Auteur : Michael Schacht

Editeur : Abacus Spiele (2007)

Type de Jeu : Combinaisons / Placement

Nombre de joueurs : 2 à 5

Age : 8 ans et +

Durée : 45mn

          



Le Propos de Zooloretto est de prendre en main la destinée d'un parc animalier. Pour qu'un zoo soit lucratif il faut attirer les visiteurs avec des animaux divers, gérer les naissances et penser à placer quelques boutiques ici et là. Pour l'emporter il faudra être un bon gestionnaire, savoir saisir les bonnes opportunités et ne pas hésiter à s'agrandir si le besoin s'en fait sentir.

Chaque joueur reçoit, en début de partie, 2 pièces de monnaie et un plateau "zoo" contenant 3 enclos et une étable, ainsi qu'une extension de zoo qu'il garde face cachée.



Le nombre d'espèces est réajusté en fonction du nombre de joueurs, puis on mélange, face cachée, toutes les tuiles carrées en jeu (tuiles "animal", tuiles "boutique" et tuiles "monnaie").
15 d'entre elles sont placées en pile au sommet de laquelle on pose le pion rouge : elle servira au dernier tour. Toutes les autres tuiles sont empilées en pioches sur la table.

On met ensuite, au centre de la table, autant de camions qu'il y a de joueurs, on désigne un premier joueur et la partie peut débuter.

Le Tour de Jeu :

Durant son tour le joueur choisit une action parmi les trois possibles :

- Placer une tuile sur un des camions. Le joueur pioche une tuile et doit la placer sur un emplacement libre d'un des camions encore présents sur la table.
Chaque camion peut contenir un maximum de trois tuiles.

- Prendre un camion. Le joueur choisit un des camions encore disponibles et le place devant lui, avec tous les jetons qu'il contient. Il doit ensuite repartir les tuiles dans son zoo en respectant les règles de poses suivantes :
  • Les tuiles "animal" peuvent être placées soit sur une case libre d'un enclos, soit dans l'étable, sachant que chaque enclos ne peut contenir qu'une seule espèce.
  • Les tuiles "boutique" peuvent être placées sur une case boutique libre. Si aucune n'est disponible elle est stockée dans l'étable.
  • Les tuiles "monnaie" sont échangées par des pièces (1 tuile = 1 pièce).
Les joueurs peuvent stocker de manière illimitée dans leurs étables les tuiles "animal" ou "boutique" et ne sont pas obligés de les placer dans un enclos (même s'il reste encore des emplacements libres dans leurs enclos).

- Faire une opération commerciale. Le joueur peut effectuer une action parmi les suivantes :
  • Réaménager son zoo : En payant une pièce de monnaie le joueur peut soit déplacer un animal ou une boutique d'un endroit à l'autre de son zoo, soit échanger tous les animaux d'une espèce de son étable ou d'un de ses enclos avec ceux se trouvant dans un autre lieu de son zoo.
  • Acheter ou défausser un pion : Contre deux pièces, le joueur peut soit acheter un animal qui se trouve dans l'étable d'un adversaire pour le placer dans son zoo (une pièce est payée au joueur concerné, l'autre à la banque), soit défausser une des tuiles "animal" qui se trouve dans son étable (les deux pièces sont payées à la banque).
  • Agrandir le zoo : En payant trois pièces à la banque, le joueur peut acheter une extension à son zoo, il dispose ainsi d'un enclos supplémentaire.
Les joueurs enchaînent autant de tours que nécessaire pour que chaque joueur récupère un camion.

Naissances : lorsqu'on place une tuile "reproducteur" (reconnaissables grâce à leurs symbole mâle ou femelle) dans un enclos où se trouve déjà un reproducteur de sexe opposé, cela génère une naissance immédiate : un jeton "bébé" de l'espèce concernée est placé dans l'enclos (ou, à défaut d'emplacement libre, dans l'étable). Notez que chaque reproducteur ne peut engendrer qu'une seule fois.

Bonus Enclos Complet : Lorsqu'un joueur place une tuile "animal" sur le dernier emplacement libre d'un de ses enclos, il gagne en pièces la somme indiquée sur l'enclos.



Fin de la Partie :


Lorsqu'un joueur pioche la première tuile de la pile recouverte par le jeton (le reste de la pioche étant épuisé), on termine la manche en cours et la partie s'achève. On calcule alors les points de chaque joueur de la manière suivante :
- Pour chaque enclos plein le joueur marque les points équivalents à la valeur la plus élevée indiquée sur l'enclos.
- Pour chaque enclos avec une seule case vide, le joueur marque les points équivalents à la valeur la plus faible indiquée sur l'enclos.
- Les enclos qui on deux cases vides ou plus ne rapportent que s'ils possèdent une boutique surl'emplacement associé à l'enclos, le joueur marque alors un point par animal présent dans l'enclos.
- Le joueur marque deux points pour chaque boutique présente sur un emplacement de son zoo.
- Pour chaque type de boutique, ainsi que pour chaque espèce d'animal qu'il possède dans son étable, le joueur perd 2 points.
Au terme du décompte le joueur qui possède le score le plus élevé gagne.
 

Zoolerotto ne renie en rien ses origines, il reprend intégralement le principe mécanique qui à fait le bonheur de son frère aîné Coloretto (qui est un bon petit jeu de cartes), qu'il agrémente de plateaux et de quelques ressorts supplémentaires. Et force est de constater qu'à défaut d'être innovant, ça fonctionne bien.

Le jeu reste toujours très accessible et se veut familial jusque dans ses graphismes qui ne sont pas vilains mais limite "cucul la praline". Bon on ne va pas tourner autour du pot : on sent bien que le jeu a été réchauffé à la sauce SdJ et il a atteint son objectif puisqu'il l'a remporté en 2007. Et si le jeu ne démérite pas, je lui préfère Yspahan qui était lui aussi nominé et parvient, sans être trop complexe, à proposer un jeu bien plus tactique et bien plus riche...

Ceci étant dit, Zooloretto est un jeu simple, mais qui perd en lisibilité par rapport à Coloretto, autant les cartes de ce dernier rendent le jeu facile à lire, autant on a du mal à bien voir qui fait quoi une fois qu'il y a des tuiles sur tous les plateaux avec Zooloretto. Ce n'est pas rédhibitoire, mais ça n'aide pas le joueur.

De plus le jeu s'impose un peu trop par moment et on a parfois
l'impression de ne pas vraiment avoir le choix, et si on ajoute à ça que le hasard joue un rôle non négligeable sur le déroulement de la partie, on comprend aisément que le jeu est léger (très léger), même s'il reste intéressant à pratiquer tout de même, grâce à une interactivité très présente et un petit côté "je vais te pourrir le jeu" qui amène un peu de méchanceté fort bienvenue.

Vous l'aurez compris, Zooloretto est un bon jeu dans sa catégorie, il est léger, abordable et jouable avec toute la famille, mais il aura aussi tendance à céder la place à d'autres dont il n'atteint pas l'excellence, comme Yspahan ou Jamaïca, pour ne citer que ceux là...
 

Salué par de nombreux prix, Zooloretto nous emmène dans les enclos d'un zoo. C'est un peu une course folle pour remplir ses enclos er pour cela il faut tirer les bons animaux. Les phases de jeu sont très simples et les parties assez courtes. La phase de remplissage des camions m'apparaît comme la plus excitante, après, il s'agit de gérer plus ou moins bien ses animaux. J'aurais aimé un petit zeste supplémentaire de tactique dans les phases, ce qui aurait fait de Zooloretto un très grand jeu. On sent quand même que Zooloretto est très orienté convivial et qu'il ne cherche pas à pénaliser les joueurs car finalement tout le monde peut remplir ses enclos et au final le résultat entre les joueurs se joue sur un ou deux points.
Un bon jeu mais avec un brin de déception.



  • Bruno Faidutti
  • Ludigaume
  • Jeux de Nim




  • Recherche en Cours...