de sa couleur sur la carte, il octroie ainsi la suprématie à son clan jusqu'à la fin du tour. Une fois qu'un joueur s'est saisi de la lance sacrée, aucun autre joueur ne peut plus s'en emparer jusqu'au tour suivant.
La lance permet de rajouter un peu de tension supplémentaire, le tout c'est de l'utiliser au moment le plus opportun !



  • Bruno Faidutti
  • Les Soirées Terribles
  • Les Soirées Terribles
  • Les Géants - Le Site
  • Les Géants - Les Règles




  • Recherche en Cours...