Auteur : Emiliano Sciarra

Editeur : Tilsit (2003)

Type de Jeu : Ambiance

Nombre de joueurs : 4 à 7

Age : 10 ans et +

Durée : 20/30mn environ

          


Extension Dodge City

Extension High Noon


Wanted est un jeu d'ambiance où chaque joueur va jouer un personnage et un rôle, réprésentés chacun par une carte tirée au sort.
Chaque rôle propose un objectif secret et chaque personnage possède un bonus qui lui est propre.

Si les cartes personnages sont placées devant les joueurs de manière visible, les cartes rôles restent secrètes et ne seront dévoilées qu'au fur et à mesure de la mort des personnages, seul le shérif doit dévoiler sa carte à la vue de tous dès le début de la partie.

Les Rôles :
Pour l'emporter chaque joueur doit atteindre l'objectif décrit sur sa carte "rôle" (le rénégat par exemple, doit, pour gagner la partie, rester seul en jeu).


Rôle








Objectif Secret

Les rôles sont répartis suivant le nombre de joueurs comme suit :
JoueursShérifRenégatHors-la-loiAdjoint
4112 
51121
61131
71132
Les Personnages :
Chaque joueur reçoit une carte personnage en début de partie, parmis les 16 proposées par le jeu.
Chacun révèle alors le nom et les caractéristiques de son personnage (points de vie et capacité spéciale).
Quelques exemples :


Nom du Personnage : Calamity janet

Points de vie : 4






Capacité Spéciale : Peut jouer une carte BANG! à la place d'une carte RATE! et vice versa.
 
Willy The Kid (4PdV)
Kit Carlson (4 PdV)
El Gringo (3 PdV)
Il peut jouer autant de cartes BANG! qu'il le veut. Il peut piocher 3 cartes, en garder 2 qu'il choisit et reposer la troisième, face cachée, sur la pioche Chaque fois qu'il est touché par un joueur, il pioche une carte au hasard dans la main de ce joueur.

En début de partie, chaque joueur reçoit autant de cartes "action" qu'il possède de points de vie.

La distance entre les joueurs :
La distance correspond au nombre de places séparant 2 joueurs autour de la table, sachant qu'une cible ne peut être touchée que si elle est à distance de tir.
Chaque joueur débute la partie avec un colt 45 disposant d'une portée de 1.

Ici le joueur A est à une distance de 1 des joueurs B et F, de 2 des joueurs C et E, de 3 du joueur D.

Les cartes "Action" :
Ces cartes (80 au total) sont de 2 types différents : les cartes marrons qui ont un effet immédiat et les cartes bleues sont placées devant un joueur et dont l'effet dure tant que la carte n'a pas été défaussée.

Exemples de cartes bleues :
La winchester permet de tirer à une distance de 5. La volcanic ne tire qu'à 1 de distance, mais permet de jouer autant de carte BANG! que le désire le joueur. Le Mustang permet au joueur qui le place devant lui de s'éloigner de 1 des autres joueurs. Cette carte peut être jouée devant n'importe quel joueur (à part le shérif). Le joueur emprisonné tire une carte de la pioche, si c'est un coeur, il s'échappe de prison et continue son tour, sinon il defausse la carte prison et passe son tour.
Exemples de cartes marrons :
Le bang! permet de tirer sur un adversaire (à la condition d'être à la bonne distance). Le raté! permet d'esquiver une attaque, le joueur qui subit l'attaque peut jouer cette carte immédiatement et en dehors de son tour.. L'attaque des indiens fait perdre un PdV à tous les joueurs (sauf celui qui joue la carte) qui ne peuvent se défausser d'une carte bang!. La gatling permet au joueur qui la joue de tirer sur tous les autres joueurs, ceux-ci doivent défausser une carte raté! ou perdre un PdV.
Le Tour de Jeu :
Le Shérif commence le tour, puis on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur effectue les actions suivantes :
  • Piocher 2 cartes dans le talon de cartes "action"
  • Jouer 1 ou plusieurs cartes, sachant qu'on ne peut jouer qu'un carte BANG! par tour et qu'un joueur ne peut avoir 2 cartes bleues identiques posées devant lui (sauf capacités spéciales inhérantes au personnage).
  • Se défausser des cartes en surnombre, un joueur ne peut avoir en main plus de carte qu'il ne possède de Points de Vie.
Fin de la Partie :
La partie se termine lorsqu'un des joueurs atteint son objectf.
- Si le Shérif est éliminé, le renégat l'emporte s'il est seul survivant, s'il reste en jeu au moins un Hors-la-loi, ce sont eux qui l'emportent. - Si tous les Hors-la-loi et le Renégat sont éliminés, c'est le Shérif, et ses Adjoints s'il en a, qui l'emportent.

La Dynamite :
LA carte du jeu, le moment que je préfère dans le jeu est celui où rentre en jeu la carte dynamite ! La tension monte brutalement autour de la table car nul ne sait à quel moment elle va exploser...


Le joueur qui joue la carte dynamite la place devant lui, on considère qu'il allume la mèche.
Au tour suivant, le joueur commence son tour en piochant la première carte du talon, si la carte est un pique dont la valeur est comprise entre le 2 et le 9, la dynamite explose provoquant une perte de 3 PdV pour le joueur et la carte est défaussée. Sinon la carte passe au joueur suivant qui devra effectuer le même test au début de son tour de jeu, on procède ainsi jusqu'à ce qu'elle explose ou qu'un joueur l'enlève à l'aide d'une carte action (mais la franchement je dis petit joueur! :) )

 

Wanted est un trés bon jeu d'ambiance/rôle, qui s'il est jouable à 4, prend une autre dimension à 5,6 ou 7 joueurs (idéal 6 à mon goût, le second adjoint déséquilibre parfois un peu les débuts de partie à 7).

Et si l'on peut classer le jeu dans la même catégorie que les Loups-Garous de Thiercelieux, les 2 jeux sont quand même sensiblement différents, là où les Loups-Garous de Thiercelieux joue la carte de l'ambiance pure et seulement un rôle à jouer, Wanted ajoute la tactique grâce à ses cartes "action", certaines sont jouissives (pour celui qui la joue évidement) comme la gatling ou le braquage, d'autre sont d'incontournables moments ludiques comme la dynamite qui n'a pas sont pareil pour faire monter la pression, les mains deviennent moites, la bouche devient sèche, le silence revient soudain autour de la table et chacun attend avec angoisse le verdict de la carte...mais là je m'égare :)
Vous l'aurez comppris, j'aime beaucoup ce jeu qui trouvera facilement sa place dans n'importe quelle bonne ludothèque...
 

Il était une fois dans l'Ouest où il n'est pas bon de traîner ses flingues. Wanted ou Bang (nouvellement rebaptisé) est quelquefois comparé aux Loups Garous de Thiercelieux par son côté élimination progressive des joueurs eux-mêmes répartis en shérifs et adjoints, hors-la-loi et renégat. Le renégat de Wanted est le personnage le plus ingrat car il doit se débarrasser de tout le monde pour rester le dernier. Alors, il doit retourner sa veste souvent pour aider le shérif ou les hors-la-loi. Wanted est bien une petite perle de l'Ouest tant la mécanique fonctionne bien. Les cartes du jeu de base et des extensions sont extrêmement bien dosées et apportent au joueur beaucoup de possibilités.
Bien sûr, il faut toujours un premier éliminé ce qui peut en vexer certains, mais le jeu en équipe peut se révéler une bonne tactique avant bien sûr de tirer dans le dos de l'un de ses compagnons.
En conclusion, Wanted/Bang est vraiment un très bon jeu à partager à plusieurs. La soirée sera animée et les règlements de compte au rendez-vous.



  • Bruno Faidutti
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...